Jérémy Duveau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Pouvoir identifier quelle espèce a pu laisser des traces de son passage n’est pas chose aisée. Découvrez comment les scientifiques enquêtent pour trouver les « coupables ».
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Notre corps est réglé pour avoir un fonctionnement optimal à une température interne donnée : 36,8 °C. Quelles sont ses stratégies pour se réchauffer quand son thermostat interne plonge ?
San Bushmen I.
David Barrie, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
Les Néandertaliens et les Sapiens ont partagé le même monde pendant 100 000 ans. Mais si seule une des deux espèces a survécu, des rencontres ont bel et bien eu lieu.
Svante Pääbo a remporté le prix Nobel de médecine 2022.
EPA-EFE/HANNIBAL HANSCHKE
Le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour 2022 a été attribué à Svante Pääbo, dont les découvertes ont été déterminantes pour la compréhension de notre histoire évolutive.
Illustration de singes dans une forêt.
Naj Ativk/Shutterstock
Jérémy Duveau, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
L’Homme, ou Homo sapiens notre espèce, ne descend pas du singe. En réalité, nous sommes des singes !
L'abri sous roche de la Grotte Mandrin a été utilisé à plusieurs reprises par les Néandertaliens et les humains modernes au cours des millénaires.
Ludovic Slimak
Des artefacts en pierre et une dent fossile indiquent qu’Homo sapiens vivait à la Grotte Mandrin il y a 54 000 ans, à une époque où les Néandertaliens vivaient encore en Europe.
Panneau de cheval de la grotte du Pont d'Arc (copie de la grotte Chauvet).
Wikimedia Commons / Claude Valette
Raphaël Hanon, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Quand la pratique du cannibalisme est-elle apparue chez le genre humain ? Nous avons vérifié si un crâne datant de 2 millions d’années en était la première trace connue.
Reconstitution artistique de la sépulture.
Mohammad Javad Shoaee / Jorge González / Elena Santos / F. Fuego / MaxPlanck Institute / CENIEH.
La découverte à Panga Ya Saidi au Kenya de la sépulture d’un enfant de trois ans ouvre une fenêtre inespérée pour comprendre l’évolution des pratiques funéraires en Afrique.
Peintures rupestres de la région de Tadrart Acacus en Libye datées entre 12 000 avant J.-C. à 100 après J.-C.
Tomer T/Wikipedia
Raphaël Hanon, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les scientifiques ont longtemps pensé que la chasse était à l’origine du développement de notre cerveau. En réalité, les causes semblent être beaucoup plus variées.
Gravure rupestre du Boshulan (Suède) : hommes en armes sur un bateau, et présence de trompettes à l'arrière;
Photo Yann Lorin pour « Boat 1550 BC »
Les premiers humains en Afrique ont pu se croiser avec une population fantôme qui s'est probablement séparée des ancêtres des humains et des Néandertaliens.
Reconstruction virtuelle de la 5e phalange d'une Dénisovienne. Les deux tiers de l’extrémité de la phalange sont en couleur naturelle (Eva-Maria Geigl) tandis que sa base, en vert et en bleu, ont été reconstituées à partir d'une tomodensitométrie (H. Temming, J.-J. Hublin). La figure montre les deux côtés de la phalange.
Bennett et coll./AAAS
Eva-Maria Geigl, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
En 2008, des archéologues découvraient un fragment de petit doigt dans une grotte sibérienne. Depuis, l’analyse de son ADN a permis aux scientifiques de réécrire l’histoire évolutive des humains.
« Puisqu'on vous dit que vous avez tort. »
Jamie Haughton/Unsplash
Depuis plus de 50 ans, on pensait que les singes n'étaient pas capables de parler à cause d'une différence anatomique au niveau de la gorge. Les études récentes prouvent que cette théorie est fausse.
La coquille Saint-Jacques était autrefois utilisée comme talisman ou porte-bonheur.
FRED TANNEAU/AFP