Menu Fermer

Articles sur santé publique

Affichage de 1 à 20 de 392 articles

Dès les premiers mois de la crise sanitaire, on a pu voir se déployer des dispositifs inédits de surveillance sanitaire à grande échelle, comme ces caméras thermiques à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, en démonstration lors d'une visite de Jean Castex le 24 juillet 2020. Christophe Petit Tesson/AFP

Les risques de l’avènement de nouvelles formes numériques de surveillance sanitaire

Une transformation profonde s’est jouée ces derniers mois : l’avènement de nouvelles formes numériques de contrôle et de surveillance, et leur extension au biologique.
Malgré les fonds publics, le nombre de vaccins administrés dans les zones les plus pauvres reste insuffisant. Simon Maina / AFP

Vaccination dans les pays du Sud : et si on réhabilitait les concours d’innovation ?

Les difficultés du programme Covax poussent à envisager de nouveaux dispositifs, à l’image des défis lancés par des sponsors privés ou publics qui ont joué un rôle majeur au XXVIIIe siècle.
Dans le parc national de la Vallée de la Mort, en Californie, la température a encore atteint des sommets records le 11 juillet 2021, selon les relevés du National Weather Service à Furnace Creek. (AP Photo/John Locher)

Chaleurs extrêmes : quand les changements climatiques menacent la santé publique

Avec le réchauffement planétaire, les températures extrêmement chaudes deviendront plus fréquentes et intenses, ce qui augmentera la sévérité des vagues de chaleur et le risque de feux de forêt.
Depuis le 9 juin dernier, il faut un certificat de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 72 heures pour se rendre en Corse depuis le continent. Une préfiguration des restrictions à la liberté de mouvement qui survivront à l'épidémie. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Sort-on vraiment de l’état d’urgence sanitaire ?

Alors que l’état d’urgence sanitaire s’est achevé le 1ᵉʳ juin dernier, tout semble progressivement revenir à la normale. Mais est-ce vraiment le cas ?
Lors des promenades en forêt, mieux vaut porter des vêtements couvrants de couleur claire, pour mieux repérer les tiques. Steffan Mitchell / Unsplash

Au-delà de Lyme : les autres maladies transmises par les tiques

Tout le monde a déjà entendu parler de la maladie de Lyme. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses espèces de tiques en France, et qu’elles propagent d’autres maladies, dont certaines émergentes ?
Sasin Tipchai / Pixabay

L’hôpital à l’épreuve des chocs

Comment une capacité de soins peut-elle se maintenir à qualité constante, dans un contexte de pression sur son organisation ? Une étude menée dans un service d’urgence esquisse une réponse.
Dans le New Jersey, une pinte est offerte à toute personne majeure qui se fait vacciner. Chip Somodevilla / Getty Images via AFP

Bières gratuites, armes à feu… pourquoi les incitations anglo-saxonnes à la vaccination seraient inefficaces en France

Les spécificités du système de santé freinent l’efficacité des « carottes » employées aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour convaincre ceux qui hésitent à recevoir l’injection..
Une scientifique habillée d'une combinaison pressurisée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg. (Agence de la santé publique du Canada)

Seul le quart des 23 pays abritant des laboratoires avec des virus mortels obtiennent une note de sécurité élevée

Une grande partie de la recherche scientifique sur les coronavirus est menée dans des pays qui ne contrôlent pas la recherche à double usage ou les expériences de gain de fonction.
La politique vaccinale de l’UE illustre à la fois sa capacité à mobiliser d’importants moyens financiers et les lourdeurs de son fonctionnement. Justin Tallis/AFP

Ce que la crise de la Covid-19 nous dit de l’UE

La crise sanitaire a révélé certaines pesanteurs et erreurs de l’UE, mais elle lui a également permis de se mobiliser avec un plan de relance sans précédent.
Appliquer sur sa peau des produits « faits maison » n’est pas forcément sans risque. Chelsea shapouri / Unsplash

Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée

Les conseils pour faire soi-même ses cosmétiques foisonnent sur Internet et sur les réseaux sociaux. Mais mieux vaut se lancer en connaissance de cause, car cette pratique n’est pas anodine.
Un médecin s’enquiert de l’état d’un patient Covid-19 atteint de mucormycose, une infection fongique mortelle rare, à l'hôpital NSCB de Jabalpur, le 20 mai 2021. Uma Shankar Mishra / AFP

Covid-19 : Qu’est-ce que la mucormycose, l’infection fongique qui frappe les malades indiens ?

Des milliers de patients indiens convalescents du Covid-19 sont frappés par une grave infection fongique souvent mortelle, la mucormycose. De quoi s’agit-il, et pourquoi une telle flambée ?
Prasesh Shiwakoti (Lomash) / Unsplash

Covid long : sous la tyrannie du diagnostic

Les difficultés des patients à faire reconnaître le Covid long comme une maladie n’est sans précédent : il n’est qu’à voir l’histoire mouvementée des études sur le syndrome de fatigue chronique.
En finir avec la stratégie du « stop and go » : voilà la volonté de l'éxécutif pour ce nouveau déconfinement. Thibault Camus/AFP

Débat : Est-il temps de changer de stratégie face au Covid ?

Si la surcharge de l’activité hospitalière est massive et réelle, doit-elle, seule, déterminer les mesures à prendre ?

Les contributeurs les plus fréquents

Plus