Menu Close

Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 470 articles

Le plus complexe, avec la fatigue, est de réussir à évaluer son niveau afin d'éviter un burn-out. lzf/Shutterstock

La fatigue : un phénomène psychophysiologique (normalement) sous contrôle

Anodine, utile… mais aussi potentiellement dangereuse : qu’est-ce que « la » fatigue – physique et mentale ? Quels sont ses ressorts et comment savoir jusqu’où on peut aller trop loin dans l’effort ?
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes. (Shutterstock)

Agression sexuelle durant l’enfance : comment les hommes font-ils face à ce trauma ?

Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Les adolescents ayant des amis empathiques deviennent eux même plus empathiques avec le temps. Shutterstock

L’amitié fait-elle toujours du bien aux adolescents ?

Les amitiés constituent une force puissante à l’adolescence. Si elles peuvent protéger des effets délétères du stress, certaines relations peuvent aussi être dysfonctionnelles.
L'appellation pervers narcissique couvre de nombreux usages et qualifie parfois à tort des personnes mal intentionnées dissimulant une violence psychologique ou physique. Pxhere

« Pervers narcissiques » : pourquoi ce terme donne l’impression qu’ils sont partout ?

L’image du « pervers narcissique » mobilise une pluralité de catégories répondant à des logiques sociales propres.
Supporters du Liverpool contre le Real Madrid le 28 mai 2022. La police a été fortement critiquée pour avoir fait un usage disproportionné de la force. Ici au stade de France à Saint-Denis. Thomas Coex / AFP

L’inéluctable retour des foules ou les leçons du Stade de France

Les manifestations violentes du 28 mai lors d’un match de foot signalent peut-être un « mal » plus sourd et plus profond, le retour de la colère et de l’implosion sociale.
Réduire l’exercice du pouvoir à la simple conséquence de tendances individuelles ne permet pas de rendre compte des transformations qu’il peut produire chez chacun. Shutterstock

Comment l’expérience du pouvoir change l’individu

Quiconque fait l’expérience du pouvoir se trouve dans un état d’esprit particulier qui peut favoriser des comportements plus autocentrés, moins civils et plus désinhibés.
Dans ses réalisations physiques ou sportives, l'adolescent éprouve un sentiment d’évidence, de création et de détermination personnelle. Shutterstock

Pourquoi les sports à risque attirent-ils autant les jeunes ?

Pratiquer un sport d’une manière intensive peut être un moyen de se protéger d’interrogations sur les bouleversements de l’adolescence.
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008. AFP

Les femmes sont-elles plus attachées aux animaux que les hommes ?

L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?
Figure 1 - Première guerre de Tchétchénie (1994-1996). [Anonyme] : «Tout est en feu» in "J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner", Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Pubp, 2011, p. 138

Comment les dessins d’enfants racontent la guerre et l’exil

Témoignant des effets dévastateurs des conflits sur le psychisme des jeunes victimes, les dessins d’enfants sont aussi un outil pour faire valoir leurs droits, et des sources pour les historiens.
Les jeunes sont particulièrement touchés par l’anxiété en cette période troublée. Joyce Kelly / Unsplash

Pandémie, guerre en Ukraine, situation économique… Comment gérer son anxiété face à l’actualité ?

Ces derniers temps, chaque semaine semble apporter son lot de mauvaises nouvelles. Comment ne pas se laisser submerger par l’anxiété ? Le psychiatre Antoine Pelissolo nous donne quelques pistes.
Une copie du générateur de chocs récemment utilisée lors d’une réplication des études de Milgram en Pologne par Darius Dolinski. Darius Dolinski

Tuer pour la science ? Une nouvelle expérience de Milgram

Une nouvelle étude démontre l’impact de l’autorité de la science sur le comportement d’individus devant tuer un animal dans un but scientifique.

Top contributors

More