Le manganèse pourrait permettre de traiter une maladie génétique rare de la famille des CDG caractérisées par une atteinte intellectuelle et un retard de croissance. Un nourrisson en a déjà bénéficié.
Les grands groupes qui soutiennent des start-up en leur apportant des fonds et des conseils réussissent leur stratégie en combinant des investissements dans leur secteur d'activité et en dehors.
Les scientifiques canadiens ont contribué à la lutte contre la Covid-19, notamment dans le développement des vaccins. Mais le sous-financement de la science au pays menace son futur.
En mesurant un système quantique, il est possible de lui transférer de l’énergie et d’imaginer de nouveaux « moteurs quantiques » capables d’amplifier la lumière d’un laser, par exemple.
Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, maths, langues… Les enseignements scolaires sont encore cloisonnés. Une approche qui montre ses limites face aux enjeux actuels.
Comment inviter les élèves à participer aux cours et à se mettre en situation d’expérimentation quand l’ordinateur devient la salle de classe principale ?
Le prix Nobel reçu par un chercheur de l’Université de l’Alberta démontre la qualité exceptionnelle et le très haut niveau des universités canadiennes. Et un autre prix Nobel pourrait suivre sous peu.
Les tests Covid-19 s’appuient sur un procédé mis au point par une entreprise cofondée par un Canadien. L’expertise du Canada en matière de tests doit être canalisée en vue de la prochaine pandémie.
Les données ne s’analysent pas d’elles-mêmes, et les modèles n’émettent pas de directives politiques entièrement formées. Le rôle des scientifiques est essentiel pour planifier l'avenir de la société.
Les recherches antérieures et actuelles sur les coronavirus contribuent à éclairer la réponse à la pandémie actuelle, mais les réductions de financement pourraient menacer ces programmes.
Les récepteurs présents à la surface de nos cellules peuvent être utilisées pour provoquer des effets physiologiques et donc être la cible de molécules à effets thérapeutiques.
Les médias nous bombardent de nouvelles études cliniques sensées démontrées un fait et son contraire. Mais les mesures d'évaluation utilisées et les échantillonnages sont-ils pertinents ?
Pour Armand Hatchuel les sciences de gestion ne procèdent pas du domaine des sciences dites « appliquées », mais de celui des « sciences fondamentales ».
Une étude importante révèle la présence de virus de l'herpès dans le cerveau des malades d'Alzheimer. Une possible origine de la maladie est investiguée.
L’enseignement devrait, comme la médecine, s’appuyer sur les données de la science pour évoluer. Le ministre de l’Éducation doit encourager l’expérimentation.
Les bonnes pratiques scientifiques doivent pouvoir se transmettre. Encore faut-il identifier les méthodes. C’est un travail que se doit d’être collectif.
La « Marche pour les sciences » qui aura lieu aussi en France demain est l’occasion de rappeler qu’en travaillant à l’avancée des connaissances les scientifiques aident les citoyens.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
PhD, HDR, Directrice du Département PMISSC (Project Management- Information Systems- Supply Chain) Directrice du groupe de recherche ShaRP , SKEMA Business School
Chef de service à l'hôpital gériatrique universitaire Charles Foix (Ivry-sur-Seine) - Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine Sorbonne (Paris), AP-HP