Menu Close

Articles on transhumanisme

Displaying all articles

Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe. Wikipédia

Le cosmisme : une mythologie nationale russe contre le transhumanisme

Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
L'armure d'Iron Man, nouvelle étape pour les militaires français? pxhere

Soldats augmentés, des humains comme les autres ?

Les pratiques visant à augmenter les capacités de l’homme sont sorties du cadre fictif et font aujourd’hui partie d’une réalité que l’éthique et le droit peinent parfois à appréhender.
Considérer que les pilotes humains sont exclusivement sources de défaillances a conduit à des catastrophes comme celles du Boeing 737 Max. Hadrian / Shutterstock

Podcast : À quoi rime notre course à la performance ?

Présupposer, comme les transhumanistes, que les humains sont inférieurs aux machines qu’ils créent pourrait aboutir à une perte de sens de ce qu’est l’humain.
La version la plus radicale du transhumanisme est aujourd’hui portée par des entreprises comme Google. Quietbits / Shutterstock

Podcast : La tentation de la servitude volontaire

Si l’intelligence artificielle devient un jour supérieure à la nôtre, l’humanité risque de devenir esclave des machines. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?
Bras bionique. Defense Advanced Research Projects Agency

Les humains augmentés, sujets du bio-droit

Les cyborgs sont des justiciables comme les autres. Le droit s’est emparé de l’humain augmenté pour le protéger de dérives eugénistes.
Le transhumanisme postule que l’hybridation de l’humain et de la machine est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Mark Crutch/Flickr

Le transhumanisme est-il un animisme ?

La philosophie qui sous-tend le transhumanisme est parfois comparée aux croyances animistes : elle semble au contraire être l’aboutissement de la rationalité technique qui façonne la pensée moderne.
Crâne. Photo by jesse orrico on Unsplash

Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Le cerveau humain est le résultat de millénaires d’évolution biologique qui ont permis l’émergence de la pensée. Le considérer comme une machine est une erreur grave.
Carte du chromosome Y humain. Ephert/Wikimedia

Un nouveau biologisme, version 3.0

Le biologisme – qui fait des gènes, hormones et neurones les clés des comportements humains – est à nouveau conquérant en ce début de XXIᵉ siècle. Le meilleur des mondes est-il devant nous ?
Le pancréas bio-artificiel doit permettre de soulager les patients qui, actuellement, s'injectent quotidiennement de l'insuline. Shutterstock

Demain, un implant pour remplacer le pancréas des diabétiques ?

Le traitement du diabète pourrait être révolutionné par le développement d’un implant qui se substituerait au pancréas. Le point sur cette piste, à l'occasion de la journée mondiale de cette maladie.
Anatomie de l'utérus au cours d'une grossesse. William Hunter/Wikimedia

Que penser de la greffe d’utérus ?

Encore expérimentale, la greffe d’utérus a permis une nouvelle naissance aux Etats-Unis. Mais se poseront inévitablement des questions d'éthique et d’encadrement juridique.
Le petit Frankenstein. Raúl Hernández González/Flickr

Frankenstein et le transhumanisme

Transhumanisme, cerveaux-machines, intelligence artificielle… Autant de fascinations modernes qui tendent pourtant à oublier l’éthique et l’essence humaine.
Le « Titan Arm », un exosquelette conçu par une équipe de l’université de Pennsylvanie pour démultiplier la force de traction des bras. Titan Arm

L’humain augmenté et son symptôme

Un paradigme nouveau s’est imposé sur la scène sociale, celui de « l’humain augmenté ». Analyse de ce phénomène à travers la problématique du corps réparé ou/et augmenté par une prothèse.

Top contributors

More