Articles sur médicaments

Affichage de 1 à 20 de 144 articles

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Francis Gurry (à g.) et le ministre indien du commerce et de l'industrie Piyush Goyal (au centre) lors de la publication du Global Innovation Index 2019. Avec le Brésil, l’Inde a été l’un des premiers pays à questionner le droit des brevets. Money Sharma / AFP

Médicaments : la pandémie de Covid-19 remet en question le droit de la propriété intellectuelle

Les conséquences économiques du confinement et l’expansion du Covid-19 en Afrique impliquent de repenser les institutions de protection de la propriété intellectuelle dans le domaine de la santé..
Miichael Longmire / Unsplash

Comment et quand agissent les antiviraux ?

Qu'il s'agisse de combattre la grippe, l'herpès ou le virus du sida, les antiviraux agissent en bloquant la réplication du micro-organisme. D'où l'intérêt d'un usage précoce, avant leur dissémination.
Photomicrographie d'une lésion MS démyélinisante. La coloration immunohistochimique du CD68 met en évidence de nombreux macrophages (marron). Marvin 101/Wikimedia

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dont on ne sait pour l’heure qu’atténuer les symptômes et freiner la progression. D’où l’importance de mieux comprendre son étiologie.
L’Europe demeure, et de loin, le leader dans le commerce mondial de produits pharmaceutiques. Loïc Venance / AFP

Les pénuries pharmaceutiques en Europe éclipsent un demi-siècle d’excédents commerciaux

La pandémie a révélé que l’approvisionnement en médicaments pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. Le Vieux Continent demeure pourtant, et de loin, le leader mondial en la matière.
Axyntis n'a pas attendu la crise pour jouer la carte de la souveraineté nationale. Axyntis

Médicaments : une pénurie si prévisible…

Le groupe Axyntis, une ETI de la pharmacie, a mis en place une veille sur les ruptures d'approvisionnement et a opté pour une stratégie à rebours du mouvement de délocalisation dans son secteur.
Un travailleur hospitalier dans un centre d'évaluation Covid-19 pour le personnel de l'hôpital Lions Gate, à North Vancouver, le 19 mars 2020. Darryl Dyck/Canadian Press

Coronavirus : le point hebdomadaire sur la couverture internationale de The Conversation (5)

Cette cinquième chronique hebdomadaire met en lumière les articles récemment publiés par le réseau mondial de The Conversation.
Des personnels de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection en plein travail. C’est à l’IHU qu’ont été menés les premiers essais français pour évaluer le potentiel thérapeutique de l’hydroxychloroquine. Gérard Julien / AFP

Chloroquine et infections virales : ce qu’il faut savoir

Depuis plusieurs semaines, l’intérêt thérapeutique de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine sont au cœur d’un intense débat. Que sait-on de l’efficacité de ces molécules contre les virus ?
Les connaissances des Autochtones sur les écosystèmes et les propriétés médicinales des plantes pourraient aider à lutter contre les pandémies. shutterstock

Les savoirs autochtones pourraient-ils nous aider à affronter les prochaines pandémies?

Pour affronter les prochaines pandémies, nous devrions nous tourner vers les peuples autochtones, qui détiennent une part importante des connaissances sur les propriétés médicinales des plantes.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus