Les politiques de « coups de pouce » sans contraintes souffrent d’un décalage entre action sur le comportement individuel et objectifs aux services d’un collectif.
Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.
Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
Si la rénovation énergétique a pu améliorer le confort de vie des usagers, elle n'a pas toujours conduit à la diminution attendue de la consommation d'énergie.
Ghislain Sillaume/flickr
La planification écologique est annoncée comme au cœur du prochain quinquennat. Pour fédérer les citoyens et atteindre ses objectifs, le gouvernement a tout intérêt à se tourner vers la concertation.
C'est l'hétérogénéité qui fait la richesse des équipes.
Shutterstock
Les sciences comportementales montrent que nos décisions sont influencées par celles des autres, comme par les discours qu’on tient. Des résultats à mobiliser pour lutter contre l’abstention ?
De nombreux obstacles freinent notre volonté à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement : les plus courants sont d’ordre psychologique, socioculturel, financier et structurel.
Shutterstock
L’hésitation vaccinale est un phénomène complexe et protéiforme. Les premières études arrivent, qui tentent de distinguer les différentes populations de non-vaccinés et leurs motivations.
Manifestation de l'association ‘Ensemble et libre association’, à Saint-Pierre-et-Miquelon le 9 janvier 2022 après la déclaration d'Emmanuel Macron. Un élu LREM a été agressé dans l'archipel.
Jean-Christophe LespagnolL / AFP
Les recherches sur la résistance à la persuasion démontrent que les attaques frontales viennent en réalité renforcer les attitudes initiales au lieu de les modifier.
Les neurosciences peuvent aider à créer des espaces sensoriels où les clients ont plaisir à venir parce que leurs cerveaux se sentent bien.
Les nouvelles connaissances sur le consommateur inspirent des pratiques commerciales misant sur la sensorialité des boutiques et des sites Internet, ce qui pose des questions éthiques.
Dans le New Jersey, une pinte est offerte à toute personne majeure qui se fait vacciner.
Chip Somodevilla / Getty Images via AFP
Les spécificités du système de santé freinent l’efficacité des « carottes » employées aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour convaincre ceux qui hésitent à recevoir l’injection..
Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement pour la rentrée 2020, une enveloppe de 2 milliards sera allouée aux travaux d’isolation dans les logements privés.
Shutterstock
Comment la psychologie sociale peut compléter avantageusement les stratégies « traditionnelles » pour encourager les comportements vertueux en matière d’environnement.
Dans la crise actuelle, personne n’a individuellement intérêt à faire d'efforts puisque l'accès aux soins est garanti à tous (photo prise le 11 mai, au premier jour du déconfinement, le long des quais de Seine à Paris).
François Guillot/AFP
Selon la théorie, les services de santé, qui s’apparentent à un bien commun, sont voués à la surexploitation. La présence de « passagers clandestins » refusant les règles serait ainsi inexorable…
Le choix de rompre ou non le confinement est conditionné par des biais psychologiques identifiables.
Fabrice Coffrini / AFP
Les études permettent de dégager certains grands principes, comme confronter l’individu à sa propre image ou encore lui donner du temps pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses décisions.
Selon l'OMS, les cigarettes représentent 30 à 40 % des articles ramassés lors du nettoyage des villes.
Pcess609 / Shutterstock
Jessica Gérard, Grenoble IAE Graduate School of Management and Soffien Bataoui, Grenoble IAE Graduate School of Management
S'il se sent manipulé, l'individu peut adopter un comportement contraire à celui visé par l'incitation. La preuve par le cas d'un cendrier au visuel particulier placé à un arrêt de tramway.
L’économie comportementale nous apprend que nos choix peuvent être influencés par certaines incitations « invisibles », les nudges. Quels sont les plus efficaces pour orienter notre alimentation ?
La théorie des nudge suggère que l’on peut influencer les choix des individus par des incitations non financières et non contraignantes.
Sourav Raina
Certains facteurs comportementaux ont contribué au bilan décevant du CICE. Il existait pourtant des outils pour contourner les biais psychologiques chez les chefs d’entreprise.
Les employés peuvent élaborer des stratégies d'« embellissement de façade » coûteuses pour l'entreprise.
AJR_photo / Shutterstock
Des chercheurs ont démontré que, dans les organisations qui pratiquaient la rémunération à la performance, les salariés avaient davantage tendance à dissimuler et manipuler les informations clés.
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)