Menu Close

Articles on enfants

Displaying 1 - 20 of 424 articles

Si l’inclusion d'élèves à mobilité réduite ne semble plus faire l’objet de contestation, la situation se complique dans les cas de handicaps invisibles. Shutterstock

Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ?

L’organisation même du système éducatif à travers sa fonction de sélection semble pouvoir créer des barrières à la mise en place de l’éducation inclusive, plaçant les enseignants face à des dilemmes.
Illustration tirée de Les Bons Enfants de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, par François-Fortuné-Antoine Ferogio. Wikimédia Commons

Ce que la comtesse de Ségur nous apprend sur l’histoire des chambres d’enfants

Les livres de la comtesse de Ségur intéressent les enfants d’aujourd’hui pour leurs personnages et leurs péripéties. Mais ils apportent aussi de précieux renseignements sur l’histoire sociale.
Du fait de leur système immunitaire encore en cours de maturation, les enfants reçoivent des doses de vaccins adaptées. Prostock-studio / Shutterstock

Pourquoi les dosages des vaccins sont différents chez les enfants et les adultes

Obtenir la meilleure protection avec le minimum d’effets secondaires à chaque âge : voilà l’équation à résoudre pour bien doser d’un vaccin. Le niveau de maturité du système immunitaire est la clef.
Paul Srinivasan, 7 ans, sourit alors qu'il a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, à Englewood Health, au New Jersey, le 8 novembre. Les jeunes Canadiens vont suivre bientôt. Mais la preuve scientifique disponible aux parents est-elle suffisante pour permettre un consentement éclairé? (AP/Seth Wenig)

Vaccination des enfants : la difficile décision des parents

L’information scientifique dont disposent actuellement les parents est-elle suffisante pour leur permettre de prendre une décision éclairée quant à la vaccination de leurs enfants contre la Covid-19 ?
Le pessimisme conduit à subir et à se résigner, au nom d’un présent toujours décevant. L’optimisme à agir et à avancer, au nom d’un lendemain susceptible de chanter. Shutterstock

Apprendre à être optimiste : un enjeu éducatif ?

Quand les collapsologues théorisent de manière crédible l’effondrement du monde, la volonté de transmettre l’optimisme est-elle totalement hors saison ou offre-t-elle le seul tremplin pour l’action ?
La campagne de vaccination pour les enfants a débuté ce week-end aux États-Unis. Oliver Estrada, 5 ans, reçoit la première dose du vaccin Pfizer à son école élémentaire, à Phoenix. L’éthique est un aspect important pour les décisions concernant la vaccination. (AP Photo/Ross D. Franklin)

Comment évaluer les risques et les avantages de la vaccination contre la Covid-19 pour les enfants ?

Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut vacciner les enfants âgés de cinq à onze ans contre la Covid-19, les organismes de réglementation au pays doivent s’appuyer tant sur l’éthique que la science.
Aux États-Unis, la vaccination contre le Covid vient d'être étendue aux enfants de 5 à 11 ans (Le soignant échange avec la petite fille de 11 ans qu'il va vacciner. San José, Californie, le 3 novembre dernier.) Justin Sullivan/Getty Images/AFP

Vaccination de l’enfant contre le Covid-19 : des enjeux éthiques inédits

Alors que les États-Unis lancent la vaccination anti-Covid pour les enfants de 5 à 11 ans, quelles questions cela pose-t-il ? Voici des pistes de réflexion, desquelles l’enfant ne peut être écarté.
Les cancers masculins, des testicules notamment, peuvent frapper à tout âge. Une réalité trop souvent occultée, que le mois de sensibilisation Movember via le port de moustache entend mettre en avant. Fabio Principe / Shutterstock

« Movember » : réussir à parler du cancer masculin à tout âge sans tabou

Revoici « Movember », où le port de la moustache entend sensibiliser aux cancers masculins. Retour sur des enjeux de santé publique majeurs compliqué à aborder, qui touche aussi les plus jeunes.
Avec l'augmentation de la circulation automobile, les espaces protégés où les enfants peuvent jouer en extérieur sont rares hors des squares. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan »

La présence d’enfants non accompagnés dans les espaces publics est devenue rare. Comment ce retrait s’est-il produit ? Explications dans une enquête sociologique publiée en cet automne 2021.
C'est entre quatre ans et onze ans que les enfants comprennent peu à peu que la mort est une réalité universelle. Shutterstock

Ce que les enfants comprennent de la mort – et comment leur en parler

Lorsque les enfants commencent à poser des questions sur la mort, mieux vaut ne pas fuir le sujet : l’imagination peut en effet produire des visions plus effrayantes que la réalité.
Pour grandir, il faut avoir fait l’expérience du « gouffre », ou du « fossé », qui, à la fois, sépare, et unit, le réel et l'idéal. Shutterstock

Apprendre à « grandir », un combat à mener avec Susan Neiman

Dans une société hantée par le jeunisme et l’ombre de Peter Pan, la philosophe Susan Neiman invite à combattre la peur de grandir pour passer du monde de l’illusoire à la réalisation de soi.
Winnie l'ourson, le film (Stephen J. Anderson, Don Hall) Walt Disney Animation France S.A.

Winnie l’ourson, le héros d’enfance qui avait plusieurs noms

Créé en 1926 par l’écrivain Alan A. Milne, l’ourson Winnie est devenu célèbre avec les adaptations de Disney dans les années 1960. Mais son nom original, « Winnie-the-Pooh », reste une énigme.

Top contributors

More