Pour développer les dispositifs de demain, il faut comprendre les phénomènes du stockage d'électricité aux différentes échelles. Ici, une électrode oxyde de fer/oxyde de graphène vue par microscopie.
Dilek Ozgit, Department of Engineering, University of Cambridge
Comprendre le séchage de gouttes de composés du graphène est central pour développer des procédés de chimie douce et à bas coût.
Test de l’installation RECIF permettant de régénérer froid et électricité grâce au stockage de l’hydrogène fabriqué avec de l’énergie solaire, à l’Université de Polynésie française, Tahiti.
Auteurs
Daniel Hissel, Université de Franche-Comté – UBFC; Driss Stitou, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), and Pascal Ortega, Université de la Polynésie Française
De nouveaux systèmes à base d’hydrogène permettent non seulement de stocker de l’électricité, mais aussi de générer du chaud et du froid.
Quel degré de sécurité pour les données dans les data centers?
Jason Dent, Unsplash
Les sources d’énergie renouvelable fluctuent, et il faut donc stocker l’électricité pour ne pas la perdre. Fabriquer de l’hydrogène est une des options, très prisée, notamment dans les transports.
Les cellules contiennent le matériel génétique nécessaire pour les maintenir en vie et leur permettre de se reproduire. Pourrait-on aussi encoder des livres dans l’ADN, par exemple dans des bactéries (ici, E. coli) ?
NIAID, Wikipedia
Loin de flotter dans l’éther, nos données sont hébergées dans des data centers qui sont soumis à des risques industriels et consomment énormément d’électricité. Quelles évolutions ? Quelles solutions ?
Dans une maison connectée, le fonctionnement des appareils électroménagers est optimisé pour baisser la consommation énergétique, grâce à des systèmes de stockage d'électricité.
Chesky, Shutterstock
Les systèmes d’électricité intelligents permettent d’ajuster la demande à l’offre d’électricité. Ils reposent sur des algorithmes d’optimisation mais aussi sur des systèmes de stockage performants.
Illustration de stockage de données binaire dans des brins d'ADN.
ymgerman / shutterstock
Qui se souvient des disques Zip ? Retour sur les technologies existantes et en développement pour assurer pérennité, intégrité et possibilité de lecture à long terme.
L'annonce d'un confinement « jusqu'à nouvel ordre » en mars dernier a généré une peur de manquer et des comportements impulsifs chez les consommateurs.
AFP
Lorsqu’il s’agit de se nourrir, l’Homo œconomicus adopte des comportements bien spécifiques – ce qui explique la ruée des consommateurs vers les supermarchés plutôt que vers les banques début mars.
Les survivalistes aussi connus sous le nom de « preppers » se préparent à des catastrophes majeures voire même à l'effondrement de notre civilisation industrielle.
Kyle Glenn / Unsplash
Réseaux sociaux et influenceurs, « storytelling », salons dédiés… l’essor du mouvement repose sur certaines pratiques loin d’apparaître comme hors système.
Dans l'humanitaire, l'efficacité de la réponse logistique dépend surtout de la phase de préparation.
Luis ACOSTA / AFP
Malgré une succession de situations sanitaires critiques depuis 15 ans, l’État s’est avéré incapable de construire un outil logistique puissant, à la différence du secteur humanitaire.
Le prix au comptant du West Texas Intermediate (WTI) a atteint moins 40,32 dollars le baril le lundi 20 avril.
Shutterstock
La crise économique mondiale et la saturation des capacités de stockage américaines expliquent pourquoi les prix sont entrés en territoire négatif en début de semaine.
Le capucin des grains s’attaque aux céréales entreposées.
Shutterstock
Le stockage de l’eau dans des réservoirs est aujourd’hui la principale réponse aux sécheresses : elle n’est pourtant pas toujours efficace voire peut accroître la dépendance à l’eau.
Parcelles agroforestières dans la région d'Itasy, à Madagascar.
LRI/Université d'Antananarivo
Grâce au processus de la photosynthèse, le stockage du carbone dans les sols peut participer aux nécessaires efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un data center de l'entreprise américaine CommScope.
CommScope/Flickr
Certains acteurs sont convaincus que les clouds régionaux et leurs data center locaux redeviendront incontournables et rentables. Rêvons d’un cloud souverain, régional et soutenable.
Barrage et Lac de Roselend, en Savoie. L’hydroélectricité constitue la première source d’électricité renouvelable en France.
Nonovlf/Wikipedia
L’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre d’ici à 2020, 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Il est peu probable que la France y parvienne.
Maître de conférences en sciences économiques, chargée de recherche au CEPII – Recherche et expertise sur l'économie mondiale, Université Paris Dauphine – PSL