Menu Close

Articles on instabilité politique

Displaying all articles

Andry Rajoelina prend place devant les juges de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) le 1er décembre 2023, lors de l'annonce officielle des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Photo: Sitraka Rajaonarison/Xinhua via Getty Images

Madagacar : la réélection d'Andry Rajoelina ouvre une nouvelle phase politique

La victoire d'Andry Rajoelina ouvre une nouvelle phase politique. Les défis persistants et les perspectives incertaines nécessitent la restauration de la confiance entre les acteurs.
Giorgia Meloni entourée (de gauche à droite) du membre de la Chambre des députés Antonio Tajani, de la sénatrice Licia Ronzulli, de l'ancien premier ministre et leader du parti Forza Italia Silvio Berlusconi et du leader de la Lega Matteo Salvini, s'adresse aux médias après une entrevue avec le président italien Sergio Mattarella en vue de la formation du prochain gouvernement, au Palais du Quirinal à Rome le 21 octobre 2022. Ettore Ferrara/ANSA/AFP

Des vertus de l’instabilité gouvernementale en Italie

En Italie, les gouvernements ne restent généralement pas en place longtemps. Giorgia Meloni, à peine devenue Présidente du Conseil des ministres, a déjà éprouvé des difficultés à constituer le sien…
Manifestation à Port-Louis après que l'ancien premier ministre de l'Île Maurice, Anerood Jugnauth, ait transmis le pouvoir à son fils Pravind, 27 janvier 2017. Jean-Marc Poche/AFP

Démocratie, « ruecratie », théocratie : la spirale africaine ?

Face à un rejet de la démocratie « à l’occidentale », les pays du continent pourraient élaborer des démocraties « à l’africaine ».
Le chef de file du parti des Démocrates de Suède Jimmie Akesson, lors d’un meeting de campagne électorale en août 2018 à Sundsvall. Mats Andersson/TT news Agency/AFP

L’irrésistible montée de l’ethno-nationalisme dans la politique suédoise

En 2018, les Démocrates de Suèdes ont confirmé leur statut de troisième force politique du pays. Analyse de ce mouvement qui fait la part belle à la défense de la « suédicité ».
Un véhicule brûlé devant un bâtiment administratif incendié à Almaty, 7 janvier 2021. Alexandr Bogdanov/AFP

Quand le « modèle kazakhstanais » vole en éclats

Pendant quelques jours, le Kazakhstan a été à feu à sang. À présent que la poussière se dissipe, quelles sont les principales interprétations de cette crise qui a pris les observateurs de court ?
Des combattants talibans bloquent les routes après une explosion dans un hôpital militaire à Kaboul, le 2 novembre. Les puissances occidentales ont échoué à faire de l'Afghanistan un État de droit. (AP Photo/Ahmad Halabisaz)

Afghanistan : un pays ne devient pas une démocratie parce que des puissances occidentales l’ont décidé

Une élection démocratique n’est pas synonyme d’une organisation démocratique de la société et de sa gouvernance. À cet égard, la tentative de faire de l’Afghanistan une démocratie est un échec total.
Des soldats éthiopiens sur une route près d'Adula, dans le nord du Tigré, le 8 mai 2021. Le conflit armé qui dure depuis un an menace d'embraser toute la région de la Corne de l'Afrique. (AP Photo/Ben Curtis, File)

La guerre en Éthiopie menace de déstabiliser toute la région

Alors que les forces tigréennes sont aux portes d’Addis-Abeba, il y a des risques que la guerre civile en Éthiopie embrase toute la région.
Les services secrets de l'armée pakistanaise, ISI en anglais, jouent un rôle clé dans la coopération avec les talibans. Basit Shah/AFP

Le Pakistan et les talibans : les liaisons dangereuses

Alors que le Pakistan semble avoir atteint son objectif avec la victoire des talibans, son soutien aux fondamentalistes pourrait se retourner contre lui.
Un homme est accroupi sur les décombres de l'hôpital détruit par le tremblement de terre à Fleurant, en Haïti, le 17 août 2021, trois jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la nation des Caraïbes. (AP Photo/Fernando Llano)

Après les catastrophes en Haïti, une solidarité internationale nécessaire, mais illusoire

Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.
Après l'annonce du gel des travaux de l'Assemblée et du limogeage du Premier ministre par le président Kaïs Saïed, la nuit du 25 juillet a donné lieu à des scènes de liesse à Tunis et dans d'autres villes du pays, sans égard pour le couvre-feu en place visant à limiter la propagation du Covid-19. Fethi Belaid/AFP

Tunisie : entre crise sanitaire et politique, le président Kaïs Saïed tente de reprendre la main

Alors que la Tunisie est durement frappée par le variant Delta, l’action du président Kaïs Saïed fait basculer un pays jusqu’ici politiquement paralysé dans l’inconnu.
Manifestation de soutien au Comité national pour le salut du peuple à Bamako, le 8 septembre 2020. Michele Cattani/AFP

La déception des citoyens face aux nouveaux pouvoirs au Mali et en RDC

Le Mali et la RDC ont des trajectoires politiques en certains points comparables : les nouvelles autorités y ont souvent tendance à coopter les anciennes élites, ce qui suscite le mécontentement.
Des manifestants tunisiens affrontent des officiers de police formant un bouclier humain pour bloquer l'accès des manifestants au ministère de l'intérieur dans la capitale Tunis le 30 janvier 2021. Anis Mili/Afp

Le mécontentement populaire en Tunisie indique-t-il un nouveau vent révolutionnaire ?

La nouvelle vague de contestation qui a éclaté en Tunisie depuis deux mois ressemble à s’y méprendre à la première révolution il y a 10 ans. Rien de tel n’ a encore émergé dans les protestations.

Top contributors

More