Des écoliers posent leurs mains sur le drapeau du Parti communiste lors d’un cours sur l’histoire du Parti dans une école de Lianyungang, juin 2020.
STR/AFP
Isabelle Attané, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Après avoir longtemps cherché à limiter les naissances, le gouvernement chinois les encourage aujourd’hui avec sa nouvelle « politique de trois enfants » adoptée en 2021.
Laurent Toulemon, Institut National d'Études Démographiques (INED); Élisabeth Algava, Institut National d'Études Démographiques (INED); Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Nathalie Blanpain, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les dernières projections de l’Insee annoncent la poursuite du vieillissement de la population dans les prochaines décennies. Sur quelles bases repose ce pronostic ?
400 000 enfants sont nés grâce à la PMA en 40 ans.
gualtiero boffi/Shutterstock
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
La fécondité est plus élevée en Europe du Nord qu’en Europe du Sud. Pour comprendre, jetons un œil sur les politiques familiales, l’égalité entre les femmes et les hommes et le contexte économique.
Avoir des enfants signifie renoncer en partie aux opportunités de salaires offertes sur le marché du travail.
Nolte Lourens / Shutterstock
En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019.
Pius Utomi Ekpei/AFP
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Chaque année, des milliers d’enfants sont conçus grâce à la fécondation in vitro. Son taux de réussite demeure pourtant largement améliorable.
Shutterstock
Mise au point voici près de quatre décennies, la fécondation in vitro demeure largement perfectible. Pour l’améliorer, les recherches sur l’embryon humain sont indispensables.
Selon les Nations unies, la population mondiale pourrait compter 10 milliards d’habitants en 2050.
Shutterstock
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les Nations unies viennent de publier leurs nouvelles projections démographiques mondiales pour les prochaines décennies. Des révisions légèrement à la baisse par rapport à celles de 2017.
Entre contraintes professionnelles, amoureuses et biologiques, pas évident de déterminer le meilleur timing pour avoir des enfants.
Guillaume de Germain / unsplash
Le choix de l’âge auquel on aura des enfants n’est pas anodin, et de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur moment…
Des migrants à Tripoli, en juillet 2017, après leur interpellation par les garde-côtes libyens.
Mahmud Turkia/AFP
L’immigration africaine en Europe doit être traitée en tenant compte des paramètres chiffrés qui la sous-tendent, des obligations humanitaires des pays d’accueil et des équilibres socio-économiques.
La PMA pourrait offrir à toutes une possibilité de maternité.
Dakota Corbin/Unsplash
La procréation médicalement assistée fait débat en France, il faut cependant dépasser nos frontières pour comprendre tous les enjeux liés à cette question d’éthique et de société.
Thomas Robert Malthus (1768-1834).
Détail du tableau de John Linnel. (The Masters and Fellows of Jesus College, Cambridge.)
Jesus College, Cambridge
L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
La jeunesse est la force des nations, en Afrique comme ailleurs. Mais pour qu’elle soit une richesse, il faut investir sur elle, dans l’éducation tant primaire que supérieure.
Encore expérimentale, la greffe d’utérus a permis une nouvelle naissance aux Etats-Unis. Mais se poseront inévitablement des questions d'éthique et d’encadrement juridique.
L'accès à l’eau potable, un des défis de la croissance démographique.
Reuters
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Associate Professor in Ovarian Physiology, Lead for Ovarian Cryopreservation and Fertility Preservation Research, Lead of Rhino Fertility Project, University of Oxford