Nous vivons à une époque où la différence est de plus en plus perçue comme une force plutôt qu’une faiblesse. Cependant, certains types de diversité restent largement méconnus et sous-valorisés.
Pour organiser le calme au calme au travail, un travail de recherche préconise d’aménager des espaces et des plages horaires spécifiques mais aussi de partir parfois en retraite en pleine nature.
Les espaces de travail collaboratifs, dont le développement dépend étroitement du soutien public, souffrent notamment d’un essoufflement du télétravail.
L’organisation spatiale et l’animation de l’espace de travail partagé entre collaborateurs de différentes entreprises constituent des clés pour enclencher une dynamique qui facilite l’innovation.
La pandémie a entraîné une baisse brutale de la fréquentation et de la rentabilité des locaux de travail partagés, mais l’activité des gestionnaires est en train de rebondir.
Face à l’essor d’un mode de travail 100 % digital et délocalisé, les employeurs doivent se montrer créatifs pour compenser la disparition de ces services très appréciés des salariés.
En développant de nouveaux lieux hybrides en rupture avec l’agence traditionnelle les banques s’installent progressivement dans la vie quotidienne des citoyens.
D’après les résultats d’une enquête menée par l’ESSEC, les Français se déclarent en grande majorité opposés au télétravail à temps plein et souhaiteraient retrouver un espace de travail attitré.
En quoi les espaces de travail sont-ils des facteurs de performance de l’entreprise ? Et quelles sont les clés d’un projet intrapreneurial réussi ? Deux enseignants-chercheurs répondent.
Les choix réalisés en matière d’aménagement des locaux sont révélateurs du positionnement recherché par les entreprises vis-à-vis de leurs équipes mais aussi de l’extérieur.
L’espace de travail du personnel, particulièrement sexualisé, favorise les comportements connotés. Pour lutter contre le phénomène, les directions des établissements doivent redoubler d’efforts.
On considère assez peu les salles de classe sous l’angle de leurs qualités environnementales. Or celles-ci sont essentielles pour la réussite et la santé des élèves.
Thibault Lieurade de Xerfi Canal interviewe Valérie Mérindol, de Paris School of Business, à propos de la grande oubliée du management : la gestion de l’espace physique.
Le temps et les rythmes de travail connaissent des mutations profondes depuis la fin des années 90. Mise en perspective et état des lieux avec une petite marche dans les traboules de Lyon.
Et si l’acoustique, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? De nombreux travaux de recherche vont dans ce sens.
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université