Les pays du BRICS souhaitent un ordre mondial multipolaire. Mais cet idéal pourrait être compromis si Pékin décide de partager le leadership mondial avec Washington.
Les fuites concernant l’ingérence de la Chine dans les élections canadiennes vont au-delà d'une crise politique. Il s’agit d’une crise de sécurité nationale.
Après un mois de guerre en Ukraine, la Chine n’a toujours pas annoncé ses couleurs. Une intervention diplomatique de Pékin dans le conflit pourrait atténuer les tensions avec les États-Unis.
La politique d’ambiguïté stratégique de la Chine pourrait lui permettre d’agir comme médiateur du conflit à un moment opportun, tout en favorisant ses objectifs géostratégiques à long terme.
L’organisation d’un événement planétaire comme les JO d’hiver est l’occasion pour le pouvoir de réaffirmer sa détermination et sa capacité à conduire la population sur la voie du « Rêve chinois ».
Les JO de Pékin font la démonstration, une fois de plus, que les grands événements sportifs ont un impact négatif majeur sur l’environnement. Avec le réchauffement climatique, ont-ils un avenir ?
La rapidité de l’action chinoise pour libérer les deux Michael envoie un message important au reste du monde par le parti communiste au pouvoir : ne nous cherchez pas.
L’enjeu est de taille pour la Chine alors que des équipes de l’OMS arrivent pour enquêter sur les origines du coronavirus. Pékin projette une image de réussite – et n’acceptera aucune critique.
À quelques heures de la Journée de la Terre, retour sur cette crise environnementale, inédite par sa gravité et son ampleur, qui touche l’empire du Milieu.
Si les dernières décennies ont été marquées par un développement économique chinois indifférent aux questions environnementales, les choses changent dans l’empire du Milieu.
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Parmi les grands axes de modernisation évoqués durant le 19ᵉ Congrès du Parti communiste chinois, l’aménagement du territoire tient une place toute particulière dans la politique de Xi.
Maître de conférences en sciences économiques, chargée de recherche au CEPII – Recherche et expertise sur l'économie mondiale, Université Paris Dauphine – PSL