Menu Close

Articles on Guyane

Displaying all articles

Le cyanure est de loin la substance la plus utilisée pour extraire l’or. Shutterstock

Pourquoi utilise-t-on du cyanure pour extraire l’or ?

L’exploitation de certains minerais passe par l’usage de substances très toxiques, mais efficaces et peu coûteuses. Les alternatives existent, mais elles présentent beaucoup d’inconvénients.
Vue aérienne de la mine aurifère de Yaou, située à 12 km au nord-est de la ville de Maripasoula et 230 km au sud-ouest de Cayenne, en Guyane française. IRD / Olivier Barrière

Quand l’extraction de l’or fait proliférer des bactéries dévoreuses de chair

L’appétit des places de marchés pour l’or augmente, et les mines d’or se multiplient. Mais attention : leur exploitation peut faire émerger des maladies débilitantes, telles que l’ulcère de Buruli.
Hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Certains bâtiments datent du bagne. Dennis Lamaison/Author provided

Guyane : quand le racisme empêche l’accès aux soins

Une meilleure politique de santé est au cœur des préoccupations et revendications des Guyanais : mais l’un des enjeux moins visible est celui des discriminations raciales dans l’accès aux soins.
L'histoire violente de la Guyane contribuerait à la hausse de la criminalité aujourd'hui. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni (Camp de la transportation), 2009. davric/wikimedia

Violences en hausse en Guyane : comment le passé donne quelques clefs

L’histoire de la Guyane est traversée par des séquences significativement violentes, dont chacune a sa propre cohérence. Assiste-t-on à la réactualisation de cette histoire ?

Top contributors

More