Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, brandit une copie du nouveau plan de soins de santé de la province lors d'une conférence de presse à Montréal, le 29 mars 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Les groupes de médecine de famille (GMF) ne parviennent pas à remplir les fonctions d’une première ligne efficace.
Une équipe médicale procède à une chirurgie du genou, à la clinique privée Cambie, à Vancouver. Elle est au coeur d'un recours judiciaire afin de faire invalider les dispositions d’une loi qui interdit certaines assurances privées.
La Presse Canadienne/Darryl Dyck
La Cour suprême pourrait avoir à décider s’il faut invalider l’interdiction de l’assurance privée et de la surfacturation pour les services médicaux en raison d’une atteinte aux droits fondamentaux.
La réforme des organisations de santé est en permanence à l’agenda des pouvoirs publics.
Shutterstock
Si la santé est un bien commun, la réforme des études de médecine et celle des formations paramédicales devraient être l’affaire de tous. Voici quelques éclairages sur les enjeux en cours.
Ce système s’est notamment traduit par l’implantation d’outils de gestion issus du secteur privé dans le secteur public.
Joel Saget / AFP
Ce système est considéré comme un moyen de rationaliser l’organisation des hôpitaux en éliminant les pertes et les gaspillages. Mais il provoque in fine une dégradation de la qualité des soins.
Dans les hopitaux français, le personnel soignant accomplit également une part importante de tâches administratives, ici à Paris, hôpital Lariboisière, le 27 avril 2020.
JOEL SAGET / AFP
Les dernières réformes hospitalières attribuent de nouveaux moyens financiers de manière globale ou catégorielle, mais elles négligent l’organisation des soins.
Les relations entre médecins généralistes et patients se sont dégradées au cours des dernières décennies.
Shutterstock
Les actes de violence, verbale ou physique, à l’encontre des personnels soignants sont en constante augmentation. Les médecins généralistes sont particulièrement concernés. État des lieux.
La refonte du système de santé répondra-t-elle aux attentes ?
Shutterstock
En axant le plan « Ma santé 2022 » sur les soins, le gouvernement a peut-être manqué l’occasion de faire le lien entre un système de soins rénové et les enjeux de santé intersectoriels.
Améliorer l'efficacité du système de santé est un enjeu majeur de sa refonte.
Shutterstock
Jean-Marie Januel, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Mis en place après-guerre, le système de santé français n’est plus adapté aux besoins de la population. Nécessaire, sa refonte implique de pouvoir évaluer son efficacité. Ce qui n’est pas simple.
Défaillances de coordination entre soignants ou défauts d'orientation des patients se traduisent parfois par des actes médicaux inutiles.
Shutterstock
Etienne Minvielle, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Réduire les actes médicaux inutiles rendrait le système de santé français plus efficace. Ce n’est pas impossible, mais requiert une meilleure organisation dans la prise en charge des patients.
Le financement au parcours de soin pourrait être à double tranchant.
Shutterstock
Le dernier Plan Santé propose un financement au parcours de soin des hôpitaux français. Inspiré, comme pour la T2A, par le modèle anglo-saxon, ce système, malgré ses vertus, reste très productiviste
La suppression du numerus clausus doit s'accompagner de mesures incitant les médecins à repeupler les déserts médicaux.
Guillaume Souvant / AFP
La mort annoncée du numerus clausus dans le cadre du Plan Santé ne suffira pas à faire reculer les déserts médicaux. Comment valoriser au mieux la ressource que représentent les médecins ?
En zone rurale, difficile de trouver du personnel médical.
Shutterstock
Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La résorption des déserts médicaux est un enjeu de santé publique majeur. Le plan santé du gouvernement propose de nouveaux outils pour y parvenir. Une réforme qui va dans le bon sens ?
À la Pitié Salpetrière comme ailleurs, sale temps pour l'hôpital…
Marie-Lan Nguyen/Wikimedia
Emmanuel Macron puis, très récemment, Agnès Buzyn, ont proposé de passer au financement des hôpitaux au parcours de soins. Pourquoi une telle proposition et comment la mettre en œuvre ?
Salt Lake City, dans l'État américain de l'Utah, est le moteur de la High Value Healthcare collaborative.
Garrett / FlickR
Pour réinventer le système de santé français, à bout de souffle, il faut prendre exemple sur des pays qui font mieux pour moins cher. C’est le cas de l’Utah, un État de l’Ouest des États-Unis.
Professeur des Universités en sciences de gestion - Titulaire de la chaire de recherche "santé et territoires" - IAE, Université Clermont Auvergne (UCA)
2022-2024 Visiting Professor, Northeastern University, Boston / 2021-2022 Visiting Professor, Harvard University and French Harkness Fellow / 2014-... (on leave) Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Dauphine Recherche Management-Equipe Management & Organisation, Université Paris Dauphine – PSL
Doctorante à l’Institut droit et santé, Inserm UMRS 1145, Université Paris 5 (Paris Descartes) et membre du Réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP, Université Paris Cité
Avocat, enseignant et chercheur associé en droit et politiques de la santé / Lawyer, lecturer and research associate in Health Law and Policy, Université de Sherbrooke