Menu Close

Articles on transhumanisme

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Affiche de la carte blanche à Enki Bilal. Enki Bilal

Enki Bilal, aux frontières de l’humain

Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.
Testé durant la guerre civile syrienne, le drone terrestre Uran-9 sera le cœur des unités de combat robotiques russes nouvellement créées. Bardé d’armements et de capteurs, il est destiné à prendre la place des hommes sur le champ de bataille. Ministère de la Défense de la Fédération de Russie

Armes autonomes et soldats augmentés : quel impact sur les valeurs des armées ?

Malgré les questions éthiques, la course à l’automatisation du combat fait rage parmi les armées du monde. Mais ces nouvelles armes pourraient bien déstabiliser les systèmes de valeurs militaires.
L'artiste Neil Harbisson (ici en 2012) se définit comme cyborg : l'antenne sur son crâne lui permet de capter les couleurs sous forme de sons. Flávia de Quadros/indicefoto.com

« Un monde nouveau » : écoutez l’émission sur les fantasmes autour du cerveau amélioré

À travers une série d’articles, nos auteurs reviennent sur les fantasmes qui entourent l’amélioration de nos capacités cognitives. On ne peut (pas) encore faire n’importe quoi avec notre cerveau.
Les nouvelles technologies ne doivent pas nous faire oublier la question du sens que l’on veut leur donner. Pixabay

« Sexualités, un regard philosophique » : La technologie, une menace pour le « masculin » et le « féminin » ?

Le transhumanisme signifie-t-il la fin de la reproduction sexuée ? Quelles conséquences pour les genres ? L’essor des machines ouvre de nombreuses questions sur le devenir des sexualités.
Nous sommes tous jusqu’ici nés d’une femme, et issus d’une relation, si ce n’est hétérosexuelle, à tout le moins hétérosexuée féconde. Shutterstock

« Sexualités, un regard philosophique » : le féminin et le masculin, clés de compréhension du monde

La présupposition contemporaine du contrôle de la nature par les technologies a tendance à nous faire oublier que nous sommes, femmes et hommes, faits de féminin et de masculin.
Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe. Wikipédia

Le cosmisme : une mythologie nationale russe contre le transhumanisme

Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
L'armure d'Iron Man, nouvelle étape pour les militaires français? pxhere

Soldats augmentés, des humains comme les autres ?

Les pratiques visant à augmenter les capacités de l’homme sont sorties du cadre fictif et font aujourd’hui partie d’une réalité que l’éthique et le droit peinent parfois à appréhender.
Considérer que les pilotes humains sont exclusivement sources de défaillances a conduit à des catastrophes comme celles du Boeing 737 Max. Hadrian / Shutterstock

Podcast : À quoi rime notre course à la performance ?

Présupposer, comme les transhumanistes, que les humains sont inférieurs aux machines qu’ils créent pourrait aboutir à une perte de sens de ce qu’est l’humain.
La version la plus radicale du transhumanisme est aujourd’hui portée par des entreprises comme Google. Quietbits / Shutterstock

Podcast : La tentation de la servitude volontaire

Si l’intelligence artificielle devient un jour supérieure à la nôtre, l’humanité risque de devenir esclave des machines. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?
Bras bionique. Defense Advanced Research Projects Agency

Les humains augmentés, sujets du bio-droit

Les cyborgs sont des justiciables comme les autres. Le droit s’est emparé de l’humain augmenté pour le protéger de dérives eugénistes.
Le transhumanisme postule que l’hybridation de l’humain et de la machine est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Mark Crutch/Flickr

Le transhumanisme est-il un animisme ?

La philosophie qui sous-tend le transhumanisme est parfois comparée aux croyances animistes : elle semble au contraire être l’aboutissement de la rationalité technique qui façonne la pensée moderne.
Crâne. Photo by jesse orrico on Unsplash

Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Le cerveau humain est le résultat de millénaires d’évolution biologique qui ont permis l’émergence de la pensée. Le considérer comme une machine est une erreur grave.

Top contributors

More