Menu Close

Articles on torture

Displaying all articles

Sur cette photo prise le 6 novembre 2015, des soldats égyptiens contrôlent l'entrée de l'aéroport international de Charm el-Cheikh. C'est dans cette station balnéaire du Sinaï qu'aura lieu la COP27. (AP Photo/Thomas Hartwell, File)

COP27 en Égypte : le pays hôte, un cancre des droits et libertés

L’Égypte accueille la COP27 alors qu’elle bafoue toujours les droits fondamentaux de ses citoyens. Or, la lutte contre le changement climatique doit inclure la protection des droits de la personne.
Les soldats du Conseil National de Transition contre les troupes de Moamer Kadhaf à Sirte (Libye), le 10 octobre 2011. Aris Messinis / AFP, reproduit avec autorisation de l'auteur.

Bonnes feuilles : « Des sons pour survivre, des sons pour tuer »

Les lieux de mémoire sonore sont en perpétuel mouvement, permettent de garder et d’actualiser les traces et les mémoires d’un passé. Bonnes feuilles.
Alexeï Navalny pendant son procès en mars 2022, qui s'est soldé par sa condamnation à neuf années supplémentaires de prison, tenu dans la colonie pénitentiaire où il était déjà détenu depuis février 2021. L'année suivante, il sera condamné à une nouvelle peine portant le total de ses années à purger à dix-neuf. AFP

Une parodie de justice : Navalny et la culture de la « maskirovka » juridique en Russie

Comme l'empire tsariste et l'Union soviétique, la Russie de Vladimir Poutine s'efforce de maintenir une apparence d'indépendance judiciaire dans la condamnation des gêneurs.
Un faisceau d’indices concordants semble indiquer que les individus violents envers les animaux ont tendance à l’être envers les êtres humains. Daniel Mihailescu/AFP

La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ?

« Qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens ». La maxime populaire n’est peut-être pas dénuée de sens : maltraitance animale et violence envers ses semblables semblent effectivement liées.
Photos des activistes politiques (condamnés pour meurtre) de Mute Nyanya Yawa, Katyana Zoya et Mpitizeli Zoy affichées au-dessus des tombes qu'ils ont partagé au cimetière de ouest Mamelodi, Pretoria, Afrique du Sud, 2018. Phill Magakoe / AFP

La justice sud-africaine rouvre les dossiers de l’apartheid

Vingt-cinq ans après la fin du pouvoir ségrégationniste, la justice sud-africaine rouvre certains dossiers concernant des agents de l’État soupçonnés de crimes graves et qui n’ont guère été inquiétés.
Une bonne action n'est jamais oubliée. Le peintre Pierre-Nicolas Legrand de Lérant (1758–1829) représente un ancien gardien, Joseph Cange, qui aida un détenu enfermé à Saint Lazare en 1794. Il s'agit de la période révolutionnaire, la prison est déjà en transformation. Dallas Museum/Wikimedia

Quand le surveillant de prison partageait son vin : retour dans les geôles d’Ancien Régime

Les tâches du gardien de prison au XVIIIᵉ siècle étaient bien différentes de celles du XXIᵉ siècle : la prison, sous l’Ancien Régime, ne vise pas à punir mais à garder.
Les restes d'un homme Ixil émergent du sol, il s'agit d'une des 669 victimes massacrées et connues à ce jour, lors de la guerre civile au Guatemala. Tristan Brand/FAFG Fundacion de Antropologia Forense de Guatemala

« C’est le rôle des vivants de sauver les morts de la noyade »

Des habitants ixil, au Guatémala, rêvent des lieux où se trouvent leurs morts, massacrés pendant la guerre civile et aident ainsi l’équipe médico-légale à creuser et identifier. Récit.
Des partisans du candidat Bolsonaro, à Copacabana, le 21 octobre 2018. Carl de Souza / AFP

Brésil : apocalypse now !

Ce qui est en train de se passer au Brésil est d’une importance capitale pour les démocraties occidentales, déjà rongées par la montée de droites radicales, souvent dites « populistes ».
Utö, Finlande, graffiti. La torture est un processus qui ne se limite pas à l'acte ni au moment où celui-ci survient mais qui se poursuit sur des générations. aaron blanco tejedor/Unsplash

Comment la torture déchire les sociétés

Les « anti-migrants » oublient que la réadaptation à la vie quotidienne est l’un des principaux obsctacles auxquels sont confrontées les victimes de la torture ou de toute autre forme de traumatisme.
Femme Jumma, Chittagong Hill Tracts. Les ‘peuples des collines’ au Bangladesh subissent, à l'instar des Rohingya, une discrimination et des violences systématiques passées sous silence. Jidit Chakma

Les Jummas, parias du Bangladesh

Au Bangladesh, ravagé par une instabilité politique et économique de longue date, des minorités souvent inconnues en Occident connaissent une situation de domination qui pourrait devenir explosive.
Évacuation de la Ghouta, dans les faubourgs de Damas, le 3 avril 2018. Louai Beshara/AFP

Syrie : penser après Homs, Alep, Idlib, la Ghouta…

La faculté qui est désormais donnée d’accomplir le crime en le donnant à voir de manière immédiate, comme en Syrie depuis 2011, corrompt notre faculté de penser.
Francis Bacon a longtemps travaillé sur le « non-naturel » ou la monstruosité. Détail, Head VI, 1949. Hayward Gallery, London

Mutilations, barbarie, torture : peut-on comprendre ces passages à l’acte ?

Les faits divers regorgent de « monstres » mais peu sont analysés à travers un ensemble de facteurs sociaux, politiques et historiques permettant de mieux comprendre leur passage à l’acte.
Le président Obama au Conseil de sécurité, en septembre 2009. Maison Blanche / Wikimedia

Les Etats-Unis et l’ONU, des relations tumultueuses

Alors que la Russie et la Chine viennent à nouveau de bloquer une résolution sur Alep au Conseil de sécurité, les États-Unis ne sont pas exempts de tout reproche dans leur comportement à l’ONU.
Maqam El Chahid, le Mémorial du Martyr sur les hauteurs d'Alger, inauguré en 1982 pour le 20ᵉ anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Henry Marion/Flickr

Guerre d’Algérie et crimes d’État : l’exigence de la reconnaissance

La commémoration des accords d'Évian du 18 mars 1962, et en avril le 60e anniversaire du rappel des soldats pour intensifier la guerre d'Algérie, doit être l'occasion d'une reconnaissance officielle.

Top contributors

More