Menu Close

Articles on Première Guerre mondiale

Displaying 1 - 20 of 43 articles

À Cadillac, en Gironde, le « cimetière des oubliés », dans lequel reposent les corps de soldats de la Première Guerre mondiale, a été inscrit en octobre 2020 en tant que monument historique. Philippe Lopez / AFP

11-Novembre : la (déjà) longue histoire du tourisme mémoriel

Les tensions entre attrait économique et appropriation collective de la mémoire sont nées avant même la fin du conflit.
Photo prise en 1916 lors d’une attaque de soldats français sortant de leur tranchée pendant la bataille de Verdun. Celle-ci coûta la vie à 163 000 soldats français et 143 000 soldats allemands. AFP

1920-2020 : cent ans après, les munitions de la Grande Guerre polluent toujours nos sols

Les millions d’obus non explosés laissés par la Grande Guerre ont fait l’objet de vastes opérations de destruction à la suite du conflit, dont nos sols conservent encore les traces.
Partant au Front, août 1914, d'Albert Herter (1926). Herter, un peintre américain, a offert cette murale au peuple français. Son fils aîné, Everit, est mort pendant la Première Guerre mondiale et son corps est enterré au cimetière américain d'Aisne-Marne. Wikimedia

Heure d’été, heure d’hiver : le couvre-feu oublié de la Grande Guerre

À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, retour sur sa première mise en place lors de la Première Guerre mondiale, à l’initiative d’un député influent et méconnu du grand public : André Honnorat.
Face aux conséquences économiques de la crise, les étudiants et jeunes diplômés font partie des publics en première ligne. Shutterstock

Y aura-t-il une génération Covid ?

Dans les moments de crise, les jeunes générations peuvent être conduites à mettre en cause les générations aînées. L’épidémie de Covid-19 peut-elle déboucher sur une telle rupture ?
Montage des drapeaux américain et iranien. Shutterstock

Iran–États-Unis : une amitié oubliée

Les États-Unis et l’Iran ne se sont pas toujours regardés en chiens de faïence, au contraire : jusqu’au milieu du XXᵉ, les deux pays ont entretenu d’excellentes relations.
Rassemblement à Hanau, près de Francfort, contre la haine et la xénophobie. Un manifestant porte une pancarte représentant le dirigeant du parti d'extrême-droite AfD en Thuringe, Bjoern Hoecke avec les mots ‘plus jamais’ le 20 février 2020. Odd ANDERSEN / AFP

Comment les sociétés tolérantes se laissent porter par la haine

Assisterions-nous à la lente prolifération et acceptation de la haine ? Celle-ci est encouragée par l'effondrement du système éducatif, le détournement du savoir et la passivité politique et éthique.
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.
Célébration du centenaire de l'indépendance de la Pologne, le 11 novembre 2018, à Varsovie. Janek Skarzynski/AFP

La Pologne indépendante, l’autre centenaire

Le 11 novembre 1918 est une date clé de l’histoire pour les Polonais : celle de la résurrection de leur État indépendant.
Berry-au-Bac (février 1915) la tranchée de l'Autobus, près de la ferme du Choléra. Autobus parisien servant au ravitaillement et échoué en septembre 1914 sur la route de Reims, qui passe entre les deux tranchées française et allemande. Service historique de la Défense, CHA, Vincennes, DE 2015 PA2. 1er album

La Grande Guerre vue des deux côtés du front

Voir la Première Guerre mondiale autrement : la cote 108, verrou oriental du Chemin des Dames, est devenue, cent ans plus tard, le terrain d’une enquête de jeunes historiens français et allemands.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
La chanteuse malienne Angélique Kidjo, le 11 novembre 2018, devant les dirigeants du monde réunis à l'Arc de triomphe, à Paris. François Mori/AFP

La France sur le point d’abolir les passeports ? Un espoir perdu

L’une des cicatrices laissées par la Grande Guerre est le régime des passeports obligatoires. Pourtant, la libre circulation qui prévalait avant 1914 devait être rétablie à la faveur de la paix.
Le Président de la République à Morhange, le 5 novembre 2018. Philippe Wojazer/AFP

« Ceux de 14 » et ceux d’aujourd’hui

Inaugurée par la Grande Guerre, l’expérience française des guerres du XXᵉ siècle a ancré profondément et durablement dans l’opinion l’image d’un soldat victime.
Église d’Ablain Saint-Nazaire aujourd’hui (Pas-de-Calais). Photo. E. Danchin

Que faire des ruines en 1918 ?

Fallait-il ou non préserver les ruines de guerre ? Dès 1918 la question se pose et interroge l’idée même de souvenir, tandis que la France doit aussi se reconstruire.
Vers un vestige de la Grande Guerre, la ferme des Pouydebat, dans le Gers avec une classe de Première. Arnaud Exbalin

Le malheur est dans le pré : des lycéens enquêtent sur la Grande Guerre

Comment intéresser des lycéens au premier conflit mondial autrement que par la lecture de lettres de poilus ou la visite d’un monument aux morts ? Récit d’une expérience avec une classe du Gers.

Top contributors

More