Nicolas Dubos, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Si les espèces sont et seront affectées partout par le changement climatique, celles qui vivent déjà sous un climat chaud atteindront plus vite leur seuil de tolérance.
Dans les régions tropicales, la culture du maïs exige le recours massif aux intrants chimiques. Une autre solution existe, fondée sur la rotation des cultures, pour favoriser la fertilité des sols.
Antoine Perrau, École Nationale Supérieure d'Architecture Montpellier (ENSAM)
Face à la chaleur insupportable qui s’abat certaines zones du monde, concevons des villes naturellement ventilées, plutôt que d’empirer la situation par la climatisation.
Marie-Noëlle Woillez, Agence française de développement (AFD) and Didier Roche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Si nous voyons en France les vagues de chaleur s’intensifier, leurs conséquences ne seront pas les mêmes dans les régions tropicales, qui connaissent déjà des températures difficilement supportables.
Jane Coulon, École Nationale Supérieure d'Architecture Montpellier (ENSAM) and Karine Dupré, Griffith University
Comment rendre une ville « heureuse » ? Les exemples pris sur l’île de la Réunion montrent que la démocratie participative peut contribuer à améliorer le quotidien des habitants.
Dans la région de São Paulo, des scientifiques ont réalisé des forages pour étudier les climats du passé. Marie-Pierre Ledru qui coordonne cette mission revient sur cette aventure scientifique.