Aedes aegypti est une espèce d'insectes diptères, un moustique qui est le vecteur principal de la dengue, de l'infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.
U.S. NAVY
Les maladies transmises par les moustiques progressent sous l’influence du climat. Des analyses statistiques poussées des données épidémiologiques permettraient de mieux prévoir les flambées.
Disposer de bonne faculté de modélisation des épidémies permettra de mieux anticiper (France, mars 2020).
Shocky/Shutterstock
La modélisation de la diffusion des virus est un outil majeur lors d'une épidémie. Elle est souvent, malheureusement, trop grossière ou trop complexe pour être utile. Voici la solution intermédiaire…
L'épisode de grippe aviaire actuel est le plus important jamais mesuré.
Pordee_Aomboon/Shutterstock
Ash Porter, The Peter Doherty Institute for Infection and Immunity et Michelle Wille, The University of Melbourne
La grippe aviaire connaît une épidémie d’un niveau inédit, et des victimes humaines ont été confirmées. Quand une maladie animale peut-elle frapper notre espèce ? Quels sont les risques ?
Les mesures barrières limitent la propagation des micro-organismes pathogènes, mais n’affaiblissent pas notre système immunitaire.
Shutterstock
Selon la théorie de la « dette immunitaire », l’ampleur des épidémies survenues fin 2022, telle que celle de bronchiolite, serait la conséquence des mesures anti-Covid-19. Une hypothèse peu plausible.
Alors qu'un vaccin existe, 300 enfants meurent, tous les jours, de la rougeole dans le monde.
Prostock-studio/Shutterstock
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
Analyser l’ADN environnemental facilite l’obtention d’une image de la biodiversité dans les régions très riches en espèces telles que la Guyane.
ottmaasikas / Shutterstock
Marine Combe, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Avec les progrès des analyses ADN et la baisse de leurs coûts, de nouvelles possibilités ont émergé. On sait par exemple désormais pister les êtres vivants grâce à l’ADN qu’ils laissent échapper.
Il est difficile de prévoir à quoi ressemblera la pandémie de Covid-19 cet hiver, car de nombreux sous-variants d’Omicron ont émergé.
Stéphane de Sakutin / AFP
À l’approche de l’hiver, la situation pandémique en France est très incertaine. Entre huitième vague et essor du sous-variant atypique BQ.1.1, les prévisions pour les mois à venir se compliquent.
Microphotographie de virus Ebola (en rouge, fausses couleurs) à la surface d’une cellule.
National Institute of Allergy and Infectious Diseases
Depuis début septembre, l’Ouganda fait face à une flambée d’Ebola due cette fois à la souche Soudan de ce virus mortel. Une situation à risque pour le pays, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Comprendre les étapes décisives franchies fin XIXe s. en microbiologie est fondamental pour comprendre la situation actuelle.
fotohunter/Shutterstock
La crise du Covid a révélé les carences en culture scientifique – et en microbiologie. D’où l’intérêt de redécouvrir les travaux pionniers, notamment via le regard d’un expert du XIXᵉ, Hector Lebrun.
Le vaccin antivariolique de troisième génération MVA (Imvanex en Europe) est efficace contre la variole dite du singe.
Alain Jocard / POOL / AFP
Alors que l’épidémie de Monkeypox (variole dite du singe) se développe en Europe, un ancien vaccin contre la variole confirme son efficacité. Comment le sait-on ? Comment fonctionne-t-il ?
Le développement d'autotest VIH, facile d'accès et clairement expliqué par un manuel d'utilisation, permet d'atteindre des populations qui ne se faisaient pas dépister.
Projet Atlas / SOLTHIS / Jean-Claude Frisque
Joseph Larmarange, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pour lutter contre l'épidémie de Sida en Afrique de l'Ouest, les tests d'autodépistage s'avèrent être une stratégie efficace. Bien acceptée, elle bénéficie d'une bonne distribution.
Les taches caractéristiques de la rougeole apparaissent 3 à 4 jours après l'infection et vont couvrir tout le corps.
Shutterstock / Prostock-studio
Les cas de rougeole remontent en flèche depuis quelques années. Pourquoi ? Le manque de confiance dans les vaccins et la pandémie de Covid-19 y sont pour beaucoup, et les conséquences sont graves.
Les médecins de ville sont largement frappés par le burn-out et l'insomnie suite à la surcharge de travail liée à l'épidémie de Covid.
Teeradej / Shutterstock
Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.
La population humaine, en pleine croissance, est sous la menace de pandémies de nature inédite du fait même de son développement incontrôlé.
Aleksandr Ozerov / Shutterstock
Dix facteurs entraînent, historiquement, de nouvelles pandémies. Voici comment guerre, déforestation ou trafic illégal d’espèces protégées par exemple mettent en danger la santé mondiale.
Comme le SARS-CoV-2, le VIH possède de nombreux variant. Le dernier identifié, « VB », se caractérise par sa grande virulence.
Kateryna Kon / Shutterstock
Le grand public a découvert l’existence des variants de virus avec le SARS-CoV-2. Le VIH (Sida) a lui aussi des variants dont certains, tel le « nouveau » VB, sont très virulents. Conséquences.
Grotte peuplée de chauve-souris.
Sanatana/Shutterstock
Afin de mesurer l’évolution de la pandémie, les modèles se basent sur les contaminations quotidiennes. Ces données peuvent manquer certains jours de fermeture des laboratoires.
Si avoir une bonne condition est un plus indéniable, il ne garantit pas d'éviter ni l'infection ni les effets secondaires du Covid.
Kamil Macniak / Shutterstock
Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Après deux ans de lutte contre l'épidémie, l'hôpital semble désormais réussir à maîtriser le virus.
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Après avoir été brièvement comme oubliée, l’épidémie de Covid refait l’actualité avec des contaminations en forte hausse. Le prélude à une nouvelle vague, alors que la grippe s’installe ?
Avec quelques précautions, la pratique sportive reste tout à fait possible en temps de Covid. Même à haut niveau (athlètes de l'équipe de hockey des Pays-Bas, JO de Tokyo 2020).
Luis Acosta / AFP
Natation, sports de combat ou collectif… En amateur ou au haut niveau. La pratique sportive a été frappée de plein fouet par le Covid. De premières données permettent maintenant d’évaluer les risques.
Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l'équipe Écologie et Évolution de la Santé au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) UMR CNRS 7241 – U1050 Inserm – Collège de France, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Épidémiologiste et biostatisticienne, directrice adjointe de l'Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (Sorbonne Université/Inserm), directrice de recherches, Inserm
Professeur, département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS), Univ. Rennes, EHESP, CNRS, Inserm, Arènes - UMR 6051, RSMS – U 1309, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Maître de Conférences (HDR) à Sorbonne Université, ISYEB - Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (CNRS, MNHN, SU, EPHE, UA), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)