L’organisation spatiale et l’animation de l’espace de travail partagé entre collaborateurs de différentes entreprises constituent des clés pour enclencher une dynamique qui facilite l’innovation.
Le printemps et l'été sont les saisons les plus populaires pour les rénovations. Pour ne pas y laisser son couple, il est important d'établir des règles avant de commencer.
Shutterstock
La pandémie a entraîné une baisse brutale de la fréquentation et de la rentabilité des locaux de travail partagés, mais l’activité des gestionnaires est en train de rebondir.
Les locaux des entreprises offrent de nombreux avantages non compris dans le système de rémunération notamment des espaces de détente dédiés.
bbernard / Shutterstock
Face à l’essor d’un mode de travail 100 % digital et délocalisé, les employeurs doivent se montrer créatifs pour compenser la disparition de ces services très appréciés des salariés.
À long terme, une insatisfaction des employés peut conduire à favoriser l’absentéisme et le désengagement.
ESB Professional / Shutterstock
Selon une étude, un niveau de stress élevé dégrade l'attachement de l'employé à son lieu de travail, ce qui est un élément clé de son efficacité.
Ce lieu géré par l’entreprise Capital One sert de café, de salle de concert, d’espace de coworking et aussi parfois d’agence bancaire.
Phillip Pessar / Flickr
En développant de nouveaux lieux hybrides en rupture avec l’agence traditionnelle les banques s’installent progressivement dans la vie quotidienne des citoyens.
74 % des répondants souhaitent retourner sur le lieu de travail pour des raisons telles que la socialisation avec les collègues ou la nécessité de séparer vie privée et vie professionnelle.
Monkey Business Images / Shutterstock
D’après les résultats d’une enquête menée par l’ESSEC, les Français se déclarent en grande majorité opposés au télétravail à temps plein et souhaiteraient retrouver un espace de travail attitré.
La présence physique au travail restera-t-elle autant assimilée à de la fiabilité qu'avant la crise sanitaire ?
Fizkes / Shutterstock
En quoi les espaces de travail sont-ils des facteurs de performance de l’entreprise ? Et quelles sont les clés d’un projet intrapreneurial réussi ? Deux enseignants-chercheurs répondent.
L’espace des organisations ne peut plus se résumer aux seuls lieux fonctionnels.
Nd3000 / Shutterstock
Les choix réalisés en matière d’aménagement des locaux sont révélateurs du positionnement recherché par les entreprises vis-à-vis de leurs équipes mais aussi de l’extérieur.
Selon une étude, à peine une entreprise française sur cinq avait mis en place des actions de prévention contre le harcèlement en 2014.
Dmytro Zinkevych/Shutterstock
L’espace de travail du personnel, particulièrement sexualisé, favorise les comportements connotés. Pour lutter contre le phénomène, les directions des établissements doivent redoubler d’efforts.
La lumière et la température de l'air influencent les performances des élèves.
Shutterstock
On considère assez peu les salles de classe sous l’angle de leurs qualités environnementales. Or celles-ci sont essentielles pour la réussite et la santé des élèves.
Thibault Lieurade s'entretien avec Valérie Mérindol de l'importance de bien aménager l'espace de travail.
Thibault Lieurade de Xerfi Canal interviewe Valérie Mérindol, de Paris School of Business, à propos de la grande oubliée du management : la gestion de l’espace physique.
Le temps et les rythmes de travail connaissent des mutations profondes depuis la fin des années 90. Mise en perspective et état des lieux avec une petite marche dans les traboules de Lyon.
Et si l’acoustique, la lumière, l’espace, la lutte contre la sédentarité étaient aussi corrélés à la réussite scolaire ? De nombreux travaux de recherche vont dans ce sens.
Dans une période de transformation des organisations, la gestion de l’espace physique de travail constitue un outil majeur (mais mal appréhendé) du management pour faire évoluer les modes de travail.
Les nouvelles technologies ont bouleversé le rapport à l'espace de travail dans l’entreprise.
rawpixel.com/Pexels
L’espace de travail des salariés est-il un simple « bureau » ? Si l’organisation du travail évolue (coworking, télétravail), les salariés restent attachés à leur espace de travail.
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université