Manifestation pro-Loukachenko le 21 août 2020 à Minsk. C’est au sein des générations les plus âgées que le régime trouve la majeure partie de ses soutiens.
Sergei Gapon/AFP
En Biélorussie, la natalité, surtout dans les villes, baisse, et l’émigration, surtout des jeunes, vide le pays de ses forces vives. Un processus qui n’est pas forcément pour déplaire au régime…
Des manifestantes en faveur de la PMA pour toutes, le 30 janvier 2021, à Angers.
Jean-François Monier/ AFP
La PMA est désormais ouverte à toutes en France, mais des femmes continuent d’y avoir recours à l’étranger. Une recherche est en cours pour quantifier et comprendre le phénomène.
La fécondité est en général élevée en Europe du Nord et faible en Europe du Sud.
Emma Bauso/Pexels
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
La fécondité est plus élevée en Europe du Nord qu’en Europe du Sud. Pour comprendre, jetons un œil sur les politiques familiales, l’égalité entre les femmes et les hommes et le contexte économique.
De nombreux hommes en Chine connaissent aujourd'hui le célibat, du fait d'un excédent de population masculine.
Unsplash/RaymondTan
Isabelle Attané, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Le déséquilibre numérique entre les sexes en Chine résulte d’une surmortalité féminine ancienne et, à partir des années 1980, de la sélection prénatale du sexe favorisant les garçons.
Et si la ménopause était utile aux générations suivantes ?
Marissa Price / Unsplash
Carla Aimé, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
D’un point de vue évolutif, la ménopause est intéressante pour notre espèce, en permettant une meilleure transmission des connaissances vers les plus jeunes.
Avoir des enfants signifie renoncer en partie aux opportunités de salaires offertes sur le marché du travail.
Nolte Lourens / Shutterstock
En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019.
Pius Utomi Ekpei/AFP
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Les immigrées contribuent fortement aux naissances en France mais sans modifier sensiblement le taux de fécondité du pays.
Piqsels
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)