Réduire l’exercice du pouvoir à la simple conséquence de tendances individuelles ne permet pas de rendre compte des transformations qu’il peut produire chez chacun.
Shutterstock
Quiconque fait l’expérience du pouvoir se trouve dans un état d’esprit particulier qui peut favoriser des comportements plus autocentrés, moins civils et plus désinhibés.
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008.
AFP
L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?
Un sac luxueux placé dans une vitrine instaure une distance spatiale qui peut favoriser sa vente.
Une recherche expérimentale montre que plus consommateur se sent « éloigné » d’un produit plaisir dans le temps ou l’espace, plus il aura tendance à l’acheter.
Employés d'un centre d'appels de l'institut de sondage Ipsos à Ivry-sur-Seine en 2006. La première élection du président de la République au suffrage universel direct en 1965 a permis aux sondages de prendre toute leur place dans la vie politique française.
Eric Feferberg / AFP
Les sondages ne sont pas neutres et peuvent à terme expliquer les comportements des électeurs.
Manifestation de l'association ‘Ensemble et libre association’, à Saint-Pierre-et-Miquelon le 9 janvier 2022 après la déclaration d'Emmanuel Macron. Un élu LREM a été agressé dans l'archipel.
Jean-Christophe LespagnolL / AFP
Les recherches sur la résistance à la persuasion démontrent que les attaques frontales viennent en réalité renforcer les attitudes initiales au lieu de les modifier.
Les objectifs santé font partie des résolutions du Nouvel An les plus populaires, mais il est tellement courant de les laisser tomber que c’en est devenu un cliché.
Shutterstock
Plus de la moitié des personnes qui ont l’intention de modifier leur mode de vie ne le font pas. Des automatismes les empêchent d’adopter et de conserver de nouvelles habitudes de santé.
Le sentiment d'avoir un mot «sur le bout de la langue» lorsque vous n'arrivez pas à vous en souvenir est peut-être plus révélateur d'une bonne mémoire que d'une mauvaise.
Shutterstock
Le sentiment d’avoir un mot sur le bout de la langue est étudié en laboratoire depuis 55 ans. Mais la recherche prend une nouvelle – et surprenante – tournure !
Difficile de trouver plus plaisant que de rire entre amis.
Klaus Vedfelt/DigitalVision via Getty Images
Rire, que ce soit en douce ou à gorge déployée, a des bénéfices physiologiques, sociaux, et pour notre santé mentale.
Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement pour la rentrée 2020, une enveloppe de 2 milliards sera allouée aux travaux d’isolation dans les logements privés.
Shutterstock
Comment la psychologie sociale peut compléter avantageusement les stratégies « traditionnelles » pour encourager les comportements vertueux en matière d’environnement.
Tyrion Lannister (Game of Thrones), inséparable de son verre de vin. Et vous ?
HBO - DR
Les causes des violences à l’encontre des animaux sont souvent classées en deux catégories : les perturbations psychologiques individuelles et les normes culturelles.
L'annonce d'un confinement « jusqu'à nouvel ordre » en mars dernier a généré une peur de manquer et des comportements impulsifs chez les consommateurs.
AFP
Lorsqu’il s’agit de se nourrir, l’Homo œconomicus adopte des comportements bien spécifiques – ce qui explique la ruée des consommateurs vers les supermarchés plutôt que vers les banques début mars.
Jean-Marc Monteil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La pandémie qui nous confine affecte nos comportements, au point parfois de nous faire perdre ce que la littérature scientifique nomme le « sentiment de contrôle ».
Le choix de rompre ou non le confinement est conditionné par des biais psychologiques identifiables.
Fabrice Coffrini / AFP
Les études permettent de dégager certains grands principes, comme confronter l’individu à sa propre image ou encore lui donner du temps pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses décisions.
Il existe des mécanismes sous-jacents par lesquels la pleine conscience améliore la performance au travail.
Fizkes / Shutterstock
Nos actions peuvent avoir une influence sur autrui, et ce phénomène semble s’amplifier avec le digital. Les sept principes du psychologue Robert Cialdini permettent de mieux comprendre le phénomène.
Avec l'épidémie, le besoin de retrouver ses proches ne s'exprime qu'une fois les besoins de survie assurés.
Nicolas Asfouri / AFP
La panique liée au Covid-19 replace la sécurité à la base des priorités humaines.
Hors de leur cadre de vie habituel, les touristes se sentent plus libres vis-à-vis de contraintes sociales. Au grand dam des habitants.
Nito/Shutterstock
Sabrina Grillo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le choix des couleurs en politique n’est jamais anodin, comme le montre l’étude des dernières décisions prises en la matière par les principales formations espagnoles.
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Primatologue, Maitre de Conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle au Musée de l'Homme et Vice-President de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Professeur émérite d’histoire de la santé, Ecole des hautes études en santé publique, Centre Virchow-Villermé., École des hautes études en santé publique (EHESP)