De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
Le glyphosate est un herbicide originellement produit par Monsanto à partir de 1974 (sous la marque Roundup),
Global Justice Now/Flickr
Depuis sa classification en 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le glyphosate a généré une conflictualité publique et un éclairage médiatique…
Le cancer du sein était le cancer d'apparition précoce le plus fréquent en 2019.
Juice Flair/ Shutterstock
Depuis 1990, le nombre de personnes de moins de 50 ans chez qui un cancer a été diagnostiqué a augmenté de près de 80 % dans le monde.
L’obésité est en soi une maladie, en plus de contribuer à l’apparition et à la progression d’autres pathologies telles que le diabète, l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral.
(Shutterstock)
L’obésité est une maladie qui partage plusieurs caractéristiques avec le cancer, mais qui n’est pas reconnue comme telle par la société. Les personnes atteintes sont moins susceptibles d’être traitées.
Dans la mesure du possible, il est préférable d'opter pour des morceaux de viande non transformés ou maigres, et de limiter les grillades.
(Shutterstock)
La plupart d’entre nous savons vaguement qu’il ne faut pas manger trop de viande rouge, mais pourquoi en est-il ainsi ? Et le type de viande fait-il vraiment une différence ?
Les rayonnements UVs pénètrent profondément dans notre peau.
TANAPAT LEK.JIW/Shutterstock
En été, les coup de soleil nous guettent… Que se passe-t-il dans notre peau quand ils surviennent ? Quels sont les différents niveaux de brûlure et leurs conséquences, immédiates et à long terme ?
En 2021, selon les derniers chiffres publiés par l’assurance maladie, 645 personnes ont été victimes d’un accident du travail mortel. Or ces chiffres ne tiennent compte que des travailleurs soumis au régime général.
Pxhere
Si les morts au travail deviennent un sujet plus important dans le débat public, beaucoup demeurent encore invisibles du fait des maladies lentes et substances qui empoisonnent sur le long terme.
Boire du radium dissout dans l'eau n'est pas une bonne idée.
Drew McArthur/Shutterstock
Les dangers de la radioactivité sont bien connus. Ils étaient déjà envisagés il y a un siècle. Ce qui n'a pas empêché des sociétés de vendre des boissons radioactives. « Énergisantes » disaient-elles…
Un bain de soleil… et vous voilà ébouillanté. Petit rappel sur l’origine de cette rougeur cuisante et ses conséquences à court et long terme. Épargnez-vous bien des soucis et protégez-vous !
Les progrès que permettront les nouvelles technologies auront peut-être aussi pour corollaire un accroissement des inégalités d'accès au soin, elles-mêmes dopées par le dérèglement climatique.
Changement climatique, inégalités, évolution des connaissances… Des experts ont été sondés et un consensus se dégage quant à ce qu’il faut attendre des effets de ces éléments dans le domaine médical.
Les cancers du chien sont souvent proches de celui de l'Homme.
Pressmaster/Shutterstock
Trouver de bons modèles pour étudier les cancers est complexe. Un de nos plus proches compagnons, le chien, est un « patient » particulièrement pertinent. Avec des bénéfices pour lui et nous.
La présence de métaux dans les cheveux ne signifie pas forcément une contamination interne.
Sandra Matic/Shutterstock
Laurence Maurice, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Laure Laffont, Université de Toulouse III – Paul Sabatier
En cas d'exposition à des métaux dangereux comme le plomb, beaucoup se tournent vers les analyses de cheveux pour savoir s'ils ont été contaminés. Un mauvais réflexe… Voici pourquoi.
La vaccination contre les papillomavirus pourrait faire reculer plusieurs cancers qui affectent non seulement les femmes, mais aussi les hommes.
Shutterstock
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Le cancer du col de l’utérus résulte de l’infection par certains papillomavirus humains. Une couverture vaccinale suffisante permettrait d’éradiquer la maladie, et de faire reculer d’autres cancers.
Un colorant jaune a été modifié et testé pour détruire des cellules cancéreuses in vitro et dans des organoïdes malades.
SUWIT NGAOKAEW, Shutterstock
Une nouvelle étude montre qu’un dérivé de colorant industriel permet de détruire des cellules cancéreuses « in vitro » et « ex vivo » et pourrait un jour compléter l’arsenal de la photothérapie dynamique.
De l'ADN provenant de diverses cellules circule dans notre sang.
Kateryna Kon/Shutterstock
L’ADN circulant dans le sang peut être recueilli par simple prise de sang. Mieux, son analyse permet d’établir rapidement le diagnostic de plusieurs cancers et de suivre l’évolution de la maladie.
Le vaccin à ARNm est conçu à partir de l'ADN des cellules cancéreuses de chaque patient.
Marian Weyo/Shutterstock
Le cancer du pancréas reste un des plus mortels, d’où l’importance des nouvelles pistes thérapeutiques. Une étude montre le potentiel des vaccins à ARNm. Décryptage de la technique et de ses limites.
Le virus du papillome humain (VPH), premier responsable du cancer du col de l’utérus, est la cause principale du cancer de la gorge.
(Shutterstock)
Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Le VPH est en cause.
Les choix marketing de la vape sont les mêmes que pour le tabac il y a 40 ans.
DR
Fumer, cool et sans danger ? On dit souvent que si la cigarette était inventée aujourd’hui, elle serait immédiatement interdite… Retour sur une histoire tragique, qui pourrait se répéter avec la vape.
Les nitrites sont responsable de la belle couleur rose de la charcuterie.
David Tadevosian / Shutterstock
Océane Martin, Université de Bordeaux et Jérôme Santolini, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
La charcuterie nitrité augmente le risque de cancer colorectal. Pourtant, le nitrite n’est pas directement responsable de la maladie. Comprendre ce paradoxe apparent est crucial pour bien réglementer.
La recherche et la vision des scientifiques canadiens ont été fondamentaux dans le projet du génome humain. Aujourd'hui, le manque de financement menace la recherche sur les découvertes au Canada.
(Pixabay)
Les chercheurs canadiens ont été à l’avant-plan de la recherche sur l’ADN. Cependant, le manque de financement menace leur capacité à relever les défis de l’avenir.
Directrice de recherche honoraire. Coordinatrice du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe) de janvier 2000 à septembre 2020, Inrae
Coordonnateur du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe), Chercheur au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ) à Heidelberg, et à l’EREN (Inserm, Inrae, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord) à Bobigny, Inserm
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
2022-2024 Visiting Professor, Northeastern University, Boston / 2021-2022 Visiting Professor, Harvard University and French Harkness Fellow / 2014-... (on leave) Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord