Articles on algorithmes

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Manchester Small-Scale Experimental Machine, ou Baby pour ses pères. La machine originale, testée en 1948, a été rapidement cannibalisée pour assembler un ordinateur opérationnel. Le Musée des sciences et de l’industrie de Manchester a réuni en 1998 les pionniers survivants pour en construire une réplique fidèle, en état de fonctionner. Photo Lorette & Musée des sciences et de l’industrie, Manchester.

La naissance du numérique

Il y a 70 ans, le tout premier ordinateur effectuait ses opérations à l'université de Manchester. Retour sur l'histoire du numérique, de l'ordinosaure aux machines commerciales.
Devant l'écran, le 22 mai 2018, à Lille. Denis Charlet / AFP

Algorithmes publics, transparence et démocratie

Les algorithmes, fortement contestés à travers APB ou Parcoursup, peuvent devenir de puissants outils démocratiques. Démonstration.
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles. Shutterstock

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
Les robots peuvent-ils faire preuve d'intelligence ? Jehyun Sung / Unsplash

L’intelligence n’est ni artificielle ni innée

Vouloir des algorithmes transparents et accessibles – fondements de l'intelligence artificielle – n’a de sens que si l’on est capable de les comprendre.
Mâchoire numérisée. Dent3D/Wikimedia

Orthodontiste numérique

La médecine inféodée aux algorithmes, ce n’est pas inévitable. Le robot et le clinicien peuvent travailler de concert, par exemple en orthodontie.
Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers. Shutterstock

Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

Lorsqu’une personne passe un examen médical ou donne sa carte Vitale, elle produit des informations personnelles. A l’occasion des États généraux de la bioéthique, le point sur leur devenir.
Markus Spiske/Unsplash

Publicité numérique et encadrement des algorithmes

Collecte et analyse de données à grande échelle permettent de cibler les comportements des consommateurs. Face au risque de dérives, transparence et éthique des algorithmes deviennent primordiales.
La distribution des nombres premiers de 1 à 76 800, de gauche à droite et de haut en bas. Un pixel noir signifie que le nombre est premier alors qu'un blanc signifie qu'il ne l'est pas. Wikipedia

Un nouveau très grand nombre premier vient d’être découvert

Une nouvelle découverte d’un très grand nombre premier est une belle occasion de réviser nos basiques et de rêver à Mersenne.
Hypholoma fasciculare Kleuske/Wikimedia

Sciences des données

A l'occasion de sa leçon inaugurale au Collège de France, Stéphane Mallat revient sur les algorithmes d'apprentissage.
Conus textile a sur sa coquille un motif similaire à certains automates cellulaires. Richard Ling/Wikipedia

Les algorithmes du vivant

Peut-on « coder » la vie comme on code un programme informatique ? Certains chercheurs y travaillent, dans les pas du grand mathématicien John von Neumann.
« Quel est donc le plus court chemin pour aller à votre destination ? » Mario Mancuso/Flickr

Quand les algorithmes prennent le métro

Si vous avez déjà pris le métro, il vous est arrivé, à coup sûr, de regarder un plan, l’œil morne, à la recherche du trajet le plus rapide. Avez vous déjà pensé à utiliser un algorithme ?
Algorithms. TukTukDesign/Pixabay

Algorithmes

Les algorithmes fascinent, peuvent inquiéter, prennent une place considérable. Il faut mieux les comprendre pour qu’ils fassent ce que nous voulons. Ce soir, leçon inaugurale au Collège de France.

Top contributors

More