La volonté des politiques publiques d’améliorer l’inclusion et le maintien des personnes en situation de handicap dans leurs espaces de vie est soumise à nombreux défis.
En 2009, 150 des 180 résidents de l'établissement de soins d'Ellignies-Sainte-Anne (Belgique) étaient français. À l'époque, environ 6 500 Français vivant avec un handicap se trouvaient dans des institutions belges, faute de structures adaptées en France. Ce chiffre est depuis passé à 8 500, soit une augmentation de plus de 30 %.
Philippe Huguen/AFP
Cinq nouveaux astronautes « de carrière », un « parastronaute », des réservistes. Que faut-il pour être astronaute ?
Passer quelques heures dans un fauteuil roulant ou les yeux bandés est insuffisant pour comprendre l’expérience de personnes qui vivent cette situation au quotidien.
Alain Jocard/AFP
L’état de santé de Toutankhamon a alimenté beaucoup de fantasmes… Or sa momie est très dégradée, rendant difficile toute interprétation : que peut-on vraiment savoir ? Et quel impact sur son règne ?
Graffiti dans un escalier à Genève, où il manque une section de main-courante : « Ce bout manque depuis plusieurs années / Merci de penser aux handicapés légers »
Wikimedia/MHM55
Si les enseignants semblent en majorité favorables à l’éducation inclusive, ils ressentent des difficultés à la mettre en œuvre. La faute au manque de consensus sur ce concept encore mal compris ?
Les personnes souffrant de troubles psychiques se sentent en décalage avec leur environnement professionnel, ajoutant de la souffrance à la souffrance.
Magnet.Me / Pixabay
Près d’une personne sur huit souffre aujourd’hui de troubles psychiques. Une étude montre que ce handicap, le plus souvent intériorisé, complique l'intégration sur le marché de l’emploi.
Depuis 2005, le handicap fait partie des dix-huit critères de discriminations fixés par la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Shutterstock
Le terme « validisme » apparaît pour la première fois en France en 2004 et marque un véritable tournant, puisqu’il concentre en un seul mot les discriminations en direction du handicap.
Comment l’impression en 3D peut-elle permettre de fabriquer des prothèses dans des pays frappés par des conflits ou des catastrophes naturelles ?
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap avoisine les 14 %, contre 8 % pour la population générale.
Province of British Columbia/Flickr
À l’image des politiques qui se mettent en place dans les grands groupes, le soutien des organisations et des responsables hiérarchiques favorise l’emploi des salariés handicapés.
Statue de l'artiste Frida Kahlo, dans le parc du même nom.
Jeff Reuben, Wikimedia Commons
Célébrée cet automne dans une grande exposition au Palais Galliera, à Paris, l'artiste Frida Kahlo est aussi devenue une ambassadrice de l'inclusion dans la littérature de jeunesse.
Le cheval peut être un allié précieux en rééducation dans de nombreuses pathologies et affections, physiques et psychologiques.
Léa Meyer
L’équitation adaptée, une alliée de la kinésithérapie ? Le travail avec le cheval permet en effet de solliciter muscles et sens de l’équilibre. Un atout réel en rééducation, notamment après un AVC.
L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dépend notamment de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Shutterstock
Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Emmanuel Duguet, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Yann Videau, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Depuis les années 1950, plusieurs lois visant à améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ont été votées. Ces textes ont-ils eu l’effet escompté ?
Image du film Monsieur Deligny, vagabond efficace, de Richard Copans.
Les Films d'Ici/Allociné
Loin de tout objectif de normalisation, l’éducateur Fernand Deligny se mettait à l’écoute de la singularité de chaque enfant pour faire émerger ce qui nous rapproche, au-delà des différences.
En 2019, pour la première fois en France, les jeunes aidants ont été reconnus à travers la stratégie de soutien « Agir pour les aidants ».
Shutterstock
Environ 14 % des lycéens seraient investis d’un rôle d’aidant auprès d’un parent ou proche malade. Une situation pesante mais trop souvent invisible socialement.
Une image de l'album Touchées » de Quentin Zuitton.
Payot Rivages
À travers la représentation des corps dans tous les états, la bande dessinée contemporaine se saisit de questions sociétales et nous invite à élargir notre regard.
Pour instaurer une accessibilité universelle, il faudrait un nouvel élan dans la perspective d’un véritable «faire ensemble».
Shutterstock
Les personnes en situation de handicap et leur entourage veulent être associés concrètement aux décisions qui les concernent. En ce sens, il importe aussi de changer de vocabulaire.
Inclure les enfants handicapés à l'école n'est pas qu'une question d'enseignement : c'est aussi les intégrer à la société.
Philippe Desmazes / AFP
L’inclusion des personnes handicapées reste un enjeu démocratique trop méconnu en France. Rappeler ce à quoi est tenue la République est primordial, notamment en ce qui concerne les enfants.
Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles.
Shutterstock
L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
Enseignant à la faculté des sciences du sport, Université Nice - Sophia Antipolis. Docteur associé, équipe de recherche "sport et sciences sociales", Université de Strasbourg
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Northeastern University, Boston (22-24) / Visiting Professor, Harvard Medical School and French Harkness Fellow (21-22), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Professeur des Universités, Adjoint à la direction de la recherche INSA de Lyon enjeu Santé et Bio-ingénierie, spécialiste en Science des Matériaux, Biomatériaux et dispositifs médicaux, INSA Lyon – Université de Lyon