Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Préserver l’environnement et rétablir le lien homme nature sont parmi les valeurs fortes du jardinage urbain collectif. Jardin du square Guillaume Lion à Rouen.
Maria-Asma Benothmen
La crise sanitaire remet en question l’accès régulier à une nourriture saine et de qualité. Dans ce contexte, le jardinage urbain porte la promesse d’une nouvelle urbanité.
Image tirée de l'adaptation du “Jardin secret” par Marc Munden (2020).
Copyright 2020 Studiocanal S.A.S
Classique de la littérature de jeunesse, le roman de Frances Hodgson Burnett met en avant le pouvoir de la nature. Plusieurs fois adapté au cinéma, il a été l’objet d’une nouvelle version en 2020.
Le sucre attire les guêpes!
Sascha Burkard/Shutterstock.com
Articles de presse, romans, bandes dessinées, beaux-livres, films, émissions audiovisuelles… Les jardins de Giverny alimentent sans cesse la sphère de la culture et du divertissement.
Claude Monet, Les Nymphéas, 1904.
David Fogel/MuMa Le Havre
Si le temps inédit du confinement est propice au déconfinement d’espèces animales et végétales, il a des effets sociétaux et psychologiques néfastes sur les citadins en les coupant de la nature.
A Grenoble, en 2018, 42% des foyers avec enfants n’ont accès à aucun jardin privé ou collectif (enquête IBEST).
À l’heure actuelle, les enfants sont censés continuer l’école à distance. Mais leurs conditions de vie se prêtent-elles à des études paisibles ? Enseignements d’une enquête grenobloise.
“Notre planète est à l’image d’un jardin, un espace clos qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver”.
Sébastien Clément
Sébastien Clément, École d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM
Afin de protéger la biodiversité exceptionnelle l’ïle de la Réunion, il faut apprendre à la reconnaître, l’une des missions du jardin-école planétaire.
Atelier de préfiguration de la pépinière urbaine à Ouagadougou (Cabanon Vertical)
Raphaël Besson
Peu à peu, nous évinçons la nature du quotidien, de nos modes de vie, de notre culture, et même de notre langage. Il est urgent de la réintégrer à notre culture commune.
On dénombre en France une centaine d’entreprises d’agriculture urbaine. La région parisienne est actuellement la plus dynamique sous l’impulsion de l’opération « Parisculteurs ».
Face aux menaces pesant sur la biodiversité, une prise de conscience émerge dans les villes. Parmi les initiatives existantes, l’outil Jardibiodiv s’intéresse plus particulièrement aux sols urbains.
L’expérience fondatrice des Jardins de Cocagne éclaire utilement les enjeux de l’« insertion par l’activité économique » à l’heure d’un nouveau plan contre la pauvreté.
Premières plantations dans le jardin partagé du Petit Paris à Brest (2015).
CarineLalou/Wikimedia
Comment des citadins en situation de précarité s’adaptent à la crise en se réappropriant des espaces libres pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie.
Un ver géant, Bipalium kewense, tue un ver de terre.
Pierre Gros
Plusieurs espèces géantes de Plathelminthes terrestres ont envahi la France et ses territoires d’outre-mer, menaçant la biodiversité. Grâce à la science participative, l’invasion est enfin reconnue.
Professeur, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (UMR 7205 ISYEB, CNRS, MNHN, SU, EPHE), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)