Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En mars 1963, l’Algérie se lançait dans l’aventure de l’autogestion. Si l’expérience ne dura guère, elle n’en constitua pas moins une source d’inspiration pour d’autres pays, y compris européens.
Des milliers de personnes à Tunis protestent contre la flambée des prix et la corruption et dénoncent les récents commentaires du président tunisien à l'encontre des migrants subsahariens.
EPA/Mohamed Messara
La Tunisie se comporte comme beaucoup d'autres pays confrontés à des défis sociaux, politiques et économiques : elle accuse les migrants pour détourner l'attention.
Manifestation du mouvement Hirak contre le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika le 29 mars 2019 à Alger.
BkhStudio/Shutterstock
Apparu en 2019 avant de se voir relégué au second plan pendant la pandémie, le mouvement du Hirak cherche à subsister face à une répression gouvernementale qui s’intensifie.
Dans un bureau de vote du district de Mnihla, à l’extérieur de Tunis, le 17 décembre 2022, lors des élections législatives, marquées par une abstention colossale (près de 90 % des inscrits ne se sont pas déplacés).
Fethi Belaid/AFP
Le premier tour des législatives tunisiennes, en décembre, a été marquée par une abstention record, signe de la désaffection des citoyens à l’égard du régime hybride du président Saïed.
Soldats allemands dans une rue de Tunis, 1943.
Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
Au début des années 1940, l'Afrique du Nord a été aux mains de la France de Vichy, de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. Une période tragique et douloureuse pour les populations locales.
La deuxième édition de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO2) permet, pour la première fois, de mesurer la progression du niveau d’éducation, sur trois générations, des familles issues de l’immigration.
Alain Jocard/AFP
Patrick Simon, Institut National d'Études Démographiques (INED); Cris Beauchemin, Institut National d'Études Démographiques (INED), and Mathieu Ichou, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Le niveau d’éducation augmente d’une génération à l’autre. Mais progresse-t-il autant dans les familles issues de l’immigration que dans les autres ?
Les jeunes Marocains sont de plus en plus nombreux à estimer que la maîtrise de l’anglais leur donnera accès à une meilleure éducation et accroîtra leurs chances d’obtenir un poste à l’étranger. Le français fait moins recette qu’auparavant.
Shutterstock
Hicham Sebti, Université Euro-Méditerranéenne de Fès - UEMF and Hafsa El Bekri, Université Euro-Méditerranéenne de Fès - UEMF
Une étude montre l’attrait croissant qu’exerce la langue anglaise sur les jeunes Marocains. Pour un ensemble de raisons, le français semble voué à reculer dans ce pays.
De jeunes migrants tentent de gravir un mur à Fnideq à la frontière maro-espagnole située dans l'enclave de Ceuta, le 21 mai 2021.
Fadel Senna / AFP)
Au cœur des enjeux de gestion migratoire pour l’UE, les villes de Ceuta et Melilla, portes entre l’Espagne et le Maroc, sont aussi tributaires de leur passé colonial.
En Égypte, une série d’attentats a visé la police après le soulèvement de 2011 qui avait conduit à la chute du dirigeant Hosni Moubarak.
Virginie Nguyen Hoang / AFP
Depuis le « printemps arabe » de 2011, la multiplication des attaques diminue l’attractivité des pays de la région quelles que soient les cibles, institutions ou entreprises.
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, serre la main du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, le 24 novembre 2021, jour de la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Fadel Senna/AFP
Le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc depuis des décennies risque aujourd’hui de dégénérer en véritable guerre. Pour en comprendre les causes, un retour historique s’impose.
Des Libyens se rassemblent pour exprimer leur soutien au gouvernement d’unité du pays sur la place des Martyrs de Tripoli, le 24 septembre 2021.
Mahmud Turkia/AFP
Les dix dernières années ont été pour la Libye, celles d’un long et sanglant conflit civil dans lequel se sont impliqués de nombreux acteurs extérieurs. Un faible espoir émerge toutefois actuellement.
Le 26 juillet 2021, des Tunisiens célèbrent le gel des activités du Parlement à Tunis.
Fethi Belaid/AFP
Plus qu’un changement de dirigeants ou de Constitution, le peuple tunisien semble réclamer une réinvention du « politique », au sens large de l’art de gouverner.
Le président Saïed (en bout de table) annonce à la télévision la dissolution du Parlement et la destitution du premier ministre Hichem Mechichi, le 25 juillet 2021, depuis le Palais de Carthage, à Tunis.
Fethi Belaid/AFP
Les récents événements tunisiens invitent à convoquer la notion de bonapartisme – l’action du président Saïed semblant à cet égard relever du bonapartisme libéral plus que du bonapartisme autoritaire.
La Kabylie en proie aux flammes, 10 août 2021.
Ryad Kramdi/AFP
La région la plus sinistrée par les incendies est la Kabylie, la solidarité du peuple algérien uni a démenti tout spectre de divisions régionales comme ressort de la vie politique du pays.
Au Maroc, le roi Mohammed VI est à la fois commandeur des croyants et chef de l’État, ce qui lui donne un grand pouvoir dans l’application de la norme islamique.
Fadel Senna/AFP
La charia est souvent opposée à la modernité. Pourtant, depuis deux siècles, loin d’être en conflit, le droit positif des pays musulmans et la norme religieuse s’accommodent de bien des manières.
Une femme de la ville de Safi jette un œil dans la rue, pendant le confinement total de juin 2020.
Fadel Senna/AFP
Moha Ennaji, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Au Maroc, la pandémie de Covid-19 frappe durement les femmes. Moins d’emplois, plus de violences et davantage de travail domestique : le coronavirus est aussi un révélateur d’inégalités.
Baptistère de Bekalta, musée archéologique de Sousse, VIe - VIIe siècle.
Wikipédia
Directeur d'Euromed Fès Business School - Chercheur associé au Research Institute for European, Mediterranean, and African Studies (RIEMAS), Université Euro-Méditerranéenne de Fès - UEMF
Sociologue, chercheuse au Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (IACCHOS/UCL), Université catholique de Louvain (UCLouvain)