Les scientifiques peuvent se tromper: c’est pourquoi ils doivent être ouverts d’esprit faire preuve de curiosité au cours de leurs recherches.
Shutterstock
Des erreurs peuvent se produire au cours d’une recherche et avoir des effets dévastateurs. Garder l’esprit ouvert à cette possibilité et la corriger peut faire la différence entre la vie et la mort.
Une image de la série Santa Clarita Diet.
Capture d'écran
Le scientifique suédois Magnus Soderlund a récemment questionné les freins symboliques, économiques et sanitaires qui entourent le cannibalisme : décryptage.
Le renne norvégien, première espèce de cervidés victime d'une maladie à prion en Europe.
Dmitry Chulov/Shutterstock.com
Rappelant la douloureuse crise de la vache folle, une nouvelle maladie à prion détectée chez les cervidés en Europe du Nord fait craindre une épidémie, questionnant aussi une possible transmission à l’humain.
L’épidémiologie s’intéresse à l’état de santé des populations plutôt qu’à la santé des individus, objet de la médecine clinique.
Shutterstock
Arnaud Fontanet, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Subtile science de l'estimation du risque, l’épidémiologie a joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'espérance de vie au XXᵉ siècle. Retour sur une discipline parfois mal comprise.
La consommation de viande aurait baissé de 10 % en France depuis les années 2010.
Shutterstock
Malgré son ancrage profond dans la culture française, les enjeux environnementaux et sanitaires autour de la viande affectent sensiblement sa consommation en France.
La maladie d'Alzheimer est en augmentation.
Shutterstock
Le vieillissement est le principal facteur de risque de la maladie d’Alzheimer. Mais des recherches récentes suggèrent que la maladie pourrait aussi parfois se transmettre entre individus.
Julien Sellier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La consommation de viande a baissé, de même que la production, tandis que la question même de l’acceptabilité de l’élevage est posée par le développement d’un fort mouvement vegan dans le pays.
Dans That Cow Game, ce sont les hommes qui se font découper en morceaux.
nomand.itch.io
Les serious games peuvent-ils faire évoluer le regard et l’attitude du consommateur ? Peuvent-ils lui faire prendre conscience des réalités de sa consommation de viande ?
Comment la prise en compte des risques liés à la santé, à l’environnement ou au bien-être animal influence-t-elle le comportement des carnivores français.
Médecin, directeur de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris, professeur de santé publique, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)