Menu Close

Articles on enfants

Displaying 1 - 20 of 490 articles

Comment donner aux jeunes les moyens d’être des citoyens à part entière, et entendre ce qu'ils ont à dire sur l’exploitation de notre planète ? Shutterstock

Débat : Repenser la citoyenneté pour mieux entendre la jeunesse ?

Pour faire entendre la voix des jeunes dans la sphère publique, ne faut-il pas passer de la citoyenneté à la « planetizenship » ? Réflexions alors qu’on célèbre le 20 novembre les droits de l’enfant.
Encouragée par son conjoint, dont la fonction intégratrice est essentielle, la belle-mère peut prendre une place quasi parentale auprès des enfants. Shutterstock

Familles recomposées : belle-mère, une place toujours inconfortable

Invisibilisées dans les statistiques, ignorées du législateur malgré des tentatives avortées pour légiférer sur un statut du beau-parent, les belles-mères souffrent de stéréotypes négatifs tenaces.
De nombreuses applications mobiles sont aujourd’hui focalisées sur le suivi géographique des jeunes au sein du cercle familial. Shutterstock

Géolocalisation des enfants : une nouvelle forme de surveillance parentale

Les outils numériques permettent aujourd’hui aux parents de suivre les déplacements de leur enfant hors du domicile. En quoi cela joue-t-il sur la communication et la confiance dans la famille ?
Le crime de Soleilland, dessin de Carlègle, L’Assiette au Beurre, 23 mars 1907. Frédéric Chauvaud

Quand les tueurs d’enfants n’intéressaient personne

Abandonné, éborgné, éventré, brûlé, voire violé, l’enfant, reste sans protection ou intérêt jusqu’à la loi du 24 juillet 1889. En moins d’un siècle, la perception du grand public a changé.
Un millier de manifestants anti-tauromachie se sont rassemblés devant les arènes de Las Ventas, à Madrid, pour demander l'abolition de la corrida en Espagne, le 24 septembre 2022. Thomas Coex / AFP)

Que sait-on des conséquences psychologiques de la corrida sur les enfants ?

Les enfants sont généralement plus affectés par la violence que les adultes, et plus sensibles au sort des animaux. Or, la question des effets que la corrida peut avoir sur eux a été peu abordée.
Tout autant que leurs expériences, les histoires que l'on raconte aux enfants les aident à se forger leur propre représentation du monde. Shutterstock

Dossier : L’enfance des livres

Cinq analyses pour explorer l’extraordinaire diversité de la littérature de jeunesse, des sujets qu’elle aborde aux styles qu’elle choisit pour le faire, en passant par son histoire.
Les appareils électroniques ne sont pas, en soi, une source de problème au plan visuel. C'est plutôt l'utilisation inappropriée de ces appareils qui peut entraver le développement naturel de l'oeil, ainsi que les habilités de lecture et d'apprentissage. (Shutterstock)

Développement de la vision : pas d'écran avant l'âge de deux ans

Les impacts de l’utilisation d’appareils électroniques sont d’autant plus cruciaux durant les premières années de vie, tant sur le plan visuel que sur le développement cognitif et social de l’enfant.
Qu’importe l’identité de genre et l’orientation sexuelle d'un parent, c’est son amour et sa présence auprès de l'enfant qui comptent pour que celui-ci grandisse dans de bonnes conditions. Shutterstock

La parentalité, au-delà du genre et de la sexualité

Si les recherches démontrent que l’homoparentalité ou la lesboparentalité ne changent rien au devenir psychologique des enfants, la parentalité reste trop souvent considérée sous le prisme du genre.
Les ergothérapeutes en milieu scolaire peuvent favoriser le bien-être des élèves par le biais d’activités importantes et porteuses de sens (jouer, pratiquer une activité physique, créer une oeuvre). (Shutterstock)

L’ergothérapie au bénéfice de la santé mentale des élèves

En soutenant la participation des élèves dans des activités valorisées et signifiantes, les ergothérapeutes contribuent à favoriser leur santé mentale.
La classe à l'extérieur aide les élèves à développer des liens plus forts avec la nature et à la considérer comme une source d'apprentissage. Shutterstock

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.
Le télétravail, qui est un avantage souhaité par la majorité de ceux qui l’ont expérimenté, facilite la conciliation de plusieurs parents. (Shutterstock)

Post-pandémie : une meilleure conciliation emploi-famille sans baisse de salaire

La proportion des parents se disant ouverts à une baisse de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation a chuté à 31 % en juin 2020, et stagné à 27 % en mai 2021 et 2022.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à gauche, joue avec des enfants dans un centre d'apprentissage et de garde d'enfants à Brampton, en Ontario, le 28 mars 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Investissement fédéral de 27 milliards de dollars dans les services de garde : il faut penser vert

À l’heure actuelle, le lien entre l’éducation de la petite enfance et la durabilité nécessite beaucoup plus de financement, de bourses académiques et d’actions.
Les parents jugent que le maintien de leurs enfants dans la même classe leur permettrait de réduire le stress d’aller à l’école, notamment dans les premières années. Shutterstock

Faut-il séparer les jumeaux à l’école ?

Sur la base de la théorie dite de dégémellisation, certains établissements scolaires imposent une séparation quasi systématique des jumeaux. Mais est-ce vraiment bénéfique ?

Top contributors

More