Menu Fermer

Articles sur maladies

Affichage de 1 à 20 de 157 articles

Le rêve (Le lit), Frida Kahlo, 1940. Wikiart

Cancer : les mots pour le dire

Si Bernard Tapie, disparu récemment, ne craignait pas de parler de son cancer sans euphémismes, c’est loin d’être toujours le cas. Explications.
Les maths s'invitent dans les dessous intimes pour modéliser une méthode de détection et prévention du cancer du sein. Lode Van de Veld/PublicDomain

Cancer du sein : demain, un soutien gorge connecté grâce aux maths ?

Où l’on découvre comment les mathématiques appliquées peuvent être utilisées pour la détection du cancer du sein.
Triptyque de la Tentation de Saint Antoine. Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique. Hieronymus van Aken dit Jérôme Bosch 1450 - 1516.Bois le Duc (Hertogenbosch). Jérome Bosch/jean louis maziere/Flickr

Le dégoût, un impensé de la recherche ?

Le dégout ne peut-être compris qu’en nécessaire relation avec les notions de discrimination, de dévalorisation ou de haine qui nous animent.
Les effort pour mettre au point des médicaments efficaces contre la maladie d’Alzheimer n’ont pas encore porté leurs fruits. Steven HWG / Unsplash

Soigner la maladie d’Alzheimer en réutilisant d’autres médicaments ?

Découvrir de nouveaux médicaments pour soigner des maladies dépourvues de traitement ou émergentes est compliqué et coûteux. Le repositionnement de molécules existantes constitue parfois une solution.
L'accompagnement proposé aux étudiants malades par les universités peut être réadapté au fil du cursus. Andrea Piacquadio/Pexels

Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi

Si le passage du lycée à l’université est difficile à gérer pour chaque jeune, il l’est encore plus quand on souffre d’une maladie chronique. Mais des aides existent pour ces étudiants. Explications.
Prasesh Shiwakoti (Lomash) / Unsplash

Covid long : sous la tyrannie du diagnostic

Les difficultés des patients à faire reconnaître le Covid long comme une maladie n’est sans précédent : il n’est qu’à voir l’histoire mouvementée des études sur le syndrome de fatigue chronique.
Une infirmière prépare les médicaments d'un patient participant à l'essai clinique TACTIC-R, à l'hôpital d'Addenbrooke à Cambridge, en Angleterre, le 21 mai 2020. Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP

« Volontaires sains » dans la recherche clinique : un engagement entre altruisme et vulnérabilité

Qu’est-ce qui motive les volontaires sains à participer à une recherche clinique ? Comment leur protection est-elle assurée ?
De nouvelles thérapies basées sur le contrôle du cancer plutôt que son éradication pourraient permettre d’améliorer la survie des patients, ainsi que leur qualité de vie.

Traitement du cancer : l’éradication à tout prix n’est pas forcément la bonne approche

Et s’il n’était pas toujours nécessaire d’éradiquer le cancer ? Les sciences de l’écologie et de l’évolution changent le regard sur la maladie, et ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques.
Le diable de Tasmanie est victime d’une forme particulière de cancer, transmissible d’un individu à l’autre. pen_ash / Pixabay

D’où vient le cancer, et pourquoi n’a-t-il pas été éliminé par l’évolution ?

Le cancer est une maladie dont l’origine est ancienne. Pourquoi affecte-t-il tous les animaux ? Comment expliquer qu’il n’ait pas été éliminé par l’évolution, malgré ses effets délétères ?
Un vison en captivité. Oikeutta eläimille / Flickr

Origine du virus de la Covid-19 : la piste de l’élevage des visons

Le virus responsable de la Covid-19 peut infecter différentes espèces. Les scientifiques sont toujours à la recherche de l’animal intermédiaire. Les regards se tournent vers l’élevage de visons.
Le suivi spécialisé systématique des personnes atteintes de diabète permet de diminuer le risque de survenue de complications. Mais les patients ne suivent pas toujours les recommandations. National Eye Institute, National Institutes of Health

Les maladies chroniques sont sous-estimées : comment mieux les prendre en charge ?

Plus de 10 millions de Français souffrent de maladies chroniques, un chiffre certainement très sous-évalué. Améliorer leur prise en charge passe par des bouleversements profonds du système de santé.
Nicolas Poussin, La Peste à Ashdod (1630, Musée du Louvre). Wikimedia

La peste n’a pas disparu

Sévissant en Afrique, en Asie et en Amérique, la peste fait partie des maladies ré-émergentes. Pour l’éradiquer, il importe de mieux comprendre les mécanismes de transmission entre ses divers hôtes.
Problèmes de mémoire, difficulté à se concentrer… Certains malades Covid-19 développent parfois des problèmes cognitifs qui persistent après leur sortie de l’hôpital. Engin Akyurt / Unsplash

Épidémie de Covid-19 et cerveau : des dommages collatéraux à explorer

S’il infecte surtout les voies respiratoires supérieures, le SARS-CoV-2 attaque aussi d’autres organes. Le cerveau en ferait partie, ce qui pourrait expliquer certains troubles cognitifs.
Si déplaisante que soit la perte d’odorat due au coronavirus, elle n’est la plupart du temps que temporaire. Syda Productions / Shutterstock

On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat

L’infection par le SARS-CoV-2 s’accompagne parfois d’une perte d’odorat. La bonne nouvelle ? Celui-ci devrait très probablement être de retour une fois l’infection terminée. Plus ou moins vite.
Les activités humaines, comme ici la déforestation en Malaisie, accélèrent l'émergence de nouvelles maladies. Rich Carey / Shutterstock

L’émergence des nouvelles épidémies s’accélère, comment y faire face ?

Sida, Ebola, SARS, MERS, Zika, Covid-19… Les nouvelles maladies se sont multipliées durant les dernières décennies. Comment naissent les épidémies et que faire pour mieux les anticiper ?

Les contributeurs les plus fréquents

Plus