Menu Close

Articles on expériences scientifiques

Displaying all articles

Sur des questions comme l’évasion fiscale ou les véhicules autonomes, l’économie expérimentale remet la morale au cœur du questionnement des scientifiques.

Qu’ont les économistes à dire sur la morale ?

Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.

Comment mesurer la malhonnêteté ?

D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».

« C’est pour ton bien » : une sanction peut-elle réellement être altruiste ?

Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
Comment comprendre que l’instauration d’une amende pour les parents en retard pour chercher les enfants à la crèche… les conduit à être encore plus en retard ? Mychele Daniau / AFP

Quand les incitations deviennent contreproductives…

Un système de sanctions ou de récompenses mal calibré peut conduire aux effets inverses de ceux escomptés.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945. (Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)

Les enfants des pensionnats pour Autochtones étaient de parfaits cobayes pour les chercheurs en nutrition

Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
Un agent de sécurité éloigne les journalistes de l'Institut de virologie de Wuhan après l'arrivée d'une équipe de l'OMS pour une visite de terrain à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, le 3 février 2021. L'équipe n'est arrivée à aucune conclusion sur les origines de la pandémie. (AP Photo/Ng Han Guan)

Origines du SARS-CoV-2 : le virus est-il le produit d’un « gain de fonction » ?

Les études de gain de fonction permettent de créer un virus plus pathogénique et/ou plus transmissible chez l’humain. Sont-elles à l’origine du SARS-CoV-2 ?
Les modèles climatiques incluent des mesures et des modèles de la chimie et de la physique de l’atmosphère. © CNES/GABORIAUD Romain, 2018

Les sciences cachées derrière les modèles climatiques

Comment fait-on le lien entre ce qui se passe à l’échelle de la planète entière et l’échelle de la molécule, de CO₂ par exemple ?
Dépôt de cendre au pied du Volcan Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Taro Taylor/flickr

Quand les éruptions volcaniques provoquent des tsunamis

Les éruptions volcaniques peuvent provoquer des tsunamis particulièrement meurtriers. Pour mieux comprendre ces phénomènes relativement rares, on les recrée en laboratoire.
« Il est parfois plus facile de travailler seul, même dans une grande solitude », confie notamment le télétravailleur de l'extrême. Gauthier Toulemonde.

40 jours de télétravail coupé du monde : conversation avec le « Web Robinson » Gauthier Toulemonde

Gauthier Toulemonde a testé le travail à distance dans des conditions extrêmes (île, désert). Dans un entretien, il évoque les parallèles possibles avec la situation actuelle de nombreux Français.
Les scientifiques peuvent se tromper: c’est pourquoi ils doivent être ouverts d’esprit faire preuve de curiosité au cours de leurs recherches. Shutterstock

Les scientifiques aussi peuvent se tromper : voilà pourquoi il vaut mieux être curieux qu’avoir raison

Des erreurs peuvent se produire au cours d’une recherche et avoir des effets dévastateurs. Garder l’esprit ouvert à cette possibilité et la corriger peut faire la différence entre la vie et la mort.

Top contributors

More