Si de nombreuses populations vivent au contact de chauves-souris frugivores porteuses du virus Nipah, celui-ci ne se transmet que rarement à l'homme. Comment et pourquoi ?
Une manifestation contre la vaccination anti-Covid obligatoire de certains travailleurs, à Marseille, dans le sud de la France, le 24 juillet 2021.
Clément Mahoudeau / AFP
Olivier Klein, Université Libre de Bruxelles (ULB) et Vincent Yzerbyt, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Comprendre les ressorts de l’hésitation vaccinale est essentiel pour mieux convaincre. Loin du cliché de l’antivax complotiste, les recherches de ces dernières années dépeignent un tableau nuancé.
Si vous vous rendez à votre travail à vélo, il y a de fortes chances que certaines personnes de votre entourage vous imitent également.
Dovile Ramoskaite / Unsplash
Nos choix en matière de transport influencent notre entourage. Ce levier pourrait être mis à profit par les décideurs pour améliorer l’efficacité des politiques visant à changer les comportements.
Les plastiques traditionnels ne se dégradent pas naturellement, et sont difficiles à recycler.
Rich Carey, Shutterstock
Le tabagisme passif a de nombreuses conséquences pour les personnes qui y sont exposées. C’est en particulier le cas des enfants, dont l’exposition au plomb augmente de façon substantielle.
Le moustique Aedes peut transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue et le Zika.
Universal Images Group via Getty Images
Cheikh Sokhna, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique et de ralentir leur reproduction.
L'été peut paraître infini - surtout aux enfants - mais nos horloges biologiques savent bien que le temps passe.
Joseph Jacobs, Shutterstock
Nos corps sont capables de percevoir le temps grâce à nos horloges internes, dont sont également pourvus les autres êtres vivants avec lesquels nous interagissons.
Des pompiers luttent contre un incendie sur l'île grecque d'Evia, le 9 août 2021. Si les flammes sont dangereuses, les fumées tuent généralement davantage.
Angelos Tzortzinis / AFP
Les fumées d’incendie sont composées de gaz toxiques asphyxiants et irritants, de vapeur d’eau et de suies. Elles sont souvent plus à craindre que les flammes elles-mêmes.
Une modification génétique pourrait rendre inoffensifs les moustiques vecteurs du paludisme.
LeliaSpb/Getty Images
Shüné Oliver, National Institute for Communicable Diseases et Jaishree Raman, National Institute for Communicable Diseases
Des méthodes ne faisant pas appel aux insecticides sont nécessaires pour renforcer la lutte contre les maladies transmises par les moustiques.
Élu de la Gironde qui avait contesté le projet et désormais ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave semble pris entre deux feux.
Bertrand Guay/AFP
Recettes limitées, raisons de santé publique peu crédibles… le projet de hausse de la fiscalité des vins semble surtout interroger notre rapport à ce produit comme élément de notre patrimoine.
L'Afrique subsaharienne est la région où la prévalence de la drépanocytose est la plus élevée.
Wikimedia Common
Profiter de son jardin est plaisant… et risqué. Chaque été, les accidents se multiplient et les risques d’infections diverses augmentent. Quels sont les plus fréquents ? Quels gestes simples adopter ?
Le marketing des drogues vise les jeunes à travers la publicité, le packaging des produits mais aussi des créations audiovisuelles.
Shutterstock
Sonny Perseil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?
La muqueuse intestinale humaine, où vit notre microbiote intestinal.
S. Schuller, Wellcome Images
Notre microbiote est essentiel à notre santé. Des chercheurs envisagent de développer un microbiote artificiel, qui serait capable de communiquer via des molécules avec notre microbiote naturel.
Les progrès que permettront les nouvelles technologies auront peut-être aussi pour corollaire un accroissement des inégalités d'accès au soin, elles-mêmes dopées par le dérèglement climatique.
Changement climatique, inégalités, évolution des connaissances… Des experts ont été sondés et un consensus se dégage quant à ce qu’il faut attendre des effets de ces éléments dans le domaine médical.
En France en 2022, 21 millions de volailles ont été abattues dans les zones infectées par la grippe aviaire.
Pxhere
Frédéric Keck, Auteurs historiques The Conversation France
La vaccination contre la grippe aviaire offre aux éleveurs un espoir, plutôt qu’être pris entre l’angoisse de trouver un oiseau malade et la désolation de devoir abattre tout son élevage.
Le Soudan du Sud est en proie à des inondations depuis quatre ans. Son système de santé, comme ceux d'autres pays africains, devra s'adapter au changement climatique.
SIMON MAINA/AFP via Getty Images
Ayant subi des années de réformes néolibérales, les systèmes de santé de nombreux pays du monde ont vu leur résilience face aux crises se réduire significativement.
De plus en plus de bactéries résistent aux antibiotiques.
Kateryna Kon/Shutterstock
Benoît Tonson, The Conversation France; Claire Harpet, Université Jean-Moulin Lyon 3 et Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’antibiorésistance ou quand les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques. Un problème majeur de santé publique décortiqué dans ce podcast.
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Maitre de Conférence Université Paris 13, Praticien Hospitalier, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
2022-2024 Visiting Professor, Northeastern University, Boston / 2021-2022 Visiting Professor, Harvard University and French Harkness Fellow / 2014-... (on leave) Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)