La température en ville peut monter très haut. Image thermique d'une rue en ville: la chaussée, les toitures et les voitures au soleil sont des surfaces très chaudes, les arbres et les parties à l'ombre, beaucoup moins.
P. Verchere
Les « pierres zen » sont posées sur un délicat piédestal de glace. Comment se forment-elles ?
Des protéines d'insuline sont larguées dans le sang après un repas, depuis la vésicule dans laquelle elles sont stockées.
David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank and Scripps Research
Une expérience met notamment en évidence l’importance de l’échelle locale pour intégrer à nos décisions leurs conséquences qui paraissent parfois lointaines.
Sophie Adenot, lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l'Espace, devient la deuxième femme française astronaute.
Armée de l’Air et de l'Espace
Cinq nouveaux astronautes « de carrière », un « parastronaute », des réservistes. Que faut-il pour être astronaute ?
Une carte postale historique, où des opposants admettent galamment que les prédictions de la physique quantique sont en accord avec leurs expériences.
Avec l'aimable autorisation de la Niels Bohr Archive, arkivdk
La théorie quantique a d'abord rencontré des résistances, jusqu'à ce que des démonstrations expérimentales l'étayent - voici une carte postale discutant un résultat historique.
Atelier sur la loi de Benford à la Fête de la Science.
En mesurant un système quantique, il est possible de lui transférer de l’énergie et d’imaginer de nouveaux « moteurs quantiques » capables d’amplifier la lumière d’un laser, par exemple.
Une turbine Francis, typiquement utilisée dans les centrales hydroélectriques.
Dejan Dosenovic, Shutterstock
Le champ magnétique de certains corps célestes est d’origine mal connue. Pourrait-il être généré par les cristaux tourbillonnants et fondants dans du métal liquide ?
Un sac luxueux placé dans une vitrine instaure une distance spatiale qui peut favoriser sa vente.
Une recherche expérimentale montre que plus consommateur se sent « éloigné » d’un produit plaisir dans le temps ou l’espace, plus il aura tendance à l’acheter.
Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle en décembre 2021.
Natalia Kolesnikova/AFP
À travers leur principal instrument de travail, deux scientifiques racontent les montagnes russes émotionnelles que leur procure cette quête jalonnée d’obstacles qu’est la recherche.
Sur des questions comme l’évasion fiscale ou les véhicules autonomes, l’économie expérimentale remet la morale au cœur du questionnement des scientifiques.
Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
Un stéréotype peut avoir un effet réel, notamment lorsque l’individu craint de le confirmer…
Le dialogue entre économistes et psychologues permet de battre en brèche certaines idées reçues. La preuve avec le comparatif entre hommes et femmes face aux situations de compétition.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.
D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».
Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
Comment comprendre que l’instauration d’une amende pour les parents en retard pour chercher les enfants à la crèche… les conduit à être encore plus en retard ?
Mychele Daniau / AFP
Un système de sanctions ou de récompenses mal calibré peut conduire aux effets inverses de ceux escomptés.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945.
(Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)
Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
À l’échelle quantique, l’ordre des évènements pourrait parfois être mal défini.
Eric_Dorsey, Flickr
À très petite échelle, il se pourrait que l’ordre temporel entre différents événements ne soit pas toujours bien défini. Ceci remettrait en cause plusieurs notions, dont la causalité.
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles et Directeur du Centre for Quantum Information and Communication, Université Libre de Bruxelles (ULB)