Alors que le secteur minier est en plein essor en Afrique, les pays du continent tentent de développer leurs programmes d’exploration pour prendre part à la dynamique.
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) and Jean-Paul Delahaye, Université de Lille
Les pressions sur les plates-formes spécialisées ou encore le caractère peu pratique des cryptomonnaies dans les échanges ont freiné l’envol de leurs cours que certains anticipaient début février.
Des centaines de groupes armés sèment le chaos en RDC et se financent par l’exploitation des mines. Ils utilisent des femmes et des enfants comme main-d’œuvre bon marché, au péril de leur santé.
Le fer combat l’anémie. Le bismuth soulage les problèmes gastriques. Le lithium agit contre la dépression et l’or peut traiter la polyarthrite rhumatoïde… les métaux sont précieux pour la santé.
On savait que le fer, élément essentiel, pouvait être recyclé par la cellule lorsqu’il y était introduit via des nanoparticules. Mais on pensait qu’il n’en allait pas de même pour l’or. À tort.
L’exploitation de certains minerais passe par l’usage de substances très toxiques, mais efficaces et peu coûteuses. Les alternatives existent, mais elles présentent beaucoup d’inconvénients.
Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’appétit des places de marchés pour l’or augmente, et les mines d’or se multiplient. Mais attention : leur exploitation peut faire émerger des maladies débilitantes, telles que l’ulcère de Buruli.
Le très « néo-libéral » FMI, créé il y a tout juste 75 ans, est paradoxalement issu des cogitations de deux économistes dirigistes qui prônaient les interventions de l’État.
Angelo Riva, INSEEC Grande École; Eric Monnet, Paris School of Economics – École d'économie de Paris; Patrice Baubeau, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Stefano Ungaro, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
Pour contrer l'insécurité, le secteur minier, principale source de revenus au Burkina Faso, peut faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en stimulant l'achat local.
Le Burkina Faso est devenu en quelques années le quatrième exportateur d’or au niveau mondial. Mais quelles sont les retombées locales ? 43 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.
Defne Gonenc, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
L’entrée en vigueur de la Convention de Minamata marque un premier pas vers une action globale contre ce métal hautement toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Professeure émérite en économie politique. Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal., Université du Québec à Montréal (UQAM)