Menu Close

Articles on cerveau

Displaying 1 - 20 of 337 articles

La pulvérisation massive de pesticides contre les moustiques, propagateurs du virus Zika notamment, peut avoir des effets graves et inattendus sur la population (à Gama, au Brésil, 2016). Evaristo SA / AFP

Pesticide pyriproxyfène–virus Zika : découverte d’une alliance tragique pour le développement cérébral

L’explosion au Brésil des cas de bébés frappés de microcéphalie a choqué le monde. Le virus Zika a vite été incriminé, à raison. Mais le rôle aggravant du pesticide pyriproxyfène était passé inaperçu…
Peinture de l'artiste Manju Shandler présentée lors de l’exposition « Rendering the Unthinkable : Artists Respond to 9/11 » au mémorial du 11 septembre, en 2016 à New York. Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Comment le 11 Septembre s’est imprimé dans nos mémoires

Les attentats du World Trade Center n’ont pas seulement bouleversé les relations géopolitiques. Dans le domaine de la recherche sur la mémoire, il y a aussi un avant et un après 11 septembre 2001.
Le flux sanguin parcourt notre cerveau à travers un arbre vasculaire cérébral, depuis le tronc jusqu’aux capillaires. Une technique d’imagerie pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine et de ce fait, détecter les signes de démence. (Shutterstock)

Une nouvelle technique d’imagerie pourrait détecter les signes précurseurs de démence

Une technique d’imagerie en développement pourrait permettre de voir avec précision la circulation sanguine au cerveau et détecter les signes de démence avant l’apparition des premiers symptômes.
Le sucre est présent naturellement dans certains aliments et ajouté à de nombreux autres, dont ceux de la catégorie « junk food ». Shutterstock

Voici pourquoi il est si difficile d’arrêter de consommer du sucre

Les effets négatifs du sevrage du sucre sont probablement causés par les mêmes mécanismes qui expliquent pourquoi il nous fait sentir si bien.
L'artiste Neil Harbisson (ici en 2012) se définit comme cyborg : l'antenne sur son crâne lui permet de capter les couleurs sous forme de sons. Flávia de Quadros/indicefoto.com

« Un monde nouveau » : écoutez l’émission sur les fantasmes autour du cerveau amélioré

À travers une série d’articles, nos auteurs reviennent sur les fantasmes qui entourent l’amélioration de nos capacités cognitives. On ne peut (pas) encore faire n’importe quoi avec notre cerveau.
Elon Musk lors de la présentation du Tesla Cybertruck, en novembre 2019. Connu pour ses activités dans les domaines automobile et spatial, l’excentrique milliardaire s’intéresse aussi au cerveau. Frederic J. Brown / AFP

Elon Musk, le singe et les trois cochons : une fable transhumaniste ?

Les interfaces cerveau-machine visent aujourd'hui à réparer les corps. Mais demain ? Que penser des produits tels que ceux développés par Neuralink, la start-up cofondée par Elon Musk ?
Les croyances au sujet de la conscience se classent en deux camps: ceux qui pensent qu’il s’agit d’un fantôme dans la mécanique de notre cerveau et d'autres qui considèrent que ce qu’on appelle conscience n’est qu’un signal parmi d’autres généré par notre mécanique neuronale. Shutterstock

La conscience fait-elle partie de la mécanique du cerveau ou est-elle « transcendante » ? Telle est la question…

La conscience est parfois qualifiée de « fantôme » dans la machinerie de notre cerveau. Est-il temps d’abandonner le fantôme pour se concentrer sur la machine ?
Les neurosciences peuvent aider à créer des espaces sensoriels où les clients ont plaisir à venir parce que leurs cerveaux se sentent bien.

La révolution neuroscientifique bouleversera aussi la relation client

Les nouvelles connaissances sur le consommateur inspirent des pratiques commerciales misant sur la sensorialité des boutiques et des sites Internet, ce qui pose des questions éthiques.
Le hasard nous fait-il croire à la chance ? Naser Tamimi

Le jeu du cerveau et du hasard

Le cerveau ne reste pas passif face au hasard. Des expériences récentes montrent que mesurer la précision du « hasard » constitue une notion centrale pour comprendre des mécanismes cognitifs complexes.
Il y a différents types de mémoire et ils ne sont pas tous liés à la maladie d'Alzheimer. (Shutterstock)

Quels types d’oublis sont les plus liés à la maladie d’Alzheimer ?

Typiquement, la maladie d’Alzheimer est associée à un déclin de la mémoire épisodique. Les patients disent ne plus se rappeler d’évènements, de conversations ou des choses qu’ils ont faites.
Une résidente de 84 ans profite de la balançoire sur la place centrale du Village landais, le 9 septembre 2020. Philippe Lopez/AFP

Un « Village Alzheimer » : pour qui ? Pourquoi ?

En mars 2020 ouvrait dans les Landes le premier village dédié aux malades d’Alzheimer. Une approche en rupture, qui vise à moins médicaliser et mieux intégrer les quelque 120 résidents.
Les raisons pour lesquelles les adolescents consomment de l’alcool sont multiples, et certaines ont trait au fonctionnement de leur cerveau. Shutterstock / Rawpixel.com

Quels sont les facteurs qui prédisposent certains adolescents à l’alcoolisme ?

À l’adolescence, certains jeunes développent des comportements qui les rendent susceptibles à l’alcoolisme. Un risque qui dépend de facteurs psychologiques, génétiques et épigénétiques.
L'auteur, Arash Javanbakht, dans sa salle de sport. Il n'aimait pas faire de l'exercice jusqu'à ce qu'il trouve une activité qui lui plaise. Arash Javanbakht

Comment l’exercice physique maintient notre cerveau en bonne santé et nous protège contre la dépression ou l’anxiété

Amélioration des capacités musculosquelettiques, cardiovasculaires, métaboliques… L’activité physique ressemble vraiment à un médicament miracle. Et notre cerveau en bénéficie lui aussi.

Top contributors

More