Menu Close

Articles on Néandertal

Displaying all articles

Photographie du « Cradle of Humankind » en Afrique du Sud, la région dans laquelle a été trouvé le fossile Stw 53. Raphaël Hanon

Sommes-nous tous des cannibales ?

Quand la pratique du cannibalisme est-elle apparue chez le genre humain ? Nous avons vérifié si un crâne datant de 2 millions d’années en était la première trace connue.
Reconstitution artistique de la sépulture. Mohammad Javad Shoaee / Jorge González / Elena Santos / F. Fuego / MaxPlanck Institute / CENIEH.

À la découverte de la plus ancienne sépulture africaine datant de 78 000 ans

La découverte à Panga Ya Saidi au Kenya de la sépulture d’un enfant de trois ans ouvre une fenêtre inespérée pour comprendre l’évolution des pratiques funéraires en Afrique.
Peintures rupestres de la région de Tadrart Acacus en Libye datées entre 12 000 avant J.-C. à 100 après J.-C. Tomer T/Wikipedia

La chasse est-elle à l’origine de l’émergence du genre humain ?

Les scientifiques ont longtemps pensé que la chasse était à l’origine du développement de notre cerveau. En réalité, les causes semblent être beaucoup plus variées.
Reconstruction virtuelle de la 5e phalange d'une Dénisovienne. Les deux tiers de l’extrémité de la phalange sont en couleur naturelle (Eva-Maria Geigl) tandis que sa base, en vert et en bleu, ont été reconstituées à partir d'une tomodensitométrie (H. Temming, J.-J. Hublin). La figure montre les deux côtés de la phalange. Bennett et coll./AAAS

Une petite phalange réécrit l’histoire évolutive des humains

En 2008, des archéologues découvraient un fragment de petit doigt dans une grotte sibérienne. Depuis, l’analyse de son ADN a permis aux scientifiques de réécrire l’histoire évolutive des humains.
Un squelette et une reconstitution de Neandertal. National Museum of Nature and Science, Tokyo

En marche, Néandertal !

Comment se déplaçaient nos lointains cousins néandertaliens ou denisoviens ?
Reconstitutions de Neandertals, Natural History Museum, Vienna. Wolfgang Sauber/Wikimedia

Svante Pääbo : Néandertal, Denisova, et la saga de l’ADN ancien

Svante Pääbo, scientifique brillant et créatif, a une nouvelle découverte à son actif : l'ADN d'une jeune fille hybride de Néandertal et de Denisova, deux espèces cousines de Sapiens disparues.
Reconstitution virtuelle en 3D d'une oreille vieille de 2 millions d'années. Rolf Quam

Aux origines de l’audition humaine, il y a deux millions d’années

Pour savoir d'où vient notre capacité à entendre, les anthropologues examinent des ossements d’oreilles vieux de deux millions d’années. Retour vers le passé, pour la journée nationale de l'audition.

Top contributors

More