Menu Close

Articles on travail

Displaying 1 - 20 of 407 articles

Le mentorat n'est pas seulement bon pour la personne qui le reçoit. De nouvelles recherches suggèrent que ceux qui servent de mentors en bénéficient également. Unsplash

Le mentorat, bon pour celui qui reçoit, et pour celui qui donne

Les recherches suggèrent que le mentorat peut être utilisé pour améliorer les compétences de leadership des membres juniors et plus expérimentés de toute organisation.
Les enquêtes quantitatives montrent qu’environ 15 % des personnes harcelées dans une société moderne appartiennent au milieu universitaire. Andrey Popov / Shutterstock

« Mobbing » : le monde académique, un terrain propice au harcèlement en meute

Les victimes de « mobbing » sont surreprésentées dans le milieu universitaire, comme dans les autres secteurs qui comptent des salariés très qualifiés et autonomes.
Derrière leur aspect ludique, les concours peuvent nuire au bien-être des employés. Shutterstock

La gamification en entreprise, un jeu dangereux ?

Travail de moindre qualité, amertume des perdants, perte d’autonomie… La mise en compétition des collaborateurs peut éloigner l’organisation de ses objectifs de performance.
La controverse actuelle sur le métier de libraire témoigne du vif débat sur les métiers indispensables à la société. Pixabay

L’utilité sociale des métiers est-elle vraiment comparable ?

Le caractère subjectif de l’utilité et l’absence de corrélation avec le niveau de salaire compliquent une éventuelle remise à plat de la hiérarchie des professions.
Affiches en marge d'une manifestation organisée par les membres du collectif féministe “On Arrête Toutes” pour réclamer l'équité salariale et de l'argent pour les hôpitaux publics, devant l'hôpital Tenon à Paris, le 8 juin 2020. Christophe Archambault, AFP.

Pourquoi certaines professions restent-elles si largement féminisées ?

Les différences d’insertion professionnelle entre les femmes et les hommes sont décrites depuis longtemps, mais elles sont mises en exergue dans la situation que nous vivons actuellement.
Selon les résultats de l’enquête, 62 % des anciens diplômés considèrent qu’une insertion professionnelle en période de crise économique leur a permis de faire preuve d’agilité et d’adaptation. Shutterstock

Jeunes diplômés : comment trouver son premier emploi en temps de crise ?

En temps de crise, l’insertion dans le monde du travail passe davantage par les candidatures spontanées et les réponses aux offres d’emploi.
Vue de Grenoble depuis le fort de la Bastille. Sophie Keen/Unsplash

Comment concevoir collectivement le bien-être soutenable ?

Le bien-être soutenable correspond à la possibilité que les personnes ont de se réaliser, c’est-à-dire de trouver des réponses à leurs besoins en adéquation avec le bien commun et leurs aspirations.
Les personnes qui doivent travailler en présentiel s’exposent à un risque de contamination dans les transports. La piste du télétravail obligatoire a néanmoins été écartée par le président de la République Emmanuel Macron lors de son interview télévisée du 14 octobre. Philippe Lopez / AFP

Covid-19 : les entreprises ne sont pas prêtes pour une nouvelle période de télétravail obligatoire

Malgré le premier confinement, les pratiques managériales adaptées n’ont pas encore été assez implantées et les solutions à des problèmes comme les risques émotionnels n’ont toujours pas été trouvées.
Le personnel du secteur dit souffrir d’un manque de soutien de la hiérarchie et des collègues. Joel Saget / AFP

Le bien-être au travail en Ehpad, c’est possible

Les établissements peuvent mobiliser des ressources non financières, notamment sociales, pour compenser les conditions de travail difficiles.
L'anthropologue américain a établi le lien entre emplois « inutiles, superflus ou néfastes » et « dégâts moraux et spirituels profonds ». Guido van Nispen/Wikimedia

David Graeber (1961-2020), auteur de « Bullshit jobs » : anthropologue… et chercheur en gestion ?

Les travaux du théoricien des « emplois à la con », décédé début septembre à l’âge de 59 ans, auront contribué à repenser le rapport au travail et son utilité.

Top contributors

More