Menu Close

Articles on rail

Displaying all articles

Les voitures du Réseau express métropolitain (REM) sont sorties pour la première fois sur les rails de la Rive-Sud, à proximité de la station Brossard, le 18 décembre 2020, au moment même où la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonçait le projet du REM de l'Est. CDPQ Infra (domaine public)

REM de l’Est : les experts mis de côté et les bonnes pratiques évacuées

Face à la crise écologique que nous affrontons, et dont les impacts sur la santé des populations seront majeurs, la science devrait guider la prise de décision publique dans le domaine des transports.
En Europe, les privatisations des transports se sont soldées par des licenciements massifs, une précarisation du travail et une augmentation des prix. Meunierd / Shutterstock

Fact check : « La mise en concurrence des transports » améliore-t-elle leur coût et leur qualité ?

Le 3 février 2020, Valérie Pécresse plaide en faveur de l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports en Île-de-France. Mais est-ce un gage d’amélioration du service ?
Sur cette photo de mars 2019, des sauveteurs travaillent sur les lieux de l’écrasement d’un Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines au sud d’Addis-Abeba, en Éthiopie. La déréglementation a sa part de responsabilité dans les catastrophes dans les transports. AP Photo/Mulugeta Ayene

Boeing 737 Max et Lac-Mégantic : les deux catastrophes étaient prévisibles

Les tragédies de Boeing et de Lac-Mégantic résultent de la déréglementation. La sécurité a été réduite au point où il ne s’agissait plus de savoir si un accident allait survenir, mais quand.
Le mariage Alstom-Siemens n'aura finalement pas lieu. Olrat / Shutterstock

Les leçons du rejet de la fusion Alstom-Siemens

L'épisode révèle en creux les grands axes que pourrait suivre la politique industrielle européenne dans les prochaines années.
La compagnie de transport de passagers par autocars, future-ex filiale de la SNCF, a perdu 165 millions d'euros entre 2013 et 2017. Fortgens/Shutterstock

Rachat de Ouibus : l’ambitieux pari de BlaBlaCar

La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.

Top contributors

More