Menu Close

Articles on Guyane

Displaying all articles

Tatou à trois bandes du Sud (Tolypeutes matacus) musée Vert, Le Mans, France MHNLM 2003.28.200. musées du Mans

Les voyages du tatou dans les sciences et par les mers

Cet animal américain, bien différent de la faune connue en Europe, a suscité la curiosité des Occidentaux dès sa découverte à l’époque moderne et a figuré dans la plupart des cabinets de curiosité.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur. Olivier Dugornay / Ifremer

Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan

À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
Départ de notre investigation de recherche, plage de Zéphir à Cayenne, 2021. Dave Bénéteau de Laprairie

Guyane : dialoguer en remontant le Maroni

Quelles sont les représentations et les perceptions de communautés autochtones en Guyane liées aux phénomènes climatiques ? Premiers retours d’une recherche au long cours.
Malgré l'abstention jamais vue et la prime au sortant vérifiée dans la quasi-totalité des régions françaises, certains élus comptent bien utiliser les régionales comme plateforme de légitimité vers l'élection présidentielle, comme Xavier Bertrand, réélu à la tête des Hauts-de-France, ici en meeting après l'annonce de sa victoire, le 27 juin 2021 à Saint-Quentin. François Lo Presti/AFP

Régionales et départementales : quels enjeux avant la présidentielle ?

Alors que les leaders de partis et les candidats ont appelé durant toute la semaine à un sursaut démocratique, le second tour des régionales confirme au contraire toutes les tendances du premier.
Une pirogue navigue sur le fleuve Oyapock, frontière naturelle entre la Guyane et le Brésil, le 27 juillet 2012 près de Saint Georges de l'Oyapock. Jerome Vallette/AFP

À Saint Georges de l’Oyapock en Guyane, la situation frontalière exacerbe les conséquences des mesures anti-Covid

En Guyane les mesures contre la Covid ont transformé certains territoires comme Saint Georges de l’Oyapock en enclave pesante.
Un homme tient un numéro du journal régional “France-Antilles”, le 30 janvier 2020 à Pointe-à-Pitre, sur l'archipel français d'outre-mer de la Guadeloupe. Cedrick Isham Calvados/AFP

Quelle presse quotidienne régionale dans la France d’outre-mer ?

La disparition puis la reprise du quotidien France-Antilles sont intrinsèquement liées à l’histoire coloniale toujours active dans les territoires d’outre-mer.
Le cyanure est de loin la substance la plus utilisée pour extraire l’or. Shutterstock

Pourquoi utilise-t-on du cyanure pour extraire l’or ?

L’exploitation de certains minerais passe par l’usage de substances très toxiques, mais efficaces et peu coûteuses. Les alternatives existent, mais elles présentent beaucoup d’inconvénients.
Vue aérienne de la mine aurifère de Yaou, située à 12 km au nord-est de la ville de Maripasoula et 230 km au sud-ouest de Cayenne, en Guyane française. IRD / Olivier Barrière

Quand l’extraction de l’or fait proliférer des bactéries dévoreuses de chair

L’appétit des places de marchés pour l’or augmente, et les mines d’or se multiplient. Mais attention : leur exploitation peut faire émerger des maladies débilitantes, telles que l’ulcère de Buruli.
L'actrice Aïssa Maiga incarne l'une des protagonistes du film Le Rêve Français (2018) de Christian Faure, qui revient sur le destin complexe des ultra-marins ayant rejoint l'hexagone dans les années 60. Eloa Prod 2018

Un « Windrush » français ? Ce que la France a fait à ses populations d’outre-mer

La France a « importé » plusieurs générations d’ultra-marins dès les années 60 et les a traités comme des citoyens de seconde zone.
Hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Certains bâtiments datent du bagne. Dennis Lamaison/Author provided

Guyane : quand le racisme empêche l’accès aux soins

Une meilleure politique de santé est au cœur des préoccupations et revendications des Guyanais : mais l’un des enjeux moins visible est celui des discriminations raciales dans l’accès aux soins.
L'histoire violente de la Guyane contribuerait à la hausse de la criminalité aujourd'hui. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni (Camp de la transportation), 2009. davric/wikimedia

Violences en hausse en Guyane : comment le passé donne quelques clefs

L’histoire de la Guyane est traversée par des séquences significativement violentes, dont chacune a sa propre cohérence. Assiste-t-on à la réactualisation de cette histoire ?

Top contributors

More