Joe Biden le 17 juin 2022, lors d'un sommet virtuel réunissant les principales économies de la planète, qui tente de s'attaquer au changement climatique au moment où les retombées de l'invasion de l'Ukraine par la Russie soulignent la dépendance du monde à l'égard des combustibles fossiles.
Mandel Ngan/AFP
Les ambitieux projets de Joe Biden en matière de lutte contre le changement climatique se heurtent à un contexte international délicat et à l’hostilité de l’opposition républicaine.
En 2019, sur le chantier du bâtiment L’Orangerie à Lyon, construit notamment en terre crue, un matériau écologique.
ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La première ministre Elisabeth Borne sera en charge de la planification écologique et énergétique du pays. Pourtant, de tels plans existent déjà, mais ne sont que peu suivis.
Le 12 novembre 2021 à Glasgow, lors d’une manifestation en marge des négociations de la COP26.
ANDY BUCHANAN / AFP
Les avancées et les limites de la récente COP26 soulignent la nécessité de faire évoluer les conférences internationales sur le climat. Pas de les supprimer.
Le 11 octobre 2020, manifestation dans le marais poitevin contre le stockage d’eau par les agriculteurs.
Philippe LOPEZ / AFP
Participer à la prise de décisions environnementales requiert du temps, de l’énergie, des connaissances de base sur des sujets qui peuvent se révéler très techniques et de la motivation.
Une femme nourrit des oiseaux à Moscou le 26 décembre 2019. Les températures à Moscou au cours des deux semaines précédentes ont dépassé les 7 degrés, alors que la moyenne pour décembre est d'environ moins 6 degrés.
Alexander Nemenov/AFP
Katja Doose, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le changement climatique, amplement étudié en Russie depuis l’époque soviétique, y est souvent perçu de façon positive, car le réchauffement semble favoriser les intérêts économiques du pays…
Le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme d’Alger rompt avec les anciens plans. Et les changements déjà visibles confirment que les efforts consentis produisent des résultats probants.
Un atoll de la République de Kiribati, une nation insulaire du Pacifique Sud en danger de disparition en raison des changements climatiques.
Shutterstock
Les nations insulaires composées d'atolls risquent d'être anéanties par l'élévation du niveau de la mer. Pourtant, la communauté internationale ne fait pratiquement rien pour les aider.
Les énergies renouvelables : une des clés de la lutte contre le changement climatique.
Karsten Wurth Inf/Unsplash
Jean Jouzel, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Témoin clé de la lutte contre le changement climatique, Jean Jouzel, vice-président du GIEC de 2002 à 2015, relate 50 ans de lutte et les raisons d’espérer.
Défilé organisé par des ONG en Allemagne fin novembre 2015 à l’occasion de la COP21.
John MacDougall/AFP
Cette année sera décisive pour les négociations climatiques avec la parution du nouveau rapport du GIEC à l’été et la tenue de la COP24 en Pologne en décembre prochain.
Le site de la COP23 à Bonn en Allemagne.
Patrik Stollarz/AFP
La gouvernance climatique repose sur la notion-clé de contrôle. Mais cette idée est illusoire et il faut être capable de la dépasser pour faire face aux perturbations à venir.
Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011.
Munir Uz Zaman/AFP
Annoncé par Laurent Fabius au sortir de la COP21 fin 2015, le projet d’un pacte mondial visant à renforcer la coopération internationale dans le domaine environnemental avance à grands pas.
« Promesses faites, promesses tenues » peut-on lire sur cette pancarte brandie le 3 juin 2017 à Washington par un partisan de Trump après l’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris.
Saul Loeb/AFP
Du « Sommet de la Terre » à Rio en 1997 au récent retrait de l’Accord de Paris en juin 2017, Washington a toujours traité les négociations climatiques sous l’angle économique.
Antoine Mandel, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La transition énergétique pourrait changer en profondeur la structure de production et la valeur de nombreux actifs financiers. Première évaluation du risque climatique pour le système financier.
Manifestation à New York le 1er juin après l’annonce du retrait de l’Accord de Paris par Donald Trump.
Jewel amad/AFP
Si le recul de l’Amérique de Trump en matière de lutte contre le changement climatique envoie un mauvais signal, ses conséquences ne sont peut-être pas aussi néfastes qu’il y paraît.
Quelques-uns des 900 citoyens qui, avec l’ONG Urgenda, ont porté plainte en 2015 contre le gouvernement néerlandais pour ses manquements face au réchauffement climatique.
Urgenda/Chantal Bekker
Depuis 2015, des actions en justice initiées par des citoyens et des ONG pour exiger des autorités qu’elles s’engagent contre le réchauffement climatique se sont multipliées partout dans le monde.
Le prince saoudien Mohammed ben Salmane et le président chinois Jinping, en septembre 2016 à l’occasion du G20.
Greg Baker/AFP
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maître de conférences en mathématiques appliquées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre associé à PSE, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
Directeur émérite de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ)/Institut Pierre Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)