Articles on journalisme

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Le siège du célèbre Los Angeles Times, qui a bénéficié d'un million de dollars de dons en 2012. Visitor7 / Wikimedia Commons

Les philanthropes au secours du journalisme américain

Les médias ont longtemps échappé à l’attention des mécènes, mais désormais philanthropes ou fondations financent le journalisme à but non lucratif, imprimant leur marque sur la Toile américaine.
Fake news: des informations falsifiées, forgées, davantage que des «fausses nouvelles». Mike MacKenzie/Flickr

Fake news : tous une part de responsabilité !

Quand le rétablissement de la vérité des faits est la preuve ultime du bien-fondé du mensonge, alors il n’y a plus de débat démocratique possible.
Londres, Whitechapel, 1902. Une photo de Jack London, qui vécut dans les quartiers pauvres pour les besoins de son reportage. Huntington Library, California

L’immersion, outil commun du chercheur, du journaliste et de l’écrivain

Atelier de recherche des étudiant·e·s du MJMN, 4/5. Le chercheur Jacques Walter dresse les similitudes entre le travail du chercheur, du journaliste et de l’écrivain placés en position d’immersion.
Manger des yeux. Eaters Collective/Unsplash

Webdothon 2017 : et manger devint « smart »

Des étudiants ingénieurs et journalistes se sont associés pour produire, en 10 jours, des blogs illustrant une thématique commune. Gros plan sur le gagnant de l’édition 2017 du Webdothon.
À l'assaut des palissades du Louvre : les émeutiers les prennent d'assaut. Gallica/BnF

Aux origines du terme « casseurs »

Une plongée dans la presse du XIXᵉ siècle, qui nous révèle l’origine historique et politique du terme de « casseurs ».
Les médias construisent et diffusent l’expérience temporelle des hommes et de leurs communautés. David Goehring / Flickr

L’expérience du temps : enjeux de la temporalité des médias

Les médias éditent les récits, les mythes qui synchronisent les sociétés. Ces récits s’inscrivent dans des « chronotopes », des espaces-temps qui leur sont propres.
La crise des médias traditionnels oblige à l'inventivité. Jesus/Pixel

Tout risquer pour un média ?

L’avenir oblige à se départir de stratégies de rejet du risque qui animaient les services de développement pour engager les paris éditoriaux, les seuls à permettre de trouver les formules de demain.

Top contributors

More