Menu Close

Articles on oublis

Displaying all articles

Les IA apprennent plus vite que jamais. Mais lorsqu’elles ont intégré des données biaisées ou confidentielles, comment faire en sorte qu’elles les oublient ? jackie_vfx/Shutterstock

Apprendre à désapprendre : le nouveau défi de l’intelligence artificielle

Les IA apprennent plus vite que jamais. Mais lorsqu’elles ont intégré des données biaisées ou confidentielles, comment faire en sorte qu’elles les oublient ?
Image de microscope où les neurones de l’hippocampe (région essentielle à la mémoire), connectés avec les régions du cortex, sont rendus fluorescents. Maxime Villet et Clara Sanchez

Comment les souvenirs sont-ils stockés dans notre cerveau ?

Dans le cerveau, où est rangée notre mémoire ? En réalité, il n’existe pas de zone dédiée au stockage de nos souvenirs, mais des réseaux de neurones distribués dans tout le cerveau.
Lorsqu’un locuteur en bonne santé ne parvient pas à trouver un mot de son lexique qu’il a l’impression de connaître, les spécialistes du langage parlent du phénomène du « mot sur le bout de la langue ». (Shutterstock)

Est-ce normal d’oublier des mots quand on parle  ? Quand doit-on s’inquiéter  ?

Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
Il y a différents types de mémoire et ils ne sont pas tous liés à la maladie d'Alzheimer. (Shutterstock)

Quels types d’oublis sont les plus liés à la maladie d’Alzheimer ?

Typiquement, la maladie d’Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique. Les patients disent ne plus se rappeler d’évènements, de conversations ou des choses qu’ils ont faites.
Une résidente de 84 ans profite de la balançoire sur la place centrale du Village landais, le 9 septembre 2020. Philippe Lopez/AFP

Un « Village Alzheimer » : pour qui ? Pourquoi ?

En mars 2020 ouvrait dans les Landes le premier village dédié aux malades d’Alzheimer. Une approche en rupture, qui vise à moins médicaliser et mieux intégrer les quelque 120 résidents.
La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des pertes progressives de la mémoire, une désorientation spatiale, et bien d’autres troubles cognitifs et comportementaux qui mèneront ultimement à un état grabataire et de dépendance totale. (Shutterstock)

Le nouveau traitement autorisé contre l’Alzheimer : percée médicale ou mirage commercial ?

La théorie de l’amyloïde bat de l’aile, mais l’approbation de l’aducanumab représente un risque qu’elle reprenne toute la place et ralentisse la recherche de traitements plus prometteurs.
On a associé l’équivalent d’une tranche de bacon à une augmentation de 44 % du risque de démence. Shutterstock

Démence : la viande transformée est-elle un facteur de risque ?

Une consommation élevée de viandes hautement transformées peut simplement être représentative d’un mode de vie moins sain dans l’ensemble, ce qui augmente les risques d’Alzheimer.
Les souvenirs d’enfance s’effacent, et les photographies viennent parfois les remplacer. Anita Jankovic / Unsplash

Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ?

On se souvient très peu des premières années de sa vie. Ces souvenirs ont-ils disparu, ou restent-ils cachés quelque part dans notre cerveau ?
À l'heure actuelle, les seuls médicaments approuvés pour la maladie d'Alzheimer se contentent de soulager certains symptômes - partiellement et temporairement - mais n'arrêtent pas la progression de la maladie. Shutterstock

Pourquoi n’avons-nous pas de traitements contre la maladie d’Alzheimer ?

Connue officiellement depuis 115 ans, il n'y a toujours pas de traitement contre l'Alzheimer. Le cerveau humain est extrêmement complexe, et la maladie d'Alzheimer est sa maladie la plus complexe.
Les AVC ischémiques sont causés par une interruption du flux sanguin au cerveau. VSRao de Pixabay

Un nouveau traitement pour les victimes d’AVC permettrait de diminuer les séquelles

Un nouveau traitement pourrait permettre de préserver les capacités motrices des patients qui ont subi un AVC. Il pourrait changer les stratégies médicales pour d’autres maladies neurodégénératives.
À Sevran, le 27 décembre dernier, Mauricette a été la première Française à avoir reçu une dose du vaccin à ARN contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech, après avoir signifié son consentement. Mais qu’en est-il des personnes souffrant de troubles cognitifs ? Thomas Samson / AFP / POOL

Comment consentir à la vaccination quand on souffre d'Alzheimer ?

Le consentement libre et éclairé est un pilier de l’éthique médicale. Mais comment faire pour l’obtenir lorsque les capacités cognitives des patients sont altérées ?
Chez les personnes âgées en bonne santé, la solitude se caractérise par une réaction au stress similaire à celle des personnes qui souffrent de stress chronique. Justin Paget via Getty Images

L’isolement augmente le risque de démence chez les personnes âgées

L’isolement social que connaissent les personnes âgées qui tentent de se protéger contre la pandémie de coronavirus fait naître de nouveaux risques pour la santé mentale.

Top contributors

More