WeWork a déposé le bilan aux États-Unis. Perçue à ses débuts comme une start-up visionnaire, elle semble finalement être devenue un simple gestionnaire immobilier déconnecté des évolutions du travail.
L’incubateur parisien Station F a été aménagé pour favoriser les échanges.
Bertrand Guay/AFP
L’organisation spatiale et l’animation de l’espace de travail partagé entre collaborateurs de différentes entreprises constituent des clés pour enclencher une dynamique qui facilite l’innovation.
Avec les confinements, le co-working a explosé bien au-delà des métropoles.
Shutterstock
Les espaces de coworking se multiplient, y compris hors des métropoles. Avec un potentiel de bénéfices environnementaux sur les mobilités à long terme, à certaines conditions.
Le tiers-lieu semble aujourd’hui un pis-aller de courte durée au télétravail.
Shutterstock
Entre le télétravail de moins en moins populaire et les inconvénients du bureau révélés par les confinements, les tiers-lieux pourraient s’avérer un bon compromis. Ils restent néanmoins méconnus.
La France est l’un des pays les plus dotés en espace de coworking dans le monde.
Shutterstock
La pandémie a entraîné une baisse brutale de la fréquentation et de la rentabilité des locaux de travail partagés, mais l’activité des gestionnaires est en train de rebondir.
Ce lieu géré par l’entreprise Capital One sert de café, de salle de concert, d’espace de coworking et aussi parfois d’agence bancaire.
Phillip Pessar / Flickr
En développant de nouveaux lieux hybrides en rupture avec l’agence traditionnelle les banques s’installent progressivement dans la vie quotidienne des citoyens.
L'espace de coworking est devenu une solution innovante à la volonté de travailler loin d'un bureau central, sans nécessairement être seul à la maison.
Shutterstock
Des espaces de coworking poussent un peu partout depuis 15 ans. Diane-Gabrielle Tremblay, chercheure en économie et en sociologie du travail, trace le portrait de cette petite révolution.
Atelier d'intelligence collective à Medialab Prado.
Medialan Prado
Ce n’est ni l’endroit où vous vivez, ni l’endroit où vous travaillez. Les troisièmes espaces cherchent à favoriser l’interaction sociale, nécessaire à la santé de la vie urbaine contemporaine.
Le drapeau noir flotte chez Loïc, cadre la journée et campeur le soir.
Hélène Michel/DR
Ils ont un appartement, un travail et des responsabilités… et décident de s’installer au camping. Petite approche sociologique du camping comme lieu d’évasion professionnelle.
Restitution finale du projet COWORKMed à Zagreb, avril 2018.
COWORKMed
Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…
De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance.
Une possible généralisation du travail à distance et collaboratif n’est pas sans risques et il nécessite de repenser totalement nos collectifs de travail qui se sont structurés il y a déjà 150 ans.
Comment les nouveaux travailleurs indépendants se défendent contre l’insécurité de leur position et de leur statut à travers des réseaux et des solidarités spécifiques. Entretien vidéo.
Définir le cadre de son activité professionnelle ne se limite pas à choisir entre être un salarié soumis aux ordres de la hiérarchie ou un travailleur indépendant dépourvu de toute protection.
Dans une période de transformation des organisations, la gestion de l’espace physique de travail constitue un outil majeur (mais mal appréhendé) du management pour faire évoluer les modes de travail.
A l’heure de l’innovation ouverte, les entreprises sont souvent convaincues de la nécessité d’innover avec leurs fournisseurs, clients, et même leurs concurrents, mais ne savent pas toujours comment.
Etudiants Polytech sur un salon.
www.polytech-reseau.org
Comment appréhender et intégrer au mieux la transition numérique dans la formation des ingénieurs ? Contexte, défis et perspectives appliqués au cas des 14 écoles du jeune réseau Polytech.