Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Depuis plus de 20 ans les gouvernements successifs ont érigé l’inclusion numérique comme un objectif à atteindre.
Shutterstock
Les ambitions exprimées aujourd’hui par le gouvernement en matière d’inclusion numérique semblent s’éloigner de valeurs fondatrices comme « émancipation, l’éducation critique, la solidarité.
En plus de réduire l’impact des préjugés inconscients, le tirage au sort permet de rendre le processus d’évaluation des candidatures moins exigeant en temps et en ressources.
(Shutterstock)
Adopter le tirage au sort dans l’octroi de financement de recherche maintient et même, augmente la qualité des projets financés.
Les équipes de travail inclusives composées de personnes d’origines, d'expériences et d’identités diverses, aux savoirs théoriques et expérientiels complémentaires, sont essentielles pour résoudre les problèmes contemporains d’une manière plus représentative de nos sociétés.
(Shutterstock)
Au-delà de ces efforts symboliques d’inclusion, la mise en place d’une véritable collaboration transdisciplinaire est nécessaire pour tirer avantage de la pluralité des perspectives.
Les notions d’inclusion ou de diversité comportent des soubassements politiques moins visibles.
Pixel2013/Pixnio
L'Etat de droit est là pour faire respecter l’inclusion de toutes et tous. Il faut donc le défendre.
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap avoisine les 14 %, contre 8 % pour la population générale.
Province of British Columbia/Flickr
À l’image des politiques qui se mettent en place dans les grands groupes, le soutien des organisations et des responsables hiérarchiques favorise l’emploi des salariés handicapés.
Dans les entreprises, la clé de la performance réside bien souvent dans l’existence de réseaux de collaboration informelle.
Mohamed Hassan/Pxhere
Les managers, qui ont du mal à identifier les réseaux qui se constituent entre employés, peuvent établir une cartographie pour favoriser la créativité et l’inclusion dans leur organisation.
Favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité des groupes de personnes sous-représentées dans les universités est une bonne chose, mais les critères peuvent favoriser certaines facultés au détriment de d'autres.
Shutterstock
Si tout le monde semble d’accord sur le fait de favoriser l’équité et la diversité des personnes sous-représentées dans les universités, cela n’est pas simple à réaliser sans créer des injustices.
Pour instaurer une accessibilité universelle, il faudrait un nouvel élan dans la perspective d’un véritable «faire ensemble».
Shutterstock
Les personnes en situation de handicap et leur entourage veulent être associés concrètement aux décisions qui les concernent. En ce sens, il importe aussi de changer de vocabulaire.
L'accompagnement proposé aux étudiants malades par les universités peut être réadapté au fil du cursus.
Andrea Piacquadio/Pexels
Si le passage du lycée à l’université est difficile à gérer pour chaque jeune, il l’est encore plus quand on souffre d’une maladie chronique. Mais des aides existent pour ces étudiants. Explications.
Le lac aux Castors, au sommet du Mont Royal, à Montréal. Plus les villes se développent, plus il est souhaitable que les citoyens puissent profiter des forêts urbaines.
Shutterstock
Plus nos villes se développent, plus nous devons pouvoir profiter des forêts urbaines – et être en relation avec elles – pour préserver notre bien-être.
La règlementation ne peut pas suffire seule, quand bien même elle s’avère efficace dans certains cas.
Efficaces dans certains cas les lois ne trouvent souvent pas à s’appliquer en raison de leur périmètre, des procédures à suivre ou des preuves à apporter. Ce constat appelle d’autres initiatives.
Durant le premier confinement, le gouvernement mené par le socialiste Pedro Sanchez avait annoncé sa volonté de mettre en place un revenu universel.
J. J. Guillen / Pool / AFP
Seule une demande de « revenu vital minimum » sur quatre a pour l’instant été approuvée. Les débats portent désormais sur les moyens d’étendre la couverture du dispositif.
La dernière partie de la vie a été identifiée par la recherche comme étant favorable à un développement spirituel accru.
Shutterstock
Selon une étude, la présence de mannequins âgés contribuerait à réduire le sentiment d’exclusion et aiderait à porter un autre regard sur la vieillesse.
Les réalisatrices, comédiennes, actrices, productrices, autrices Magaajyia Silberfeld, Maimouna Gueye, France Zobda, Sabine Pakora, Eye Haidara, Rachel Khan, Aissa Maiga, Nadege Beausson-Diagne, Sara Martins , Firmine Richard, Mata Gabin, Assa Sylla, Karidja Toure et Shirley Souagnon, sont à Cannes en 2018 pour le lancement de l'ouvrage « Noire n'est pas mon métier ».
Loïc Venance/AFP
L’engagement des managers, la transversalité des projets, la porosité RH/RSE et la coconstruction des projets constituent les meilleures pratiques identifiées par la recherche.
Les élus doivent désormais composer avec des notions issues du secteur privé telles que la « performance ». Leur gestion communale garde toutefois un certain nombre de spécificités.
Mary Nazzal-Batayneh, avocate et entrepreneure sociale libanaise, invitée du Forum économique mondial sur la région MENA organisé en Jordanie en avril 2019.
World Economic Forum / Flickr
Soutenir davantage les nombreuses dirigeantes d’entreprises à impact socio-économique permettrait d’aller vers un développement qui bénéficierait aux économies et sociétés de la région.
Partout en Inde, des étudiants ont protesté contre l'attaque menée par des intrus à l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi début janvier.
Jagadeesh NV/EPA
Une histoire de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi et des raisons pour lesquelles ses étudiants se battent pour protéger les racines radicales de son éthique.
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, spécialité psychologie de l’éducation. Psychologue clinicienne, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Secrétaire Général du réseau FEMISE, Délégué Général de l'Institut de la Méditerranée, Expert en Développement Durable et Innovation Sociale, Sciences Po