Articles on sciences participatives

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Il faut ouvrir sur la ville les lieux traditionnels de connaissances - universités, laboratoires, bibliothèques. Shutterstock

Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

Après les sciences participatives, qui mobilisent des citoyens dans des projets de recherche, l’« éducation ouverte » lance de nouvelles passerelles entre enseignement supérieur et société.
Séance de préparation du projet de médiation scientifique Yakaton'18 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en juin 2018. Richard-Emmanuel Eastes

La moulinette : « Hacher menu » les projets de culture scientifique

Pour aider le grand public à comprendre les dernières avancées de la recherche, mais aussi mesurer leurs impacts, la médiation scientifique doit faire du sur-mesure. Voici un outil qui peut y aider.
Les contributions permises par la science citoyenne offrent aux chercheurs quantité de données sur des espèces présentes aux quatre coins de la France. Shutterstock

Cinq façons d’aider la biodiversité depuis son transat (ou presque)

Face au déclin de nombreuses espèces ordinaires, les vacances sont l’occasion pour les citoyens de 7 à 77 ans de faire avancer la connaissance de la biodiversité... pour mieux la protéger.
De nombreux sites permettent aujourd’hui de s’informer, voire d’apporter des données, sur des espèces animales introduites et envahissantes en France. Romain Garrouste

Dépasser sa peur des espèces invasives grâce à la science citoyenne

La crainte que nous inspirent les espèces invasives n’est pas étrangère à notre méconnaissance de la nature.
ScienceShops. ZBW Blog about Open Science

Quand chercheurs et citoyens coopèrent

Face aux défis sociétaux, une demande forte émane de la société civile pour un dialogue bilatéral et une coopération entre public et chercheurs. C’est l’objet des boutiques des sciences.
Jeune larve sur une pomme (Paris, juillet 2018). Romain Garrouste

Rentrée 2018 très invasive pour la punaise diabolique

Depuis la mi-septembre, les scientifiques sont submergés d’appels et de signalements de la punaise diabolique, à Paris et dans de nombreux départements. Nouvelles du front.
Comment impliquer les citoyens dans les décisions de politique scientifique ? Rob Bye/Unsplash

Sciences citoyennes, oui, mais comment ?

La science est partout dans nos vies, elle coûte également cher à tous. Doit-on laisser les experts juger des axes de recherche prioritaires ou soumettre ces choix à tous les citoyens ?
Conférence de consensus sur la lecture organisée par l’IFÉ et le CNESCO en 2016 : phase du jury. Éduveille

Culture scientifique : participation et engagement

Face à la complexité des problèmes auxquels sont confrontés nos sociétés, un certain monopole du droit de parole, réservé à quelques-uns est aujourd’hui remis en question.

Top contributors

More