Une nouvelle espèce de ver plat nous envahit. Elle est de couleur noir métallique et son nom est Humbertium covidum.
Conçus pour stimuler les capacités cognitives des patients atteints d'Alzheimer, les jardins dit « enrichis » donnent déjà des résultats positifs.
Joël Belmin, Etienne Bourdon
Le jardin associe notre créativité à notre admiration pour la nature, et procure apaisement et bien-être. Une étude récente montre les bienfaits d’un jardin « enrichi » pour les patients Alzheimer.
Donner corps à une « forêt Miyawaki » consiste à planter un vaste cortège d’essences d’arbres et d’arbustes sur quelques centaines de mètres carrés.
Shutterstock
En plein développement, ces forêts urbaines rencontrent certaines critiques et questionnements concernant leur mise en œuvre en France et les bénéfices écosystémiques qu’elles promettent de générer.
Un potager érigé en pleine ville. Jardiner, verdir les espaces ou manger local peuvent-ils être considérés comme des gestes politiques ?
Shutterstock
Jardiner, manger ou s’approvisionner local sont-elles des actions politiques ? Si oui, tout devient-il politique ? Cela dépend du contexte dans lequel la pratique s’inscrit.
L'artiste en résidence.
Service communication&culture INSPÉ de Lorraine, tous droits réservés
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Préserver l’environnement et rétablir le lien homme nature sont parmi les valeurs fortes du jardinage urbain collectif. Jardin du square Guillaume Lion à Rouen.
Maria-Asma Benothmen
La crise sanitaire remet en question l’accès régulier à une nourriture saine et de qualité. Dans ce contexte, le jardinage urbain porte la promesse d’une nouvelle urbanité.
Image tirée de l'adaptation du “Jardin secret” par Marc Munden (2020).
Copyright 2020 Studiocanal S.A.S
Classique de la littérature de jeunesse, le roman de Frances Hodgson Burnett met en avant le pouvoir de la nature. Plusieurs fois adapté au cinéma, il a été l’objet d’une nouvelle version en 2020.
Le sucre attire les guêpes!
Sascha Burkard/Shutterstock.com
Articles de presse, romans, bandes dessinées, beaux-livres, films, émissions audiovisuelles… Les jardins de Giverny alimentent sans cesse la sphère de la culture et du divertissement.
Claude Monet, Les Nymphéas, 1904.
David Fogel/MuMa Le Havre
Ce sont nos pratiques qui garantissent la bonne santé du jardin et des écosystèmes qu’il renferme.
L’école primaire Cedar Street à Belœil, au Québec, a conçu un jardin de plantes vivaces pour les papillons et les oiseaux. Ici, un papillon monarque.
Shutterstock
Les réseaux de jardins collaboratifs permettent aux enseignants, aux jeunes, aux partenaires communautaires et aux universités de faire l’apprentissage d’une transformation durable.
Qui pour aller récolter les clochettes du 1er mai dans les bois cette année ?
C.Réveillard/MNHN
Si le temps inédit du confinement est propice au déconfinement d’espèces animales et végétales, il a des effets sociétaux et psychologiques néfastes sur les citadins en les coupant de la nature.
A Grenoble, en 2018, 42% des foyers avec enfants n’ont accès à aucun jardin privé ou collectif (enquête IBEST).
À l’heure actuelle, les enfants sont censés continuer l’école à distance. Mais leurs conditions de vie se prêtent-elles à des études paisibles ? Enseignements d’une enquête grenobloise.
“Notre planète est à l’image d’un jardin, un espace clos qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver”.
Sébastien Clément
Sébastien Clément, École d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM
Afin de protéger la biodiversité exceptionnelle l’ïle de la Réunion, il faut apprendre à la reconnaître, l’une des missions du jardin-école planétaire.
Atelier de préfiguration de la pépinière urbaine à Ouagadougou (Cabanon Vertical)
Raphaël Besson
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)