Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire offre aux enfants l’opportunité d’une expérience concrète de la nature et d’un apprentissage des enjeux écologiques.
Les citadins de la génération Y apprécient de se reconnecter à la nature à proximité de leur domicile mais aussi de tisser des liens sociaux dans leur quartier.
Profiter de son jardin est plaisant… et risqué. Chaque été, les accidents se multiplient et les risques d’infections diverses augmentent. Quels sont les plus fréquents ? Quels gestes simples adopter ?
Le jardin associe notre créativité à notre admiration pour la nature, et procure apaisement et bien-être. Une étude récente montre les bienfaits d’un jardin « enrichi » pour les patients Alzheimer.
En plein développement, ces forêts urbaines rencontrent certaines critiques et questionnements concernant leur mise en œuvre en France et les bénéfices écosystémiques qu’elles promettent de générer.
Jardiner, manger ou s’approvisionner local sont-elles des actions politiques ? Si oui, tout devient-il politique ? Cela dépend du contexte dans lequel la pratique s’inscrit.
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
La crise sanitaire remet en question l’accès régulier à une nourriture saine et de qualité. Dans ce contexte, le jardinage urbain porte la promesse d’une nouvelle urbanité.
Classique de la littérature de jeunesse, le roman de Frances Hodgson Burnett met en avant le pouvoir de la nature. Plusieurs fois adapté au cinéma, il a été l’objet d’une nouvelle version en 2020.
Articles de presse, romans, bandes dessinées, beaux-livres, films, émissions audiovisuelles… Les jardins de Giverny alimentent sans cesse la sphère de la culture et du divertissement.
Les réseaux de jardins collaboratifs permettent aux enseignants, aux jeunes, aux partenaires communautaires et aux universités de faire l’apprentissage d’une transformation durable.
Si le temps inédit du confinement est propice au déconfinement d’espèces animales et végétales, il a des effets sociétaux et psychologiques néfastes sur les citadins en les coupant de la nature.
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)