Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, serre la main du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, le 24 novembre 2021, jour de la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays.
Fadel Senna/AFP
Le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc depuis des décennies risque aujourd’hui de dégénérer en véritable guerre. Pour en comprendre les causes, un retour historique s’impose.
Des arbres carbonisés après un incendie de forêt dans la région de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le 16 août 2021, alors que le royaume était en proie à une vague de chaleur.
Fadel Senna / AFP
Une étude menée auprès de 1 300 citoyens, français, marocains et étasuniens, révèle que les Français sont moins réceptifs envers les actions de leur pays en faveur du climat.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, (à droite) accueille son homologue israélien, Yair Lapidis, à Rabat, en août 2021. La normalisation des relations entre ces deux pays a précipité la rupture des relations diplomatiques maroco-algériennes.
EPA-EFE/Alal Morchidi
Au cours de la décennie écoulée, le Maroc a exploité la léthargie de la diplomatie algérienne et la paralysie de son système politique pour servir ses propres intérêts au détriment de l’Algérie.
Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004.
Bruno Romagny
Dans les territoires d’arrière-pays méditerranéens, des communautés gèrent collectivement les ressources naturelles et les paysages.
A la différence des années 20, les routes de la migration méditerranéenne ne passent plus aujourd'hui par les grands ports, où les cargos chargent et déchargent leur cargaison avant la traversée. Ici, un porte conteneur dans le port d'Alger, d'où était parti en 1926 le Sidi Ferruch.
Ludovic Marin/AFP
Emmanuel Blanchard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Il y a 95 ans, le drame migratoire du Sidi Ferruch secouait la presse. Comme aujourd’hui, des contrôles renforcés poussaient les candidats à la traversée de la Méditerranée à mettre leur vie en péril.
Une femme de la ville de Safi jette un œil dans la rue, pendant le confinement total de juin 2020.
Fadel Senna/AFP
Moha Ennaji, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Au Maroc, la pandémie de Covid-19 frappe durement les femmes. Moins d’emplois, plus de violences et davantage de travail domestique : le coronavirus est aussi un révélateur d’inégalités.
Une pluie intense s'abat sur la ville de Fnideq, au nord du Maroc, et inonde ses rues, le 5 mars 2021.
FADEL SENNA / AFP
Au Maroc, pays particulièrement touché par les inondations, la résilience des territoires est une question cruciale.
Le président du Conseil européen, Charles Michel en vidéoconférence avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 18 février 2021.
Francisco Seco/AFP
La pandémie a eu sur l’Afrique un effet plus économique que sanitaire. Dans ce contexte, l’UE doit aujourd’hui prendre des mesures fortes pour renforcer ses liens avec le continent.
Des Marocaines lors d'une manifestation appelant à l'égalité des sexes à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Rabat, le 8 mars 2015.
Fadel Senna/AFP
Le Maroc connaît des mutations sociales, notamment en matière de droits des femmes. Les lois en vigueur restent toutefois souvent inégalitaires, poussant les Marocaines à poursuivre leurs combats.
Au Maroc, environ un travailleur social sur cinq aurait subi un acte de harcèlement au moins une fois par semaine pendant une période d’au moins six mois.
Pixabay
Selon une étude, les valeurs culturelles des individus, notamment la religiosité, peuvent constituer des leviers managériaux pour prévenir le phénomène.
Le roi du Maroc Mohammed VI s'entretient avec le président du Sud-Soudan Salva Kiir le 1er février 2017 à Juba, à son arrivée à l'aéroport pour une visite officielle de deux jours.
Charles Atiki Lomodong/AFP
L'orientation diplomatique du Maroc sous Mohammed VI s'est inscrite dans une stratégie de réengagement progressif avec l'Afrique qui a débouché sur une présence économique forte sur le continent.
Comme l’écrivait le journaliste Gilles Perrault, le monarque marocain était « décidément trop intelligent pour agir comme font d’ordinaire les autocrates ».
Dutch National Archives / Wikimedia commons
La collaboration des différents acteurs de l’écosystème permet de réorganiser les modèles économiques des petites entreprises dans une optique de spécialisation autour de leurs atouts.
Un émigré clandestin, avec deux smartphones, dans un centre de détention à Zawiyah à 45 kilomètres à l'ouest de la capitale libyenne, Tripoli.
Taha Jawashi/Afp
Moha Ennaji, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Les smartphones sont de plus en plus utilisés par les migrants pour obtenir et partager des informations en ligne utiles avant et pendant le voyage, et à l’arrivée dans leurs pays de destination.
Manifestation à Tunis le 14 janvier 2018 pour marquer le septième anniversaire du soulèvement qui a lancé le Printemps arabe.
Fethi Belaid/AFP
Comment les actions menées par les sociétés civiles au Maghreb se traduisent-elles concrètement ? Pour quels résultats ? Le Maghreb, un exemple de la reconstruction citoyenne.
Dans un supermarché de Rabat en avril 2008.
Abdelhak Senna/AFP
La pandémie a mis en lumière les conditions parfois difficiles que subissent les travailleurs saisonniers provenant du Maroc, de la Tunisie, de la Pologne et de la Roumanie.
Phd, enseignant-chercheur, responsable de la filière « Gestion des organisations et des destinations touristiques », École supérieure de technologie d’Essaouira, Université Cadi Ayyad
Directeur d'Euromed Fès Business School - Chercheur associé au Research Institute for European, Mediterranean, and African Studies (RIEMAS), Université Euro-Méditerranéenne de Fès - UEMF
Maître de conférences en sciences politiques, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), fellow de l'Institut Convergence Migrations, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay