Fumer, cool et sans danger ? On dit souvent que si la cigarette était inventée aujourd’hui, elle serait immédiatement interdite… Retour sur une histoire tragique, qui pourrait se répéter avec la vape.
Un bouton on/off qui donne le sentiment de contrôler sa consommation.
Flickr / vaping360
Le tabagisme passif est un fléau bien identifié. Avec l’essor rapide de la cigarette électronique, et le retour de l’habitude de fumer en intérieur, se pose désormais la question du vapotage passif…
S'il est prouvé que la vape est moins nocive que la cigarette, ses conséquences réelles sur la santé sont toujours étudiés.
CDC / Unsplash
Comment évaluer les risques pour la santé du vapotage ? Une étude récente notait les effets sur l’ADN de la cigarette électronique. Des résultats à relativiser face aux conséquences du tabac.
E cigarettes stylo, Vape, vapoteuse… Le marché de la cigarette électronique a explosé, en termes de produits et de bénéfices.
Ecig Click / Flickr
Quelle évolution pour la cigarette électronique ? Retour sur 20 ans d'un succès qui empiète désormais sur celui de la cigarette traditionnelle… et que l'industrie du tabac cherche à récupérer.
La vape est un substitut efficace pour se sevrer du tabac.
Unsplash
« C’est la vape que je préfère ! » : pour arrêter de fumer, la méthode favorite des Français reste la cigarette électronique. Mais qu’en pensent les autorités de santé et les scientifiques ?
En matière de consommation d’alcool, les jeunes Français se situent dans la moyenne européenne.
Efren Barahona / Unsplash
L’enquête européenne ESPAD, qui évalue tous les quatre ans les usages de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes, a publié ses derniers résultats. Que nous apprend-elle ?
Alors que les médias ne cessent de relayer des informations mensongères sur les méfaits de la vape, il est peut-être temps de rétablir quelques vérités.
Le cyanure est de loin la substance la plus utilisée pour extraire l’or.
Shutterstock
L’exploitation de certains minerais passe par l’usage de substances très toxiques, mais efficaces et peu coûteuses. Les alternatives existent, mais elles présentent beaucoup d’inconvénients.
IRM d’un poumon d’un ex fumeur de tabac et de cannabis illustrant la faiblesse de ses fonctions pulmonaires ainsi que son arbre respiratoire tronqué.
(Parraga lab)
Le vapotage cause une toxicité pulmonaire mortelle. Leur commercialisation auprès des enfants doit être interdite.
Une machine à fumer dans le laboratoire de l'autrice. Comme elle et d’autres l’ont montré, les machines ne fument pas comme les êtres humains…
Katie DiFrancesco
Après plusieurs décès et maladies inexpliquées, le vapotage est sous haute surveillance. L’analyse de la manière de fumer pourrait fournir de précieux indices sur les raisons de ces accidents.
Ilona Jaspers, University of North Carolina at Chapel Hill
Il a fallu des décennies aux épidémiologistes pour découvrir que l'inhalation de la fumée provenant du tabac causait le cancer du poumon. Ils semblent aujourd'hui ignorants des dangers du vapotage.
Les cigarettes électroniques facilitent l'abandon du tabac.
Shutterstock
Le prix toujours croissant du tabac conduit de nombreux fumeurs à arrêter. Pour ceux qui veulent appuyer leur détermination sur une béquille nicotinique, l’e-cigarette semble la meilleure solution.
Vapoter, un usage en augmentation chez les adolescents.
Shutterstock
Une nouvelle étude montre que les jeunes qui commencer par vapoter ont plus de risques de devenir fumeurs par la suite. Or l’e-cigarette est pour certains un gage de popularité.
Pour conclure le mois sans tabac, et – peut-être – renforcer la motivation de celles et ceux qui ont arrêté, voici une série de data visualisations. Dans cet article, l’évaluation du vapotage.
Au CHU de Marseille, les médecins proposent à la personne en sevrage tabagique un entraînement en réalité virtuelle pour ne pas rechuter. Dans ce scénario, des amis virtuels lui proposent de venir fumer une cigarette face au coucher du soleil. Elle doit appliquer les techniques apprises pour ne pas céder à la tentation.
Eric Malbos
Vous avez arrêté de fumer. Comment faire pour ne pas replonger ? Aucune technique de sevrage n’est efficace à elle seule. C’est la combinaison de plusieurs qui donne les meilleurs résultats.
90 % des fumeurs regrettent d'avoir grillé la première.
Zentinel/Shutterstock
Alors que commence le défi Mois sans tabac, il est utile de revisiter ces mythes entretenus autour de la cigarette. Lesquels empêchent bien des fumeurs d'arrêter.
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1