Articles on Brésil

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Jair Bolsonaro, le leader de l'extrême droite au Brésil, avec des élèves de l'école militaire de Brasilia, le 19 avril 2018. Evaristo Sa/AFP

Jair Bolsonaro, l’extrême droite à la conquête du Brésil

Avec la quasi mort politique de Lula, Jair Bolsonaro est passé de challenger à favori. Mais le Brésil est-il prêt à faire de l’extrême droite brésilienne la première force politique du pays ?
L’un des membres de l’équipe de forage brésilienne mandatée pour réaliser les prélèvements dans la tourbière de Colônia. Moises Saman/Magnum

Au Brésil, le « cratère » à remonter le temps du climat

Dans la région de São Paulo, des scientifiques ont réalisé des forages pour étudier les climats du passé. Marie-Pierre Ledru qui coordonne cette mission revient sur cette aventure scientifique.
Peinture à l'effigie de Marielle Franco, représentée en Wonder Woman, à Rio de Janeiro, le 18 mars 2018. Mauro Pimentel/AFP

À Rio de Janeiro, un assassinat « pour l’exemple »

La mort de Marielle Franco marque une gradation dans la haine et le racisme qui s’expriment de plus en plus ouvertement dans l’espace public au Brésil.
Opération de l'armée dans une favela de la province de Rio (novembre 2017). Mauro Pimentel/AFP

Brésil : catastrophe en vue

Depuis la destitution de Dilma Rousseff, le Brésil poursuit sa dégringolade et semble s’acheminer inéluctablement vers un régime autoritaire.
Paris mobilisé pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Jean-SébastienEvrard / AFP

Les Jeux olympiques à Paris, un pari sportif

Est-il vraiment pertinent d’envisager les Jeux olympiques à Paris la lumière des excès ou impacts négatifs mesurés récemment ? Oui, notamment pour favoriser un élan sportif dans le pays.
Le Président brésilien, Michel Temer, le 30 mai 2017 à Sao Paulo. Nelson Almeida/AFP

Au Brésil, Michel Temer sur un siège éjectable

Depuis quelques semaines, la politique du gouvernement consiste essentiellement à survivre jusqu’en 2018 et à organiser la résistance par tous les moyens procéduriers possibles.
En Amérique latine, les femmes les moins favorisées n'ont pas de prise sur leur reproduction. Schneyder Mendoza/AFP

L’épidémie de Zika, une occasion de promouvoir les droits des femmes ?

Dangereux pour les fœtus, le virus Zika agit comme un révélateur des enjeux sociétaux de la reproduction, en particulier sur les questions de l’accès à la contraception et au droit à l’avortement.
Les dirigeants du Brésil, de la Russie, d'Inde, de la Chine et d'Afrique du Sud (de gauche à droite). Money Sharma/Flickr

L’importance des BRICS ne se dément pas

Le 8ᵉ sommet des BRICS qui a eu lieu à Goa les 15 et 16 octobre montre que cette coalition est toujours d’actualité et plus active que jamais.
L'ouverture aux données du Sud . afd.countrydashboards.com

Partager les données du monde… avec le monde entier

Alors que la France va recevoir en décembre 2016 le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert (dont elle a pris la présidence), présentation d’un cas de mise en commun de data par l’AFD.
Neymar célèbre son but lors de la victoire de son équipe en finale des JO de Rio. Odd Andersen / AFP

Rio 2016 (3) : quel avenir pour la politique sportive au Brésil ?

Après les JO paralympiques, la fête sera bien finie à Rio. L’heure de s’interroger sur le devenir des installations sportives bâties pour l’occasion, et l’impact de la crise économique.
Sur la plage de Copacabana. Yasuyoshi Chiba/AFP

JO, sexe et performance

Il n’y a pas que la compétition dans la vie d'un athlète. Sexe et sport font bon ménage, et Rio s’y est bien préparé. Mais qu’en est-il de l’impact sur la performance sportive ?

Top contributors

More