À l’aide d’un simple smartphone, on peut contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité, aussi foisonnante et méconnue que menacée.
Les sciences et recherches participatives sont définies comme des « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée ».
Nathalie Andriamamonjy
Si elles intègrent peu à peu l’enseignement scientifique, les sciences et recherches participatives devraient être mieux adaptées aux objectifs pédagogiques.
Les installations éoliennes constituent une menace pour certaines espèces animales volantes, dont l’état de conservation se dégrade de manière alarmante.
Les hyménoptères figurent parmi les catégories d’insectes les plus touchées par les pesticides.
Luc Durocher/Flickr
Pour la première fois, l’Académie des sciences vient d’émettre un avis très clair sur le déclin des insectes et l’urgence d’agir.
Mesurer la pollution, alors que les sources bougent et que la météo change, n’est pas une mince affaire. Carte participative de la pollution aux particules fines (PM 10) réalisée à Rennes dans le cadre de l’opération de mesure citoyenne Ambassad’Air.
WikiRennes
La formation des utilisateurs de microcapteurs citoyens et l’expérimentation sont au cœur de projets participatifs, entre science de l’atmosphère, des capteurs, et méthode scientifique.
Dans la baie de Vilaine, le 9 Juillet 2020.
Mathilde Schapira/Ifremer
Du Finistère Sud aux côtes Vendéennes, la prolifération nuisible du Lepidodinium chlorophorum inquiète et réclame de mieux comprendre les causes et l’ampleur de ce phénomène.
Les stations fixes de mesure de la pollution urbaine donnent des valeurs moyennes ou extrapolées, pour les zones où elles ne sont pas installées.
Nathan Dumlao / Unsplash
La pollution de l’air est mesurée par un vaste réseau de surveillance, auquel s’ajoutent désormais des capteurs individuels commerciaux ou citoyens. Quelle est leur fiabilité ?
Amaga expatria, une espèce spectaculaire, vient d'être signalée en Guadeloupe et Martinique.
Pierre & Claude Guezennec
Plusieurs espèces de vers plats ont envahi les Antilles, dont certaines très spectaculaires. Nous faisons le point avec une étude publiée en même temps que cet article.
Un nichoir en bordure de champ pour identifier et compter les abeilles sauvages.
B.Lamouroux
Olivier Billaud, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
L’Observatoire agricole de la biodiversité cherche à comprendre, sur le temps long et tout le territoire français, les interactions entre pratiques agricoles et biodiversité.
Le Compostou, composteur partagé bioinspiré fonctionnant à froid et sur couche mince
Zéro Déchet Touraine
Le Compostou repose sur des innovations techniques permettant de repenser les pratiques de compostage. Mais c’est surtout le résultat d’une démarche associant chercheurs et citoyens.
Arnaud Mercier, Auteurs historiques The Conversation France
À l’occasion du lancement d’une grande enquête sur les pratiques de communication scientifique des chercheurs, revenons sur les différents types d’implication dans la sphère publique.
La mission Apollo a été récemment remise en question par de nombreux Américains persuadés qu'il s'agissait d'une intox.
Steve Jurvetson/Flickr
Journalisme de vérification. Chaîne de vulgarisation scientifique. Débat avec le grand public… Découvrez la diversité des méthodes de fact-checking pour contrer les infoxs.
Capture d’écran d’une partie de jeu BirdLab.
BirdLab
Après les sciences participatives, qui mobilisent des citoyens dans des projets de recherche, l’« éducation ouverte » lance de nouvelles passerelles entre enseignement supérieur et société.
Un groupe à l'écoute d'un scientifique avant de réaliser leurs observations.
Ravi N Jha / Unsplash
Mélanger citoyens et scientifiques pour mener à bien des projets scientifiques, comment ça marche ? Qui y trouve le plus d’avantages ?
Séance de préparation du projet de médiation scientifique Yakaton'18 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en juin 2018.
Richard-Emmanuel Eastes
Pour aider le grand public à comprendre les dernières avancées de la recherche, mais aussi mesurer leurs impacts, la médiation scientifique doit faire du sur-mesure. Voici un outil qui peut y aider.