Menu Close

Articles on gamification

Displaying all articles

Le marché de la gamification pourrait représenter 70 milliards en 2030. Pxhere Alan Levine

« À tous les coups on gagne ! » ou comment renforcer les gains de la gamification

Rendre plus ludique la vie professionnelle, telle est la promesse de la gamification. Mais comme on se lasse de tout, il faut anticiper le risque d’ennui dès la conception. Nos pistes antiroutine.
Online dating apps can provide a wealth of choice, but some users feel overwhelmed and exhausted by the experience. Shutterstock

Applications de rencontres : comment en faire bon usage

Les applications de rencontre sont de plus en plus utilisées et offrent une multitude de choix. Mais face à tant d’options, certains utilisateurs peuvent se sentir dépassés et épuisés.
Le secteur de l’hôtellerie organise aujourd’hui sa transformation numérique en adoptant des nouvelles technologies.

Le marketing sensoriel et les objets connectés, nouveaux atouts des hôteliers

Les technologies permettent de concevoir des expériences surprenantes et personnalisées grâce à la stimulation des cinq sens, renforçant ainsi l’attachement et la fidélité des clients.
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe… Wikimedia Commons

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
Certaines entreprises utilisent les célèbres briques de Lego dans leurs séances de brainstorming. StepanPopov / Shutterstock

La gamification, juste un jeu ou un réel enjeu ?

Les échecs des entreprises dans leurs projets de « ludification » peuvent s’expliquer par une mauvaise adaptation de la stratégie à la taille ou au secteur d’activité.
Derrière leur aspect ludique, les concours peuvent nuire au bien-être des employés. Shutterstock

La gamification en entreprise, un jeu dangereux ?

Travail de moindre qualité, amertume des perdants, perte d’autonomie… La mise en compétition des collaborateurs peut éloigner l’organisation de ses objectifs de performance.
La pratique régulière de jeux vidéos permet de développer des capacités tel que compétitivité, la combativité ou le gout du challenge. Ce serait aubaine pour les entreprises. Olena Yakobchuk / Shutterstock

Concentration, patience, stratégie… ces compétences que les jeux vidéos permettent de développer

Les entreprises pourraient utiliser des expériences ludiques pour mieux comprendre le potentiel des collaborateurs et ajuster en conséquence les programmes de formation.
Loin de représenter une perte de temps, les jeux peuvent être d’excellents outils éducatifs. Shutterstock

Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer

Les enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer. Du coup, des écoles se tournent vers la ludification, qui incorpore des éléments issus du jeu vidéo, pour rendre le cursus plus attrayant.

Top contributors

More