Mesurer la pollution, alors que les sources bougent et que la météo change, n’est pas une mince affaire. Carte participative de la pollution aux particules fines (PM 10) réalisée à Rennes dans le cadre de l’opération de mesure citoyenne Ambassad’Air.
WikiRennes
La formation des utilisateurs de microcapteurs citoyens et l’expérimentation sont au cœur de projets participatifs, entre science de l’atmosphère, des capteurs, et méthode scientifique.
Serrez la main à un robot, sans qu'elle soit broyée: bienvenue chez les robots déformables!
LauMarghe, The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna (Pisa, Italy)
Les robots déformables s’inspirent souvent d’êtres vivants, flexibles par nature, pour s’adapter à leur environnement et l’utiliser pour se déplacer, ce qui ouvre de nouvelles applications.
Les stations fixes de mesure de la pollution urbaine donnent des valeurs moyennes ou extrapolées, pour les zones où elles ne sont pas installées.
Nathan Dumlao / Unsplash
La pollution de l’air est mesurée par un vaste réseau de surveillance, auquel s’ajoutent désormais des capteurs individuels commerciaux ou citoyens. Quelle est leur fiabilité ?
Un tatouage électronique, ça vous tente ?
Angello Lopez / Unsplash
Nathalie Redon, IMT Lille Douai – Institut Mines-Télécom
En ville, l’utilisation de petits appareils permettant de mesurer la présence de particules fines dans l’air se généralise. Une arme de plus pour lutter contre la pollution de l’air.