Menu Close

Articles on fossiles

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Le métaséquoia peut atteindre les 50 mètres de hauteur dans ses stations naturelles. Zauber2011

Le séquoia de Chine, l’arbre derrière le fossile

On pensait qu’il s’agissait d’un arbre fossile avant de découvrir qu’il existait encore nombre de métaséquoias bien vivants en Chine…
Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars. L’image contient les données de deux instruments de la mission Mars Reconnaissance Orbiter, de la NASA : la caméra de contexte et le spectromètre d’imagerie. NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University

Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ?

Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?
Elpistostege watsoni, ce poisson à pattes ou ce tétrapode à nageoires est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant. Artiste : Katrina Kenny

Un fossile vieux de 380 millions d'années révèle l'origine de nos mains

Une espèce qui a vécu il y a 380 millions d'années révèle l'origine de nos mains. Il est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant ».
Un squelette et une reconstitution de Neandertal. National Museum of Nature and Science, Tokyo

En marche, Néandertal !

Comment se déplaçaient nos lointains cousins néandertaliens ou denisoviens ?
Sur un pont surplombant la N70, près de Montceau-les-Mines (dans le centre de la France), le 21 novembre 2018. Philippe Desmazes/ AFP

Débat : La citoyenneté du nombril des « gilets jaunes »

Le simplisme et le « démagogisme » des solutions avancées par les gilets jaunes montrent que la route sera longue. Mais n’est-ce pas une étape nécessaire dans tout cheminement démocratique ?
Butte témoin de pélites permiennes fossilifères dans le Var (Permien Moyen, 270 Ma), avec des surfaces d'exondations (“muddle-cracks”) Author

Une exoplanète à notre portée : la Terre

Les archives de la Terre sont choses précieuses, pour éclairer le passé lointain et se figurer le futur. La paléontologie est une science d'avenir !
Mâchoire fossile de crocodile, désert du Djourab, Tchad. E. Zivohlava, collection particulière.

La taphonomie, qu’est ce que c’est ?

Tomber sur un os, le rêve de tout paléontologue normalement constitué… Encore faut-il savoir l’analyser, dans son environnement. C’est l’objet d’une science appelée taphonomie.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Cette fleur est l'ancêtre du magnolia… mais aussi du chêne, de l'herbe, de la tomate, de la jonquille, et de bien d'autres encore. Hervé Sauquet et Jürg Schönenberger

Il y a 140 millions d’années, la toute première fleur ressemblait à un magnolia

Faute de fossiles, l’apparence des premières fleurs est longtemps restée inconnue. Mais en remontant l’arbre généalogique de certaines plantes, des scientifiques sont parvenus à percer le mystère.

Top contributors

More