La filiation biologique n'est pas la seule façon de devenir parent. Avec la kafâla, de nombreux enfants issus de pays ne reconnaissant pas l'adoption trouvent une famille.
JesusLeal/Pixabay
Chahrazad Amrani, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Ils sont parents, pères, mères mais pas de la façon dont on l’entend en France, en ayant eu recours à une adoption sans filiation, une pratique qui vient heurter les mœurs françaises.
Famille capverdienne réunie pour le départ de l'un d'entre eux (Fogo).
Pierre-Joseph Laurent
Confrontée à l’altérité et la séparation des familles, la société capverdienne se révèle particulièrement adaptée aux conditions de monde globalisé du XXIᵉ siècle.
Katharina et Adeline posent en juillet 2019 à Toulouse avec leur enfant de six mois, né d'une PMA au Danemark. Certains craignent que l'assouplissement de la PMA modifient les règles quant à la GPA.
ERIC CABANIS / AFP
Au-delà des discussions politiques entre les opposants et les partisans de la GPA, la majorité de ces débats ignore souvent l’importance de ses enjeux économiques et leur encadrement par le droit.
Directeur de la Chaire Commerce, Echanges & Risques internationaux - ISCID-CO, Université du Littoral Côte d'Opale, Chercheur au LEM (UMR CNRS 9221), Université de Lille