Jérémy Duveau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
Représentation d'une scène de chasse à la Préhistoire.
Yulia Serova/Shutterstock
Les Néandertaliens et les Sapiens ont partagé le même monde pendant 100 000 ans. Mais si seule une des deux espèces a survécu, des rencontres ont bel et bien eu lieu.
Illustration de singes dans une forêt.
Naj Ativk/Shutterstock
La consommation de « gras » est aujourd’hui mal perçue dans les sociétés occidentales. Pourtant, la recherche montre qu’au Paléolithique, la moelle était prisée – et utile à l’équilibre alimentaire.
L'abri sous roche de la Grotte Mandrin a été utilisé à plusieurs reprises par les Néandertaliens et les humains modernes au cours des millénaires.
Ludovic Slimak
Des artefacts en pierre et une dent fossile indiquent qu’Homo sapiens vivait à la Grotte Mandrin il y a 54 000 ans, à une époque où les Néandertaliens vivaient encore en Europe.
Un modèle 3D du crâne fossile d’Homo sapiens Cro-Magnon 1.
Antoine Balzeau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Peut-on établir un lien entre intelligence et taille du cerveau ?
Il est impossible de définir un unique régime « paléolithique » : au cours cette période historique de plusieurs millions d'années, l'alimentation humaine a beaucoup évolué.
Yulia Furman/Shutterstock
De quoi parle-t-on avec le « régime paléo » ? Beaucoup l’associe largement à la viande… mais c’est oublier que les menus de nos prédécesseurs ont énormément évolué – comme nous-mêmes.
Photographie d’archive illustrant la tombe double des individus JS 20 et JS 21 avec l’indication par les crayons de la position des artéfacts lithiques associés.
Fond d’Archives Wendorf du British Museum.
Lady Sapiens véhicule une image des femmes de la préhistoire entachée de nombreux biais, dans ce qui apparaît comme un fantasme contemporain plutôt que l’état réel de la connaissance scientifique.
Panneau de cheval de la grotte du Pont d'Arc (copie de la grotte Chauvet).
Wikimedia Commons / Claude Valette
Qui était le premier humain sur Terre ? En voilà une question qui a questionné les scientifiques pendant très longtemps, et est même toujours débattue.
Gravure rupestre du Boshulan (Suède) : hommes en armes sur un bateau, et présence de trompettes à l'arrière;
Photo Yann Lorin pour « Boat 1550 BC »
L’homme est-il naturellement porté à la violence ? Les spécialistes des époques les plus anciennes mènent l’enquête.
Elpistostege watsoni, ce poisson à pattes ou ce tétrapode à nageoires est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant.
Artiste : Katrina Kenny
Une espèce qui a vécu il y a 380 millions d'années révèle l'origine de nos mains. Il est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant ».
Un crâne datant de 200 000 ans d'un Homo Rhodesiensis, exemple d'une espèce éteinte du genre humain.
Shutterstock
Les premiers humains en Afrique ont pu se croiser avec une population fantôme qui s'est probablement séparée des ancêtres des humains et des Néandertaliens.
Une cigale de mer, Parribacus antarcticus, un « animal préhistorique » comme un autre.
Frédéric Ducarme
Des « animaux préhistoriques », comme des requins ou des poissons semblant arriver d’un autre âge, font parfois les gros titres. Pourtant, toutes les espèces connues sont « préhistoriques ».
Reconstruction virtuelle de la 5e phalange d'une Dénisovienne. Les deux tiers de l’extrémité de la phalange sont en couleur naturelle (Eva-Maria Geigl) tandis que sa base, en vert et en bleu, ont été reconstituées à partir d'une tomodensitométrie (H. Temming, J.-J. Hublin). La figure montre les deux côtés de la phalange.
Bennett et coll./AAAS
Eva-Maria Geigl, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En 2008, des archéologues découvraient un fragment de petit doigt dans une grotte sibérienne. Depuis, l’analyse de son ADN a permis aux scientifiques de réécrire l’histoire évolutive des humains.