Menu Close

Articles on coworking

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Espace de sociabilité, lieu de développement économique… Bien difficile de définir ce qu'est un tiers lieu ! Shutterstock

Les tiers lieux définissent-ils des ambiances ou des espaces ? À qui profite la confusion ?

Le concept de tiers lieu désignait à l’origine des ambiances plus que des espaces. Il désigne pourtant aujourd’hui une filière et les politiques publiques alimentent la confusion linguistique.
WeWork, qui a déposé le bilan aux États-Unis, exploite 777 espaces dans le monde, comme ici dans le quartier de la Défense. Shutterstock

WeWork : chute d’une entreprise ou fin du coworking ?

WeWork a déposé le bilan aux États-Unis. Perçue à ses débuts comme une start-up visionnaire, elle semble finalement être devenue un simple gestionnaire immobilier déconnecté des évolutions du travail.
Le tiers-lieu semble aujourd’hui un pis-aller de courte durée au télétravail. Shutterstock

Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ?

Entre le télétravail de moins en moins populaire et les inconvénients du bureau révélés par les confinements, les tiers-lieux pourraient s’avérer un bon compromis. Ils restent néanmoins méconnus.
L'espace de coworking est devenu une solution innovante à la volonté de travailler loin d'un bureau central, sans nécessairement être seul à la maison. Shutterstock

Le coworking démystifié : les secrets derrière cette petite révolution du monde du travail

Des espaces de coworking poussent un peu partout depuis 15 ans. Diane-Gabrielle Tremblay, chercheure en économie et en sociologie du travail, trace le portrait de cette petite révolution.
Atelier d'intelligence collective à Medialab Prado. Medialan Prado

Tiers lieux, de quoi parle-t-on exactement ?

Ce n’est ni l’endroit où vous vivez, ni l’endroit où vous travaillez. Les troisièmes espaces cherchent à favoriser l’interaction sociale, nécessaire à la santé de la vie urbaine contemporaine.
Le drapeau noir flotte chez Loïc, cadre la journée et campeur le soir. Hélène Michel/DR

Mobile home office : cadres le jour, campeurs le soir

Ils ont un appartement, un travail et des responsabilités… et décident de s’installer au camping. Petite approche sociologique du camping comme lieu d’évasion professionnelle.
Fab labs, open labs, tiers-lieux… Autant d'endroits où se développe la créativité. Shutterstock

La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises

Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…
Au Cent Quatre, à Paris. accelimage

L’hypothèse des tiers lieux culturels

De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance.

Top contributors

More