Le climat des affaires semble désormais très favorable à la croissance et aux États-Unis. La reprise se trouve cependant menacée par des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix.
La décision d’investir dans une campagne est liée à la possibilité pour les financeurs potentiels d’échanger des informations entre eux et avec le porteur de projet, ce qui est rarement possible.
Le sociofinancement médical recueille des milliards de dollars chaque année - surtout pour ceux qui ont déjà de bons emplois et sont propriétaires de leur propre maison.
Si la discipline parvient à s’émanciper du modèle de l’entreprise marchande, elle pourra apporter des réponses essentielles face aux enjeux actuels. Certains auteurs ont déjà ouvert la voie.
L’idée centrale de cette étude est de montrer que le secteur informel au Bénin est caractérisé par un financement de proximité finalement de moins en moins informel et de plus en plus participatif.
Pour rationaliser l’accès à une grande diversité de ressources financières potentielles (banques, crowfunding, tontines, autofinancement, etc.) vers les porteurs de projets de développement en Afrique.
Présenté comme une source de solidarité, le crowdfunding est à la mode. Mais alors que les formes de finance participative se multiplient, la limite entre don et marchandisation devient parfois floue.
Comment contribuer au financement participatif de proximité ? Par exemple, en vendant une chèvre comme le font les éleveurs de caprins à Arbinda et Koutougou au Soum, Burkina Faso.
Une exploration du fort potentiel de financement participatif de projets au travers d’un crowfunding qui serait porté et légitimé par les ONG confessionnelles en Afrique Subsaharienne : cas de l’ODE.
La finance solidaire cherche à soutenir les entreprises et les projets engagés dans l’amélioration des conditions sociales et la transition écologique, au sens large. Analyse de ce marché atypique.
Depuis quelques années, des start-uppers comme des sociétés de notation financière développent des produits pour la « communauté » catholique et son église, premières entreprises mondiales.
Il ne s’agit pas d’opposer finance responsable et irresponsable, mais plutôt de se réapproprier l’outil « finance » pour mieux le mettre au service de l’économie.
Les obligations à impact social (OIS) constituent une innovation socio-économique majeure, mais leur efficacité économique, autant que le modèle de société et les valeurs portées, posent questions.
Nées de la méfiance face à la finance et de la volonté de s’ancrer dans des territoires, les monnaies locales sont porteuses de sens, éthiques, autrement.
Daniel Bachet, Université d’Evry – Université Paris-Saclay
La finance solidaire peut être une alternative à la finance capitaliste (dont le candidat Hollande disait être l'ennemi). Mais son développement nécessite une remise en cause profonde du système.
Maître de conférences HDR - Sciences de Gestion EA 3713 Magellan - iaelyon School of Management, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3