Une expérience montre que les consommateurs se montrent, à long terme, réticents vis-à-vis d’une société qui tenterait de jouer sur l’oubli de résilier le contrat.
Plus de 9 000 tonnes jonchent encore les rues de la capitale.
Alain Jocard / AFP
Les déchets qui s’accumulent dans la capitale avec la grève des éboueurs permettent de se rendre compte des quantités que l’on jette. Ils peuvent aussi ouvrir la porte à plus d’incivilités à l’avenir.
Face aux dérèglements environnementaux, la peur peut être autant une inhibitrice de l’action qu’une actrice de son déclenchement.
Shutterstock
Une expérience met notamment en évidence l’importance de l’échelle locale pour intégrer à nos décisions leurs conséquences qui paraissent parfois lointaines.
Le député du Rassemblement national (RN), Grégoire de Fournas, a été exclu 15 jours pour propos racistes le vendredi 4 novembre.
Wikimedia commons
La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.
Exemple de nudge au Royaume-Uni pour inciter les passants à emprunter les escaliers.
Alan Stanton/Flickr
Les politiques de « coups de pouce » sans contraintes souffrent d’un décalage entre action sur le comportement individuel et objectifs aux services d’un collectif.
Les enseignes de « fast fashion » peuvent présenter jusqu’à 50 collections nouvelles par an.
Yoshikazu Tsuno/AFP
Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
Certains dirigeants éprouvent la « joie de la destruction » définie par l’économie comportementale.
Des études en laboratoire montrent que la propension à tricher dans les affaires serait notamment liée au genre et qu’elle est plus forte chez les hommes que chez les femmes.
L’application lancée par le gouvernement pour freiner la pandémie a été téléchargée à ce jour près de 45 millions de fois.
Pascal Guyot / AFP
Selon une étude, les Français ont téléchargé le dispositif du gouvernement pour retrouver une confiance en l’avenir, quitte à prendre des risques pour leurs données personnelles.
Selon le ministère de l’Intérieur, il y aurait plus de 180 000 passes frauduleux en circulation en France.
Jean-François Monier / AFP
Selon la recherche en économie comportementale, un cadre négatif et un sentiment d’épuisement poussent les individus à commettre plus facilement des actes frauduleux.
Sur des questions comme l’évasion fiscale ou les véhicules autonomes, l’économie expérimentale remet la morale au cœur du questionnement des scientifiques.
Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
Un stéréotype peut avoir un effet réel, notamment lorsque l’individu craint de le confirmer…
Le dialogue entre économistes et psychologues permet de battre en brèche certaines idées reçues. La preuve avec le comparatif entre hommes et femmes face aux situations de compétition.
Lorsque l’on demande aux individus de jeter un dé à l’abri des regards et d’en rapporter le résultat, les tricheurs systématiques s’avèrent minoritaires.
D’après une expérience, de nombreux individus préfèrent l’honnêteté. Un constat qui invite par exemple à lutter contre la fraude en jouant sur la honte plutôt qu’en recourant à des sanctions.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».
Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
Comment comprendre que l’instauration d’une amende pour les parents en retard pour chercher les enfants à la crèche… les conduit à être encore plus en retard ?
Mychele Daniau / AFP
Les spécificités du système de santé freinent l’efficacité des « carottes » employées aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour convaincre ceux qui hésitent à recevoir l’injection..
Au début de chaque annonce de confinement, le message devrait être « préparez-vous à un long confinement ! ».
Nicolas Tucat / AFP
Une étude d’économie comportementale relève la perte de bien-être des populations que peuvent engendrer des communications trompeuses sur les levées des mesures de restriction.
La crise actuelle pourrait in fine favoriser les comportements à risque de la part des individus.
Rick Neves / Shutterstock
Une étude montre que le confinement du printemps 2020 a fait chuter l’aversion au risque des Français et que celle-ci n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise.