Jean Debrie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Juliette Maulat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Comment ont évolué les pratiques et les politiques de mobilité depuis la crise de Covid-19 ? Y a-t-il vraiment eu un « un monde d’après » ? Étude du cas francilien.
Les villages de pêcheurs comme Bargny au Sénégal luttent contre la montée des eaux depuis des décennies. Des centaines de maisons ont été perdues et des familles déplacées. Les marées sont à leur maximum et augmentent chaque année, les tempêtes sont plus fréquentes et frappent le littoral, ce qui accélère l’érosion.
John Wessels / AFP
Très vulnérables, les côtes africaines se dotent peu à peu de caméras qui contribuent à constituer une base de données utile à la prévention des risques.
Cérémonie de remise des diplômes de doctorat à l'Université Paris-Saclay en 2022.
Angélique Gilson/Université Paris-Saclay
En France, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, à l’image des futurs médecins, les docteurs de toutes disciplines prêtent serment. Qu’en pensent les futurs docteurs ?
Le trauma est au coeur de certaines recherches de terrain : comment s'y confronter tout en maintenant une démarche éthique ?
Grey / Unsplash
Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? Des chercheurs de l'Ecole des Ponts-ParisTech ont analysé le cas de l’Ile-de-France.
Quelle est en moyenne, pour un individu, le montant de ses dépenses d’énergie pour ses déplacements ? Une étude en Nouvelle-Aquitaine montre les fortes disparités selon le lieu et type d'habitation.
Pixabay/Skitterphoto
Nos dépenses en énergie, carburant et logement, varient selon le lieu où nous habitons : une étude récente menée en Nouvelle-Aquitaine montre de très fortes disparités.
Un homme marche dans la rue des Marronniers à Lyon le 17 octobre 2020.
Jeff Pachoud/AFP
Une enquête a interrogé des Lyonnais sur leur vision de l’éclairage privé et public et illustre les écueils de la « cacolumie ».
Le Mobiliscope permet de savoir si la mobilité quotidienne a tendance à mélanger les groupes sociaux durant la journée ou si, au contraire, elle a tendance à les ségréger encore plus qu'ils ne le sont dans l'espace résidentiel.
Shutterstock
Julie Vallée, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Aurélie Douet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Guillaume Le Roux, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Hadrien Commenges, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Quels sont les quartiers les plus attractifs d’une ville ? Comment évolue leur mixité sociale au cours de la journée ? Un outil en ligne permet de répondre à ces questions.
Graffiti dans un escalier à Genève, où il manque une section de main-courante : « Ce bout manque depuis plusieurs années / Merci de penser aux handicapés légers »
Wikimedia/MHM55
Dans ce premier épisode, découvrez comment des scientifiques aident la Croix Rouge à développer une application pour aider à identifier les migrants disparus lors de leur périple.
Avec le projet HBM4EU, l'Europe s'est doté d'un programme de suivi de l'exposition de la population aux produits chimiques d'une envergure inégalée.
Davit Khutsishvili/Shutterstock
Christophe Rousselle, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Alors que la production de produits chimiques va toujours croissante, quels sont leurs effets sur la santé ? L’Europe vient de se doter des outils pour identifier et suivre les substances à risque.
Le développement d'autotest VIH, facile d'accès et clairement expliqué par un manuel d'utilisation, permet d'atteindre des populations qui ne se faisaient pas dépister.
Projet Atlas / SOLTHIS / Jean-Claude Frisque
Joseph Larmarange, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pour lutter contre l'épidémie de Sida en Afrique de l'Ouest, les tests d'autodépistage s'avèrent être une stratégie efficace. Bien acceptée, elle bénéficie d'une bonne distribution.
De jeunes habitants de Saint-Denis (93) ayant participé à la recherche participative Pop-Art.
Marie-Hélène Bacqué, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Emmanuel Bellanger, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Hélène Hatzfeld, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans les quartiers populaires, les jeunes socialisent plus qu’ils ne politisent mais s’engagent à leur façon.
Mesurer la pollution, alors que les sources bougent et que la météo change, n’est pas une mince affaire. Carte participative de la pollution aux particules fines (PM 10) réalisée à Rennes dans le cadre de l’opération de mesure citoyenne Ambassad’Air.
WikiRennes
La formation des utilisateurs de microcapteurs citoyens et l’expérimentation sont au cœur de projets participatifs, entre science de l’atmosphère, des capteurs, et méthode scientifique.